Grub-customizer Changer le disque d'un OS

Résolu/Fermé
Ti-mat Messages postés 25 Date d'inscription samedi 2 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2014 - 2 août 2014 à 17:40
Ti-mat Messages postés 25 Date d'inscription samedi 2 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2014 - 7 août 2014 à 21:25
Alors voila, je vien de m'acheter un nouveau SSD de 240Go, ma configuration precedente etait :

SSD 90 Go Window 7
HDD 150Go Ubuntu
HDD 150Go Linux
HDD 3To personnal file

J'ai fait une copie integrale de mon SSD de 90Go sur le 240Go avec CloneZilla j'ai donc

SSD 240 Go Window 7
SSD 90 Go Window 7
HDD 150Go Ubuntu
HDD 150Go Linux
HDD 3To personnal file

Mon probleme c'est que ma partition de grub se trouve sur mon SSD 90Go et que le pointeur de window 7 pointe sur lui-meme. J'aimerais simplement que grub pointe vers mon SSD de 240Go.

Est-ce que quelqu'un aurais une idee de comment s'y prendre?

J'ai fait quelque recherche google mais je n'ai rien trouver de fructueux...

Merci d'avance
A voir également:

8 réponses

jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
2 août 2014 à 18:10
bonjour
utilise
https://gparted.org/display-doc.php?name=help-manual&lang=fr
pour dire que le nouveau dd est boot et desctive l'autre
a+

0
Ti-mat Messages postés 25 Date d'inscription samedi 2 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2014
2 août 2014 à 18:31
Salut, avec gparted j'ai ete sur mon SDD 90Go dans manage Flags et le flag boot n'etait pas cocher... cependant sur mon 240Go, l'option l'est... est-ce que sa veux dire que je devrait etre en mesure de booter du SSD de 240Go?

Et lorsque je vais dans grub-customizer et que j essai de change sda1 pour sdd1 il semble pas tres bien le prendre.... (en fait grub fait juste planter)

Aurait tu un conseil?
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
Modifié par jeanbi le 2/08/2014 à 18:58
bonjour,
si le flag est sur le 250 grub customiser ne qsert pas a cela
pour info grub se devise en 2 partie
1 qui se trouve sur le mbr du disque de boot et permet d'aller chercher le
2 - grub.cfg qui lui va détailler les différents os et leur partition de démarrage .
donc si tu bricole avec grub customiser tu ne modifie par le disque de demarrage mais les partitions des differents os presents

a+

FC 20 - Mandriva 2010 -Debian 6.0-
Les meilleures choses ont besoin de patience.(JC ANGLADE)
0
Salut,

Personnellement, je ne comprends rien à ton problème.... entre partition Ubuntu, partition Linux (pas Ubuntu ?) et partition grub ( qu'est-ce que c'est ? ), il y a confusion.

Propose le résultat des commandes

sudo fdisk -l
sudo parted -l

ou carrément des captures d'écran de gparted pour chaque disque... on y verra plus clair.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ti-mat Messages postés 25 Date d'inscription samedi 2 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2014
Modifié par jipicy le 7/08/2014 à 10:00
Voici les screen shot que tu as demander

fdisk :


parted :



Tout ce que je veux faire c'est simplement que mon window demarre a partir de mon second SSD qui est de 240Go plutot que de mon SSD de 90Go...
0
Re,

Je compte 4 disques durs....

1. sda (2 To) : au format mbr, il contient du Linux et du Windows. Et le boot est placé sur une partition Linux.

2. sdb (3 To): au format gpt, il ne contient que des données et une partition msr. Ce choix est bizarre.

Déjà, à ce stade, il faudrait préciser comment fonctionne tout cela.

3. sdc (90 Go): au format mbr, une seule partition NTFS non bootable... il faudrait préciser ce qu'elle contient.

4. sdd (240Go): au format mbr, une seule partition NTFS bootable ... il faudrait préciser ce qu'elle contient.

Au vu de ce que tu présentes, j'en déduis que c'est sda qui boote (puisque le disque est placé en priorité dans le bios), il propose probablement un menu "grub" qui permet de choisir entre ton Linux (sda4) ou Windows (sda1).

Les autres disques ne jouent strictement aucun rôle à l'heure actuelle (sauf erreur).
0
Utilisateur anonyme
7 août 2014 à 17:25
Installe boot-repair, ne fais pas la réparation du démarrage, mais édite un rapport boot info (donne le lien) ... Il faut qu'on voie où est placé ton grub et comment tout ce micmac est goupillé.
0
Ti-mat Messages postés 25 Date d'inscription samedi 2 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2014
Modifié par Ti-mat le 7/08/2014 à 17:29
Comme expliquer plus haut, mon sdc (90Go) contient la partie bootable (meme si sa ne semble pas) si je retire se disque alors il n'y a plus rien qui boot.... et je me retrouve a ne plus pouvoir démarre aucun OS a partir des disque interne, je peu uniquement démarrer a partir de mon lecteur de disque....

sdc (90Go) contient aussi ma partie Window premier Os que j'avais installer a l'origirine surma machine. J'ai fait une copie intégrale de se disque avec clonezilla sur sdd 240(Go)

À l'origine j'avais mon SSD 90Go sur lequel j'ai mis mon Window 7. Je m'étais procurer un HDD 2To pour le plus gros de mon data.

Ensuite j'ai acheter mon 3To pour avoir plus de donner.

Ensuite j'ai fragementer mon 2To afin d'avoir une partition linux backtrack et une partition Ubuntu 12.04 pour mes études.

Je me suis alors acheter un SSD de 240Go sur lequel j'ai fait une copie de ma partie window afin de ne plus avoir a me soucier du probleme d'espace... a chaque mois je dois enlever des choses a cause des updates des différents logiciels...

Je ne sais pas ce qui a pu mal tourner lors de mes installations, cependant, je suis pres à enlever mes OS et les réintaller si c'est le seul moyen...

Est-ce que le fais que j'ai installer window 7 avant les autres OS était une erreur? J'ai eu beaucoup de misère simplement à faire changer l'ordre du boot menu.

Si je dois tout réinstaller, peux-tu me suggérer un ordre d'installation qui fais du sens??

Je dois update Ubuntu 12.04 pour la version 14 alors...

Merci d'avance
0
Vois mon dernier message. Edite un rapport boot-info. Il faut qu'on comprenne clairement comment tout ça fonctionne, car entre ce que tu dis et ce qu'on voit, ce n'est pas la même chose.

Il n'y aucune raison de réinstaller quoi que ce soit dès lors qu'on sait clairement comment ça fonctionne.
0
Ti-mat Messages postés 25 Date d'inscription samedi 2 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2014
7 août 2014 à 17:31
comment je genere un rapport boot-info?
0
Ti-mat Messages postés 25 Date d'inscription samedi 2 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2014
7 août 2014 à 17:30
Voici un screenshow fait a partir de window peut etre que sa peu aider :
0
Non, trop petit... mets l'image sur cjoint; et on ne voit pas où se trouve grub de toute manière. Installe boot-repair et fais un rapport "boot info". Là, on sera fixés.

Quel message obtiens-tu lorsque tu retires le 90 Go ?
0
Ti-mat Messages postés 25 Date d'inscription samedi 2 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2014
7 août 2014 à 17:36
ok je génere un rapport des que je peux et je te poste sa merci de ton aide :)
0
Utilisateur anonyme
7 août 2014 à 17:44
Pas de quoi.
0
Ti-mat Messages postés 25 Date d'inscription samedi 2 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2014
7 août 2014 à 18:09
J'ai généré le rapport (voir commentaire plus bas)
0
Ti-mat Messages postés 25 Date d'inscription samedi 2 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2014
Modifié par Ti-mat le 7/08/2014 à 18:01
Le message que j'obtient lorsque je retire mon SSD de 90Go c'est : "BOOTMGR is missing Press Ctrl+Alt+Del to Restart"

et voici le lien du boot-info : http://paste.ubuntu.com/7980751
0
Re,

Là, pour le coup, quelque chose m'échappe . Ton grub est bel et bien sur le disque de 2 To et non sur les ssd:

Grub2 (v1.99) is installed in the MBR of /dev/sda

Sur tes sdd, il n'y a que le mbr de windows :

Windows 7/8/2012 is installed in the MBR of /dev/sdc.
Windows 7/8/2012 is installed in the MBR of /dev/sdd


En principe, lorsque tu débranches le ssd de 90 Go, tu ne devrais voir absolument aucun changement côté Linux. Celui-ci doit continuer à fonctionner. Grub doit proposer un menu et Linux doit se lancer tout à fait correctement.

Pour Windows, c'est une autre affaire, car il ne semble pas présent sur le disque.... Donc, le message "bootmgr is missing" doit survenir seulement après le menu grub, lorsque tu as choisi l'entrée "windows", pas avant. Si ça se passe autrement ("rien ne boote", comme tu l'as dit plus haut), je n'y comprends plus rien.
0
Ti-mat Messages postés 25 Date d'inscription samedi 2 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2014
7 août 2014 à 19:20
Comme je te l ais dis, si j'enleve le ssd, sa me donne le message des le debut, je passe pas par le boot ou le menu de grub.... je sais pas trop ce qui a pu arriver lors des installation... est ce que le fais que mes HDD est des mode de sauvegarde de batteries puisse affecter le demarrage? Lorsque je demarre le premier truc qui apparait c'est la liste des disque fais par le bios, les seul disque dur lister sont mes SSD, les HDD démarre uniquement lorsque grub fais pointer le demarrage d'un OS ou si je suis sur window et que je veux expressement aller lire ou ecrire sur l'un deux.....

Est-ce que sa t'aide?

Sinon saurais tu ou je pourrais poster ma question histoire d'avoir une réponse?

Sinon est-ce que je devrais réinstaller un OS genre Ubuntu et refaire le setup de multiboot?
0
On va faire les choses point par point.

1. Tu vas débrancher le disque de 3 To (qui est en gpt).
2. Tu vas débrancher le ssd de 240 Go.

Tu fais un essai de démarrage. Si tout fonctionne comme précédemment :

3. Tu débranches le disque de 2 To pour ne garder que le ssd de 90. Et tu me dis ce qu'il se passe.

(Es-tu sûr de ne pas confondre grub et le menu boot du bios ?????? Car le boot menu du bios ne s'affiche pas spontanément, alors que grub, oui . Je me demande si tu n'utilises pas conjointement "grub" et "bootmgr", le lanceur de windows)
0
Ti-mat Messages postés 25 Date d'inscription samedi 2 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2014
7 août 2014 à 19:33
Je n'avais pas vue ta réponse mais j'ai fais un petit test, je suis aller dans les setting du bios et j ais modifier l'order de priorite des disques, mon SSD 90Go étais second dans la liste je l'ai mis 3e maintenant j'obtiens le resultat auquel tu t'attendais, lorsque je demarre je passe dans le menu de grub et si je selectionne window la sa plante....


Maintenant comment je dois faire pour modifier l'entrer de grub afin que celle-ci pointe vers mon SSD de 240Go?
0
Ti-mat Messages postés 25 Date d'inscription samedi 2 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2014
7 août 2014 à 19:35
Et sinon, je ne parlais pas du boot menu du bios, mais lorsque je demarre mon ordinateur au tout debut il me liste les SSD mais sa je ne pourrais pas te dire pourquoi.....
0