Ordi sous XP ne boot pas Linux (USB&CD-ROM)

Résolu/Fermé
Treykam Messages postés 35 Date d'inscription dimanche 3 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2014 - 8 août 2014 à 17:06
 jns55 - 11 août 2014 à 10:50
Bonjour,

Je rencontre un souci lorsque je tente d'installer Linux sur mon laptop hp Omnibook xe4500.

Il est par défaut équipé de XP. Suite à ce topic: https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-30603215-retaper-un-ordinosaure#p30608772, et aux conseils des membres de ce fofo, j'ai opté pour la distribution Bodhi linux.

Mais là, je n'arrive vraiment à rien, le PC refuse de booter linux, quelque soit le support utilisé. Via USB et ce quelque soit le slot, et bien qu'ayant choisi dans le bios un démarrage sur périphérique amovible, je me retrouve inlassablement sur l'écran de démarrage de windows.

Ensuite, j'ai tenté par DVD-RW (n'ayant pas de CD sous la main), et le PC crash sur un magnifique écran noir. C'est ce qui ressemblait le plus à un début d'installation jusqu'à maintenant !

Version de linux utilisée : Bodhi linux 32 bits, pae & non pea

Les manoeuvres sous XP sont extrêmement limitées car le système est trop corrompu (erreur : "classe non répertoriée", impossible d'accéder à bon nombre de fichiers/dossiers, de partitionner)

Auriez-vous des idées ? d'avance, merci
A voir également:

3 réponses

Bonjour,
La question est ton cd est-il correctement gravé ?
Ouvre-le avec le navigateur de fichiers (celui de XP fera l'affaire) et regarde son contenu.
Que vois-tu ?
1 - Une arborescence de dossiers et de fichiers
2 - Le fichier avec l'extension .iso que j'ai gravé.

Si la réponse est 2, ton cd est mal gravé et n'est pas bootable.
1
Treykam Messages postés 35 Date d'inscription dimanche 3 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2014
8 août 2014 à 17:16
Bonjour,

Je vois bien une arborescence de dossiers & fichiers, que ce soit sur l'usb ou le DVD gravé.
0
Dans ce cas voyons les options du bios.
Redémarre et entre dans le setup du bios et décris-nous ce qui est indiqué dans la page boot.
0
Treykam Messages postés 35 Date d'inscription dimanche 3 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2014
Modifié par Treykam le 8/08/2014 à 17:27
Lorsque je démarre,la touche <esc> me permet d'accéder au menu "change boot order" suivant :

_______________________________
| Menu de démarrage
| 1. Lecteur CD-ROM
| 2. +Disque dur
| 3. +Périphériques amovibles
| 4. Built-In-LAN
|
| <Entrée install.>
|______________________________


A peu de choses près, le même menu que la vidéo de unknown_programmer à 10:47
0
Oui, logiquement il devrait booter sur le lecteur cd...
Essaie de passer Périphériques amovibles au dessus du disque dur (en 2) et essaie à nouveau avec ta clé usb.
En cas d'échec, il faudra tester le cd et/ou la clé usb sur un autre pc pour voir si c'est le support qui est en cause ou le pc.
0
Treykam Messages postés 35 Date d'inscription dimanche 3 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2014
8 août 2014 à 17:32
ok, c'est la première fois que j'essaie par DVD, mais mes clés sont fonctionnelles, elle ont installé plusieurs distribs différentes sur 3 autres PC.

PS : La vidéo est intéressante, je ne connaissais pas l'astuce "pause attn" !
0
unknown_programmer Messages postés 1549 Date d'inscription samedi 2 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2018 260
8 août 2014 à 17:34
J'ai appris pleins de trucs grâce a ce gars.
0
unknown_programmer Messages postés 1549 Date d'inscription samedi 2 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2018 260
8 août 2014 à 17:16
Bonjour,

cette vidéo pourra sûrement t'aider.

https://www.youtube.com/watch?v=YdbK_QuWJBo&l
0