Panne démarrage suite mise à jour Windows 8 [Résolu/Fermé]

mamadCCM 6 Messages postés dimanche 24 novembre 2013Date d'inscription 2 février 2015 Dernière intervention - 12 août 2014 à 20:00 - Dernière réponse :  Dubb mstr
- 12 févr. 2017 à 05:10
Bonjour,

L'ordinateur portable est un Samsung NP270E5E-K03FR.
Suite à une mise à jour de windows 8, il n'a plus voulu démarrer.
A chaque démarrage il affiche un bref message sur fond bleu "votre ordinateur a rencontré un probléme et doit redémarrer" et le pc redémarre quasiment immédiatement.
Je n'ai accès ni au bios(F2), ni au mode sans échec(F8) et ni au sélecteur de démarrage(F12). Peut être est ce à cause du démarrage rapide ?

En enlevant le disque dur et en démarrant le pc, j'a pu avoir un menu de restauration du pc en mode usine. Je suis entré dans le menu, j'ai remis le disque dur et tenté la restauration. Le PC s'est réinstallé (cela a pris une vingtaine de minutes), j'ai pu accéder au bureau windows mais au moment de redémarrer le problème s'est représenté et retour à la case départ.
Quelqu'un aurait il rencontré un problème similaire ?
Quelqu'un saurait-il comment est ce que je pourrais accéder au bios pour repasser en mode CSM et remettre un windows 7 s'il n'y a pas possibilité de réparer mon système windows 8 ?

Merci d'avance
Afficher la suite 
6Messages postés dimanche 24 novembre 2013Date d'inscription 2 février 2015 Dernière intervention

38 réponses

+36
Utile
23
Bonjour,
J'ai eu le même problème sur un Samsung NP270E5E-K04FR. Grâce aux explications de VersBelfort, j'ai essayé une méthode plus simple qui a permis de résoudre le problème sur ce portable sans utiliser le DVD ni un autre PC. Voici comment :

- enlever le disque dur (sinon le PC reboot en boucle sans qu'on puisse accéder au mode Recovery)
- démarrer le PC
- le PC reboot puis propose F4 pour lancer le recovery : remettre le disque dur AVANT d'appuyer sur F4
- lancer le recovery (avec la prise branchée sur le secteur)
- dans le recovery, cocher cette option :
Lorsque la partition sera définie, toutes les données de l'ensemble des lecteurs seront supprimées : Oui
- après l'installation et le démarrage de Windows 8, avant de redémarrer : télécharger, installer et exécuter "SW Update" puis installer la mise à jour du BIOS proposée par "SW Update".
Cela a mis à jour l'ancienne version du BIOS "P05RBE" par la nouvelle version "P08RBE".
- Ensuite le PC peut être redémarré normalement

En espérant que ca serve à d'autres qui sont dans la même galère...
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Dubb mstr > neophyte - 12 févr. 2017 à 05:10
A tout ceux qui craignent de perdre leur données sur leur HDD, si malheureusement cela devait arriver, vous pourrez toujours utiliser l'utilitaire DISK DIGGER (même quand le disque est formaté). Je l'ai utilisé pour récupérer mes données, nickel !
merci super aide
clair et précis
Merci beaucoup;
Cela m'a permis de réparer mon PC Samsung NP 270E5E-X08
Perd-on toutes les données du disque dur] ??
marie13010 53 Messages postés vendredi 23 février 2007Date d'inscription 10 juillet 2016 Dernière intervention - 13 avril 2016 à 20:12
Salut à tous,
je m'adresse spécifiquement à hello.
J'ai fait la même manip que toi, sauf que j'ai pas mis à jour le bios de peur que ça merde encore plus, sachant (il me semble...), que si la mise à jour du bios rate, c'est foutu, plus possible de revenir en arrière...
Donc, après avoir démonté le hdd, rallumer pc, réintégré HDD, appuyé sur f4, réinstaller win8 grâce à la partition de sauvegarde, puis fais les mises à jour SW Update (sauf celle du bios), tout se passait nickel, jusqu'à ce que la mise à jour SW Update s'installe, et là l'écran bleu de la mort est revenu "un pbm est survenu sur votre pc, etc, etc"
Franchement là, je ne sais plus quoi faire...! Cela peut-il venir du fait que le bios n'est pas à jour ? Le pbm vient-il donc du bios...? Est-ce qu'il est indispensable de le mettre à jour pour ne plus avoir ce pbm d'écran bleu ?
Merci d'avance pour votre soutien et vos réponses !
Marie
VersBelfort - 21 janv. 2015 à 23:02
+3
Utile
1
Bonjour, Bonsoir,

j'ai "récupérer" un activ probook 2 NP270E5E avec les mêmes symptômes il y 2 semaines, je doit dire qu'il m'a donné du fil à retordre....lol... mais le jeune homme propriétaire du PC était content de retrouver sa machine fonctionnelle.
Ce que j'écris en dessous est de mémoire, j'ai pas fait de photos, ni noter les détails....

Le (les) soucis, c'est qu'il faut un peu d'équipement : un DVD Windows 8, un CD live Gparted (ou un live Linux avec Gparted), un 2ème PC et le matériel pour brancher le disque dur en USB pour le nettoyer avec Gparted.

Pour résumer le problème : L'UEFI (le Bios) se trouve altéré avec la mise à jour de Windows 8.1 (surement un problème de "surcouche" Samsung) et le PC reboot en cherchant une partition Recovery qu'il ne trouve jamais.... De mémoire, sur Gparted, j'ai trouver au moins 7 partitions (??), dont 2 Recovery, et 2 petites partitions Samsung (??)

Comment j'ai procédé :
1-Retirer le disque dur du PC
2-Insérer le DVD Windows 8, le laisser démarrer tranquillement (quelques minutes), choisir "réparer l'ordinateur" (écrit en petit en bas) , "Dépannage", "Options avancées" et là du bonheur une icone : pour accéder au bios UEFI au redémarrage suivant (merci Microsoft).
3-Dans le bios, désactiver le "secure boot", passer en "CSM" au lieu de de UEFI(le "C" de CSM signifie Compatible, sans soucis pour Windows 8 et valable pour tout les autres OS), choisir le AHCI en "manual" pour le disque dur, désactiver le "ready boot", dans les options de boot viré et restaurer tout ce qui est UEFI, secure boot...ect. Pas de soucis pour la licence Windows 8 qui restera active à la réinstallation. Eteindre le PC avec le DVD de Windows 8 en place dans le lecteur de DVD.
J'en profite pour rappeler que le seul intérêt valable de l'UEFI en grand public est de s'affranchir de la limite de 2,2 TO de disque dur des anciens BIOS, peut-être utile sur un PC de bureau, mais sur un PC portable.... Bon après, le "Secure Boot" pourquoi pas sur le principe, mais je n'ai pas encore croisé quelqu'un avec un PC bloqué sur un BIOS infecté.
4-Nettoyer le disque dur avec Gparted sur un autre PC (ça marche pas avec un PC Windows en faisant un formatage rapide, mais pas essayer un "pass zero" avec les utilitaires WD ou Seagate, ça prend des heures et des heures pour ce disque 750GO), il y a plein de partitions.... Ou utiliser un autre disque dur, neuf de préférence....
5-Remonter le disque dur dans le PC, démarrer, installer Windows 8 avec un compte local quelconque. C'est assez rapide.
6-Faire les mise à jour de Windows 8, puis quand 8 est à jour : mise à jour vers Windows 8.1 sur le "Store", puis mettre à jour 8.1 (là pour tout ça pour 8 et 8.1 faut pas être pressé.... quelques Giga à télécharger et de multiples redémarrages...)
7-Arrivé là, le Bios est toujours altérer (le F2 ne fonctionne toujours pas), mais la réinstallation est OK, le PC fonctionnel. Et c'est là que Samsung (Re) devient notre ami, sur le site Samsung télécharger, installer et exécuter "SW Update" puis..... installer tranquillement la mise à jour du BIOS proposer par "SW Update" et tout redevient normal : F2 ok....etc....
Pour info, je n'ai pas trouvé de mise à jour de BIOS ailleurs qu'a travers le "SW Update" de Samsung.......

Bonne Chance et surtout patience, beaucoup de patience et d'attention(s)
vous n'avez pas besoin d'utiliser Gparted sur l'autre PC pour effacer les partitions , un simple clean sous diskpart en invite de commande sous windows suffit :
démarrez l'invite de commande (cmd.exe) en mode administrateur puis
tapez : DISKPART
puis list disk
une liste des disques physiques présents sur le pc va apparaître avec leurs tailles respectives précédés d'un numéro (0,1,2,etc) Faite bien attention a bien choisir le bon disque en tapant : select disk (suivit du numéro du disque a effacer)
Diskpart va donc vous confirmer que le disque en question est sélectionné
il vous suufit juste de taper : clean
et voila votre disque dur est prêt a être réinitialisé
en espérant que ça puisse vous aider si vous n'avez pas de CD Live de GParted
VersBelfort - 25 janv. 2015 à 19:00
+1
Utile
2
Bonsoir mamadCCM,

En faites la licence 8 est intégré au BIOS depuis 8 (d'où l'absence de clef et la simple étiquette 8).
Avant de traiter ce Samsung, j'ai pas mal "joué", il y a quelque temps, avec un de mes ancien PC portable Win 8 (un Toshiba) avec plusieurs réinstallation en UEFI, CSM, multi boot Windows ou Linux, clone de disque normal ou SSD, changement de processeur, de RAM....etc.
Sans soucis, la licence est préservée dans tous les cas (on peut le lire dans le BIOS).

Petit Erratum sur mon post précédent, pas "désactiver le "ready boot"", mais bien sur le "Fast boot" pour voir le F2 au démarrage.

Bien à vous
mamadCCM 6 Messages postés dimanche 24 novembre 2013Date d'inscription 2 février 2015 Dernière intervention - 2 févr. 2015 à 11:10
Merci beaucoup pour toutes tes explications, pour moi le sujet est clos avec même des informations en plus donc je passe le post en résolu :)
dhoogesnet 1 Messages postés samedi 21 mars 2015Date d'inscription 21 mars 2015 Dernière intervention - 21 mars 2015 à 19:10
Bonsoir,
Merci beaucoup pour ce post qui m'a bien aidé (même marque, même modèle).
Mais j'ai dû faire une manip supplémentaire avant de faire les mises à jour (sinon toute réinstallation revenait toujours au problème ACPI) : dans "options d'alimentation", j'ai désactivé le "mode optimisé Samsung", et choisi "Économie d'énergie".
Depuis, plus de problème, même après avoir fait les 138 mises à jour et le passage au 8.1.
Encore merci pour cette solution !
poulbau 148 Messages postés lundi 23 juillet 2012Date d'inscription 21 février 2016 Dernière intervention - 12 août 2014 à 23:35
0
Utile
Normalement le bios reste en CSM et tu peut logiquement réinstaller windows 7 grâce au DVD ou clef usb d'instalation
mamadCCM 6 Messages postés dimanche 24 novembre 2013Date d'inscription 2 février 2015 Dernière intervention - 13 août 2014 à 06:58
0
Utile
Alors il me semble que le boot mode pour un système windows 8 est obligatoirement UEFI et non CSM. De même pour le secure boot qui est certainement activé par défaut ce qui empêche de démarrer sur un périphérique externe non UEFI.

N'ayant pas accès au BIOS, surement à cause du démarrage rapide qui est activé et qui désactive les touches F1-F12 pour accéder au BIOS d'après ce que j'ai lu sur un autre forum, je ne peux pas désactiver le secure boot et mettre le boot mode en CSM.

Quelqu'un a une idée pour pallier à ce problème ?
0
Utile
Rigoureusement le même problème et ... aucune solution en vue !

Incroyable pour une machine d'un peu plus d'un an ... il paraît que c'est le progrès ;o)

Certains parlent d'obsolescence programmée ... 14 mois cela fait peut pour mettre un ordinateur à la poubelle !!!
mamadCCM 6 Messages postés dimanche 24 novembre 2013Date d'inscription 2 février 2015 Dernière intervention - 24 janv. 2015 à 15:47
0
Utile
1
Merci VersBelfort pour ta réponse très constructive et pour la moment la seule solution de dépannage.

Par contre comment as tu sauvegardé ta license windows 8 afin de réinstaller sur un disque dur neuf dans ce cas la ?

Car au point 4 de ton explication tu nettoies ton disque dur avec Gparted donc tu ne peux plus récupérer la licence sur le disque selon moi.

En tout cas merci pour ton retour d'expérience
@mamadccm Tu récuperas tout de meme ta licence car elle n'est pas physiquement sur ton disque dur mais bel et bien intégrée a ton bios!
ViaStrasbourg 1 Messages postés jeudi 9 avril 2015Date d'inscription 9 avril 2015 Dernière intervention - 9 avril 2015 à 13:34
0
Utile
Bonjour à tous et surtout à hello à qui je m'adresse,
J'ai le même problème sur un Samsung NP270E5E-K04FR. J'ai commencé à suivre la procédure que tu décris dans ton post. Mais là où je bloque c'est au niveau de :
" - après l'installation et le démarrage de Windows 8, avant de redémarrer : télécharger, installer et exécuter "SW Update" puis installer la mise à jour du BIOS proposée par "SW Update"."
Comment faut-il faire pour exécuter "SW Update" sachant que le PC ne redémarre pas ?
Cordialement.
0
Utile
Super !!!
D-pané
Merci !!! D'1 grande aide, j'aurai jamais pensé à SW UPADTE-->MAJ BIOS ....
marie13010 53 Messages postés vendredi 23 février 2007Date d'inscription 10 juillet 2016 Dernière intervention - 14 avril 2016 à 14:54
0
Utile
1
Bonjour à tous,

J'ai fait la même manip que celle décrite par HELLO, sauf que j'ai pas mis à jour le bios de peur que ça "merde" encore plus, sachant (il me semble...), que si la mise à jour du bios rate, c'est foutu, plus possible de revenir en arrière...
Donc, après avoir démonté le hdd, rallumer pc, réintégré HDD, appuyé sur f4, réinstaller win8 grâce à la partition de sauvegarde, puis fais les mises à jour SW Update (sauf celle du bios), tout se passait nickel, jusqu'à ce que la mise à jour SW Update s'installe, et là l'écran bleu de la mort est revenu "un pbm est survenu sur votre pc, etc, etc"
Franchement là, je ne sais plus quoi faire...! Cela peut-il venir du fait que le bios n'est pas à jour ? Le pbm vient-il donc du bios...? Est-ce qu'il est indispensable de le mettre à jour pour ne plus avoir ce pbm d'écran bleu ?
Merci d'avance pour votre soutien et vos réponses !
marie13010 53 Messages postés vendredi 23 février 2007Date d'inscription 10 juillet 2016 Dernière intervention - 14 avril 2016 à 15:42
Personne pour me répondre...?
Bon, du coup, j'ai réinstaller Windows, installé la nouvelle version du bios mais à présent, je veux être certaine de pouvoir installer toutes les autres mises à jour pilotes via Samsung Update sans que cela engendre à nouveau l'écran de la mort.
A votre avis, je me lance ou c'est risqué ?
Pour ceux qui ont appliqué la procédure de Hello, après avoir mis à jour le bios, vous avez pu faire les autre mises à jour de "Samsung update" sans que ça plante à nouveau ???