Comment limiter les arnaques sur le Web

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PSEUDESpseudo Messages postés 3 Date d'inscription lundi 4 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2020 - 4 août 2014 à 05:33
 PSEUDESpseudo - 16 sept. 2014 à 15:59
Bonjour,
je viens de m'inscrire et de lire les doléances de quelques victimes d'arnaques.
Je m'intéresse ici à l'arnaque particulière de web-assis vendant du Cloud en hameçonnant le client par un cadeau alléchant (qu'il ne reçoit d'ailleurs pas) et en lui faisant insidieusement souscrire à un abonnement mensuel.
Ce qui m'intéresse est de savoir comment ces victimes sont arrivées à souscrire à l'offre fallacieuse de cet escroc.
Sur quel site WEB ces victimes étaient connectées au moment de l'apparition de l'offre.
Par exemple : "j'étais en train de passer une commande sur le site internet de tel ou tel commerçant" ou plus simplement "je consultais les offres d'un commerçant, même sans acheter".
Mon intention est d'identifier le ou les sites Web de commerçants de mauvaise qualité car incapables de "stériliser" leur site pour éviter au public les désagréments de ce gendre de mésaventure.
Le but est de mettre ces commerçants en face de leur responsabilité, dans la mesure où ils n'ont pas été capables de protéger les visiteurs et/ou acheteurs sur leur site.
La finalité de cette démarche est d'espérer assainir un peu ce monde d'arnaques permanentes et sournoises auxquelles nous sommes de plus en plus confrontés.
Merci par avance à ceux qui ont été victimes d'un tel escroc de faire savoir comment cela leur est arrivé.
A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme
4 août 2014 à 06:30
bonjour,

lis ceci :

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-30501382-arnaque-web-assis-com

tu verras qu'il n'y a pas de logique face à un acheteur / acheteuse impulsive !

tout part de la tentation, on tombe dans le panneau et on ne s'en sort plus !

résultat des courses : 39 € + 0,9 € de perdu !

certains sont arrivés à se faire rembourser (d'après ce qu'ils disent !) d'autres non !

bonne lecture !


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PSEUDESpseudo Messages postés 3 Date d'inscription lundi 4 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2020
4 août 2014 à 11:54
Merci pour la réponse.
Je comprends parfaitement le risque dû à la tentation.
Néanmoins, il est différent selon qu'on "visite" un site bien connu ou qu'on se "promène" sur le web.
Dans le deuxième cas il ne reste plus qu'à faire opposition sur sa carte à la banque, ce qui entraîne un dérangement non négligeable mais limite la casse.
En revanche dans le premier cas (quand on est sur un site connu) le propriétaire du site peut être lui aussi victime du tiers escroc qui s'insinue illégalement sur son site, MAIS il est de sa responsabilité de s'assurer que son site ne reste pas perméable à ce genre de méfait. Sinon, finalement, le site "connu" s'en sort sans problème et rien ne l'incite à faire des efforts supplémentaires pour protéger ses clients (ou même simples visiteurs).
C'est comme si vous m'adressiez un e-mail sans prendre la peine de doter votre ordinateur d'un anti-virus qui VOUS protège mais aussi qui ME protège.
De particulier à particulier il n'y a pas d'autres règles que la morale.
De commerçant à particulier il y a une obligation "commerciale" au risque sinon de perdre en image et donc en clientèle.
Dans certains sites marchands, le sérieux mis à protéger le client de ce genre de mésaventure fait que ceci n'arrive jamais sur ces sites.
D'autres sont moins élégants et tant pis pour leurs clients.
C'est ce que je n'admets pas.
Dans mon cas, je me suis douté de l'escroquerie. Vu l'enjeu de départ (0,90 €) j'ai voulu piéger l'escroc. Il a tout de suite vu qu'il était tombé sur un "os" et m'a spontanément proposé de résilier l'abonnement mensuel.
Ce que je cherche c'est à pouvoir faire mes achats en confiance sur un site sérieux.
Celui sur lequel j'étais n'a pas pris ses responsabilités.
Je veux donc les lui faire prendre, pour le principe.
C'est pour cela que je souhaite connaître les sites "connus" à partir desquels cette mésaventure a touché les victimes qui se sont plaintes dans ce forum.
Il existe en effet un organisme médiateur des victimes des e-commerçants (le ou la FEVAD). Je ne me fais guère d'illusions sur son indépendance réelle vis à vis des e-commerçants, mais c'est un canal intéressant pour l'obliger à faire connaître les sites de ses adhérents qui sont le moins fiables (contrairement à leur publicité parfois fanfaronne).
Cela les obligera à faire un peu plus d'effort à l'avenir.
Il y a trop de gens "innocents" (pas naïfs mais simplement "honnêtes") qui risquent de se faire prendre.
Encore merci pour votre réponse.
Pouvez-vous m'indiquer le site "connu" sur lequel vous étiez quand vous avez vu cette pub ?
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Utilisateur anonyme
4 août 2014 à 13:17
j'ai survolé vite fait ta grosse tartine,

si tu regardes, le principe est simple :
certains cherchent de bons plans sur le net (parce qu'on pense psychologiquement qu'il y a toujours des bons plans là dessus ! ) , mais sur le net, il y a de tout, aussi bien des bonnes que des mauvaises affaires !

mais en général, c'est toujours les mêmes qui se font avoir !

des personnes innocentes ne s'aventurent pas pour un achat via le net ou il faut qu'elles s'abstiennent !

de particulier à particulier, il n'y a pas de recours !

de pero à particulier, il y a une garantie, mais encore, il faut que le pro soit dans le même pays que l'acheteur, d'où l'importance de bien lire les conditions générales de ventes (CGV) sur les sites des marchands !
le pro se voit sous la couverture de la législation de son pays, les règles sont différentes selon les pays, mais pour une vente sur le net, si tu ne fouilles pas un peu, on ne te dira jamais le lieu ou se trouve l'entreprise, encore moins les CGV et le pays d'expédition (ceci est un autre problème vis à vis de la TVA avec la douane !)

au lieu de chercher sur le net des renseignements sur le site avant de valider un achat en ligne, via une carte bancaire, on clique vite fait pour une machine à café qu'on peut acheter dans un magasin à proximité du domicile, à un prix raisonnable !

on ne va pas débattre pour les pourquoi et comment, le choses sont aussi claires à voir !

quand tu vois une machine à 1 € au lieu de 40, tu dois te poser la question !

les "victimes" sont aveuglées par le prix et ne voient rien de piège tendu par le site, on est hypnotisé, on ne voit rien arriver, on est dans le cercle vicieux de la tentation, on craque et au final, on dégaine la CB !

bref, c'est en discutant sur un forum adéquat qu'on laisse des traces sur le net, mais rien remplace une bonne recherche avant de cliquer et valider un achat via le net :-)

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blondy13 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 16 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2014
16 sept. 2014 à 13:01
je tiens a signaler également JOBFORM site frauduleux vous facturant 49.00 idem a webassis.com sauf que l'hameçon est différent la prestation futile autre!!!
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PSEUDESpseudo
16 sept. 2014 à 15:59
Bonjour, l'idée d'un site commerçant soit-disant innocent (ou en fait complice) de l'intrusion d'un site voyou est inadmissible!
Si le "site voyou" (ici encore une fois WEBASSIS) opère c'est qu'il a la possibilité technique (complice ou incompétente) du site hôte, dit "site soi-disant complice ou innocent".
Solution :
1) signaler le cas aux forces de l'ordre spécialisées dans la cybercriminalité (voir https://www.commentcamarche.net/faq/25868-signaler-des-faits-relatifs-a-la-cybercriminalite En effet : "Faire souscrire un client à un abonnement en le piégeant sous prétexte d'un achat unique doit être condamné".
2) signaler le cas à la FEVAD (FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) 60 rue de la Boetïe 75008 Paris Tél : 01 42 56 38 86 - Fax : 01 45 63 91 95 --- ***@*** (Président M. François MOMBOISE, Délégué général M. Marc LOLIVIER, Service "relation avec les consommateurs").
La FEVAD est théoriquement un négociateur (qui comme tous les négociateurs est plus ou moins indépendant des professionnels). Mais elle est aussi liée au MEDEF. Si la FEVAD ne se donne pas le moyen d'agir sur le commerçant soi-disant complice ou innocent, elle coure un risque d'atteinte à son image. En conséquence, le MEDEF coure aussi le même risque par ricochet. Et là le conflit prend une dimension politique avec toutes les conséquences médiatiques que cela peut avoir. Intervenir auprès de la FEVAD va automatiquement enclencher une action auprès du commerçant soi-disant complice ou innocent. Ce dernier devrait donc vous contacter pour "régulariser" moyennant un cadeau qu'il vous appartiendra de négocier. Ce "cadeau" est censé vous indemniser de l'effort de participation que vous avez fait pour aider le commerçant soi-disant complice ou innocent à prendre conscience (dans la mesure où il n'est pas déjà complice) du risque qu'il fait courir à ses clients et donc à faire un peu plus d'effort dans la surveillance de son site et dans la protection de ses clients qui le visitent.
Ca marche !!!!!
Ne vous laissez pas faire !
Nous gagnerons en tranquillité par notre action.
Il faut absolument sortir de cette culture de l'arnaque qui nous pollue tous les jours. Dehors les voyous ou les incompétents !
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