Prévoir câble fibre optique dans la mur avec câbles électricité?

Fermé
EVA20130629 - 12 août 2014 à 23:36
brupala Messages postés 109416 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 13 août 2014 à 16:26
Bonjour,
Je vais faire une rénovation en électricité dans mon ancien appartement, aujourd'hui dans l'appartement il n'y a pas de fibre optique, afin d'être propre pour tous les cables (au moins on ne les voit pas sur la mur), je peux prévoir à intégrer le fibre optique dans la mur avec les câbles d'électricité ensemble aujourd'hui sans faire venir le technicien de l'opérateur? (car je ne sais pas je vais prendre quel opérateur aujourd'hui:). Le cable fibre optique s'arrêtera au couloir, après mes travaux, quand j'aurai choisi l'opérateur, le technicien va juste faire la connexion de la cable fibre optique sur le bout de cable que j'ai laissé dans le couloir. j'aimerais savoir si le cable fibre optique est standard? C'est à dire que c'est le meme cable fibre optique entre ORANGE, SFR ou Free? ça peut faire une connexion entre 2 câbles de fibre optique? Si oui, où je peut acheter cet cable fibre optique "standard"?
Merci pour vos avis

2 réponses

brupala Messages postés 109416 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618
Modifié par brupala le 12/08/2014 à 23:59
Salut,
non, tu n'as pas à poser de fibre chez toi.
si tu as refait ton installation, tu as dû poser une gaine technique logement, avec dedans un coffret de communication.
l'installateur fibre devra poser sa prise dans le coffret de communication.
et la box fibre devra prendre place à proximité.
Après, si ce n'est pas possible tu devras câbler en ethernet RJ45 entre la prise fibre et le coffret de communication, afin de relier la box fibre à un switch au coffret.

et ... Voili Voilou Voila !
0
Merci beaucoup Brupala.
Je suis un peu pommé sur le terme technique.
Si j'ai bien compris, je devais poser GTL constituée de goulotte C (communication), est-ce que je dois mettre le cable fibre optique dans la goulotte communication ou je laisse la place au technicien opérateur à installer après les travaux? Si je devrais mettre un cable fibre optique dans la goulotte Communication, où je peux acheter ce cable?
Merci encore
0
brupala Messages postés 109416 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618
13 août 2014 à 15:57
Non,
encore une fois l'opérateur devra poser sa prise fibre dans le coffret de communication, comme les autres installent le DTI.
De toute façon il y aura aussi une box au bout de la prise fibre et toi tu viens raccorder ton brassage derrière en RJ45.
0
brupala Messages postés 109416 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618
Modifié par brupala le 13/08/2014 à 17:01
Après,
le reste, PTO/pigtail, ça reste dans le domaine PRO, il faut une bonne formation et les bons outils pour le montage
0