Ethernet 100Mbps plus etendu que le 10 Mbps?

Fermé
Arcanum - 30 mai 2003 à 20:38
 sicam - 23 févr. 2008 à 12:49
Bonsoir,
tout d'abord félicitations pour le forum,
les questions sont souvent interressantes, et les réponses précises et rapides. C'est un forum qui a l'air vivant !!!
Voilc, j'ai un probleme, un réseau etherne 100Mbps peut-il couvrir une plus grande distance qu'un 10Mbps.
Cela fait 2 jours que je seche dessus. Je pense qu'il doit y avoir une astuce avec le temps de détection des trames erronées et leur tailles maximales, mais je ne vois pas quoi exactement...
si le réseau est 10 fos plus rapide, le temps restant le même (il me semble, non ?) la trame devra faire au moins 640 octets (et non plus 64) pour etre comptée valide. Il se pose alors le probleme de la connaissance de la norme...
Je pensais sinon aux propriétés physique du cable, et à l'atténuation qui en découle qui limiterait ainsi la distance.
J'espère que vous pourrez m'éclairer,
merci d'avance,
arcanum
A voir également:

17 réponses

asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
1 juin 2003 à 02:15
Bsoir Aracnum

Bas en fait il me semble que la difference entre le 10 et le 100mbps
c'est juste la vitesse de transmission, non ? il ne me semble pas que la normalisation des trames change (on parle toujours de trame ethernet !)

Aprés pour l'étendue de ton réseau ca dépent surtout de sa topologie.
principalement le type de cable
ie: rj45, fibre, bnc...
puis les éléments entre tes pc / sous réseau
ie: switch, hub, pont, routeurs...


exemples(ce ne sont là que des valeurs théoriques):

rj45 (etendu fixe/ la vitesse variable)
# 10 Base T : 10 Mbps sur UTP 3 avec 100 m max
# 100 Base TX : 100 Mbps sur 2 paires UTP 5 avec 100 m max
# 100 Base T4 : 100 Mbps sur 4 paires UTP 3 avec 100 m max

coax(meme vitesse/ etendue != selon le cable)
# 10 Base 5 : 10 Mbps sur un gros coax avec 500 m max
# 10 Base 2 : 10 Mbps sur un coax fin avec 200 m max

fibre(etendue moindre pour vitesse >> même avec deux fibres!)
# 10 Base F : 10 Mbps sur fibre optique (MMF) avec 2000 m max
# 100 Base FX : 100 Mbps sur 2 fibres optiques (MMF) avec 1000 m max

enfin si je me suis trompé reprenez moi :)
@++


Na kaer eo va Breizh,
gand ar mor glaz èn-dro dezi !
1
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
1 juin 2003 à 02:33
Erratum:
Je parlai de topologie, ici on est en ethernet donc la topologie est en etoile :) rien a voir avec le type de cable... enfin un peu mais pas de confusion

Quelque precisions:
Les valeur que j'ai donné ci dessus sont celle pour l'ehternet partagé (tout message émis est entendu par l'ensemble des machine raccordées, la bande passante disponible est partagée par l'ensemble des machines).

Pour l'ethernet commuté, avec switch... les distances peuvent-etre augmentées

En ce qui concerne la trame...
je pense qu'il est important de preciser...
pour l'ethernet la longueure mini et de 64 octet peu importe la vitesse... c'est dans la norme IEEE802.3

Si tu veux un peu plus d'infos sur la trame,
http://www.security-corp.org/html/13-5.html



Na kaer eo va Breizh,
gand ar mor glaz èn-dro dezi !
1
Wahou, merci pour ta réponse,
elle est vraiment bien je trouve,
elle confirme un peu ce que je pensais ( le coup du RTD) (sans vouloir faire le coup du "j'le savais d'toute façon")...
mais tu te contredis, il me semble :
"un réseau ethernet 100 base FX couvre plus qu'un 10 base tx"
et
"ce qui explique le fait qu'augmenter la vitesse n'incide pas sur l'etendue du réseau"
C'est que là, tu me perds un peu, mais vraiment qu'un toute petit peu ;o).
Le temps d'aller retour sera beaucoup plus petit, car la trame reste la même, donc pour rester dans les 64 octets et les 51.2 µs, le réseau peut être plus grand, non ?
Je sais que je peux commencer à être un peu lourd avec les 51.2 µs, mais c'est bien le RTD de la norme ???
merci vraiment pour ta réponse, elle m'a bien fait avancer, et je sens que je touche au but ..... grâce à vous
Arcanum
1
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
1 juin 2003 à 14:01
Je me contredit ...
oui et non ;-)

au fait c'est 100 base Fx et 10 base T (10 bae Tx n'existe pas :))
evidement dans ce cas la on augment la vitesse , et l'étendue passe de 100m à 1km mais il n'y a pas que la vitesse qui a été augemntée, le medium a changer et c'est plus ca qui est important... la on passe
d'un UTP 3 a un brin de fibre optique !

mais entre le 10 base T et le 100 base Tx/T4, la vitesse est augmenté dans les même proportions mais le medium est inchangé (c'est toujurs de l'UTP) et la distance reste la même ;-)

la je vais prendre mon café je reviens aprés pour tenter de te repondre en ce qui concerne le RTD

@+

Na kaer eo va Breizh,
gand ar mor glaz èn-dro dezi !
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
coool, merci pour l'info,
et moi qui comptaot bosser cette aprem',
bosser une après midi de GP ... et de Monaco
merci
je fonce devant la tél
++
Arcanum
1
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
1 juin 2003 à 16:54
Re! :)

Chouette saison cette année ;-)))

Revenons a nos moutons:

Je te disais tout a l'heure
"Le RTD n'est pas juste un temps, c'est un temps fonction d'un temps... "

RTD (Round Trip Delay):
Temps que mais la trame minimal (512 bits) pour faire le plus long aller retour sur le réseau.

pour que la detection de colision (CSMA/CD) soit possible, la longueure d'un réseau ethernet partagé doit etre telle que le RTD soit inferieur au temps d'emission de la trame.

pour du 10 Base T avec une longueur de 100m:
Le RTD est de 51,2µs
le temps d'emission et legerement superieur (je ne connais pas sa valeur)

pour du 10 Base T avec une longueur de 200m:
Le RTD est de 51,2 * 2 = 102,4µs
le temps d'emission ne change pas il est donc inferieur au RTD donc c'est pas bon.

Pour du 100 Base Tx/T4 sur 100m:
Le RTD est divisé par 10 (pusique la vitesse est *10) soit 5,12µs. mais le temps d'emission et lui aussi divisé par 10 donc legerement superieur

Pour du 100 Base Tx/T4 sur 200m:
Le RTD est 5,12 * 2 = 10,24µs. Le temps d'emission ne changeant pas il se retrouve inferieur au RTD donc pas bon non plus :)

En ce qui concerne la fibre optique:
en 10 Base F une trame de 512 bits peut parcourir 4km en 51,2µs
donc la distance max est de 2000m

En fait il faut differentier ce que l'on appel vitesse du réseau, qui est en enfait le volume de données transmises par seconde et la vitesse du medium, qui est la vitesse a la quelle se déplacent les données sur la fibre ou le cable.

Le RTD est fonction de la vitesse du réseau:
51,2µs pour du 10mb
5,12µs pour du 100mb


Heu je sais pas si j'ai été suffisament vlair... j'espere ne pas t'embrouiller un peu plus :)


Na kaer eo va Breizh,
gand ar mor glaz èn-dro dezi !
1
le principe est simple : une station de peut détecter une collision que si elle reçoit un bit alors qu'elle est encore en train d'émettre.
le pire cas est que si A émet son premier bit, ce bit bit va arriver à B au bout de T seconde (temps d'aller) et si epsilon seconde avant que ce bit arrive à B, ce dernier émet lui aussi son premier bit. le bit de B va arriver à A au bout de T seconde aussi. Maintenant, si A reçoit ce bit de B avant qu'elle termine d'émettre sa trame, là c'est bon, elle peut comprendre qu'il y a eu une collision. Mais si elle a terminé son émission avant que le bit n'arrive à A (c.a.d le temps d'émission est inférieur à 2xT) alors A n'a aucun moyen de savoir s'il y a eu vraiment collision.

Donc il faut que le temps d'émission d'une trame doit être inférieur à 2xT (le RTD)

la vitesse de propagation ne dépend pas du débit du lien(10 ou 100Mbps), c'est relatif à des données physiques : sur cuivre, la vitesse de propagation est de 200 000km/s

Pour ce positionner dans le pire cas, on prend le cas de la trame minimale (64octets) qui donne le temps d'emission le plus petit.
Venons au 51,2µs : là il s'agit effectivement du temps d'emission d'une trame de taille minimale avec la vitesse de 10Mbps, il suffit de faire la simple division de 510bit / 10 Mpbs
Pour 100Mbps, la vitesse d'emission (concretement, c'est le temps necessaire pour mettre les 512 octets dans le réseau) devient 5,12µs

Maintenant, l devient facile de calculer la distance maximale du cable :
pour 10Mbps :

il faut que le temps de propagation du point A vers B soit au plus égale à 51,2µs/2 (on divise par deux parcequ'il s'agit du temps de propagation dans un seul sens)
à une vitesse de 200 000km/s la distance sera : 5,12 km et 512 metres pour 100Mbps
Donc si on augmente le debit du cable, théoriquement la distance diminue.
La norme, tenant comte des équippement qu'l peuvent etre au milieu (notamment des hubs) on fixé les longueurs à 100m pour pouvoir mettre plus de hub ...
voilà, j'espère que tout est clair
0
MERCI pour ton message,
je crois (je suis même à peu près sûr) que j'ai compris....
je me doutais qu'il y avait un problème de RTD, mais je ne savais pas qu'il fallait aussi le diviser par 10.
C'est bon, grâce à tout le monde ( et plus précisément toi ;) j'ai compris mon problème, bonne fin de week-end
A la prochaine,
Arcanum
1
batmat Messages postés 1871 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2008 114
31 mai 2003 à 18:22
Je pense qu'il y a le RTD (Round Trip Delay = tps d'aller-retour) qui entre en compte

cherche sur le net ta question, je suis sur que tu vas aussi trouver des réponses à certaines de tes questions, en attendant que d'autres ici s'y mettent ;-)

@++

Vous hésitez entre Linux et Windows?
Vous voulez dépenser du temps ou de l'argent ?
0
Merci pour ta réponse batmat,
mais le RTD est ce à quoi je faisais allusion dans ma question,
c'est bien ce qui est égal a 51.2us dans la norme (802.3 je crois, non ?)
Sur le net .... j'ai deja beaucoup cherché ( une après midi à pau près ) et je n'ai pas trouvé, c'est donc en dernier recours que je suis venu vous poser ce problème qur le forum.
Encore une fois merci de ta réponse,
merci d'avance aux prochains qui répondront (j'espère qu'il y en aura ! ;)
bonne soirée et bon week-end
Arcanum
ps : simpa ta citation =)
0
Merci beaucoup asevere pour tes précisions.
Cependant, je n'ai toujours pas saisi pourquoi ca ne change pas !
Mais les valeurs que tu m'as donné ( les distances max suivant les cables) seront utiles je pense plus tard.
Je pense que le point que tu soulèves doit faire partie du problème, la norme précise une taille minimale de 64 octets. Je pensais que, vu que la trame va 10 fois plus vite, elle devait être 10 fois plus grosse pour le même temps. Mais, apparemment, c'est la taille qui compte, il me semblait que c'était le temps les 51.2 us).
Quelqu'un sait-il si ce qui est fixé est le temps (RTD, non ?) ou la taille des trames ?
J'ai regardé le site que tu m'as envoyé sur la trame, et je penche donc plutôt pour une TAILLE FIXE et non le temps d'aller retour max.
Sinon, je pensais aussi aux propriétés physique du cable, en effet si on utilise le même cable, il y a les mêmes vitesse de propagation,
donc les mêmes temps, etc.... mais je pensais surtout à l'atténuationengendrée par le cable .... mais de là à en dire plus ...
Sauf que quand j'ai cherché sur le net, j'ai trouvé tout plein de fabricants, de vendeurs de cables qui donné plein de données ( j'en doute pas interressantes pour quelqu'un mais pas pour moi ;), et je n'ai pas trouvé les vitesses de propagation ... )=
enfin voilà, si quelqu'un pouvait encore m'aider ... snif snif
merci asevere pour ton aide,
a plus,
arcanum
0
Précision !!!
IEE 802.3 et ethernet .... c'est quoi la différence (s'il y en a)
merci
Arcanum
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
1 juin 2003 à 12:26
Bjour aracnum

pâs de differrence :)
la norme Ethernet est la norme 802.3 .

@+

Na kaer eo va Breizh,
gand ar mor glaz èn-dro dezi !
0
dahim > asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022
3 nov. 2003 à 11:51
et oui fraddreun frad bremmen de fraute goot strause d fine vieure
0
N°3 Messages postés 31 Date d'inscription samedi 24 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2003 6
1 juin 2003 à 10:45
Salut a vous !
ton probleme est peux etre un peux plus terre a terre , que ce que t'explique batmat . Ce que tu dois savoir c'est que l'on ne peux pas fair passer de 100base T dans du cable UTP comme du 10 base T , je te conseille d'utiliser des cable FTP ( c'est le meme que le cable UTP meme blindé ) sur tout si tu as de long d'instence a parcourir .
Il peux aussi y avoir un probleme aux niveux de tes prises , car il faux tres bien les blindé et surtout pas tros detoursadé de trop les 4 pairs , si non les reseaux ne suport pas le 100 Mbps!
N°3
0
Oui, je suis d'accord avec ce que tu as dit (un peu de cours pratique, ca change et ca peut servir ;).
Mais le problème est POURQUOI la distance pourrait varier ?
je ne vois pas pourquoi le fait de changer de cable changerait mis à part grâce à une variation de l'atténuation. C'est un problème plutôt théorique je pense, même si les cables peuvent entrer en compte. Le problème est le changement de débit, pas le changement de cables.

Un réseau ethernet 100Mbps peut-il couvrir une plus grande distance qu'un 10Mbps ?

Merci quand même,
je pense que ca me servira plus tard (tout à son utilité)
@ plus (j'espère)
Arcanum
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
1 juin 2003 à 12:41
oui

un réseau ethernet 100 base FX couvre plus qu'un 10 base tx

mais ce n'est pas le changement de debit qui a un role a voir
c'est le media.
pour le Round Trip Delay:

Cf IEEE 802.3
il faut que le temps d'emission de la trame mini (512 bits) soit superieur au temps d'un aller retour.
(en gros le paquet arrive avant la fin de son emission ce qui explique le fait qu'augmenter la vitesse n'incide pas sur l'etendue du réseau.

car si l'aller le temps d'emission est plus court en 100 qu'en 10mbps
le temps d'aller-retour aussi.

Le RTD n'est pas juste un temps, c'est un temps fonction d'un temps...

J'espere que ca repondra a ta question...
@+


Na kaer eo va Breizh,
gand ar mor glaz èn-dro dezi !
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
1 juin 2003 à 14:02
Arf ya le GP de monaco qui commence donc je reviens que d'ici 1h30 :)

dsl

@+

Na kaer eo va Breizh,
gand ar mor glaz èn-dro dezi !
0
coool, merci pour l'info,
et moi qui comptaot bosser cette aprem',
bosser une après midi de GP ... et de Monaco
merci
je fonce devant la tél
++
Arcanum
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
1 juin 2003 à 17:04
Ravi de t'avoir aider :)

je viens de donner mon premier cours résal :)))))

bonne fin de week-end a toi! byebye

Na kaer eo va Breizh,
gand ar mor glaz èn-dro dezi !
0