Sans maitrise, la puissance n'est rien ;-)
Nan sérieusement, à moins que la machine dont tu veuille faire ton serveur soit un vieux truc avec 4Mo de RAM, n'importe quelle config devrait faire l'affaire.
Après, ce qu'il faut voir, c'est le confort que tu veux avoir : avec une vieille machine (j'entends très vieille genre 3 ou 486) tu vas ramer surtout à cause de la config et des drivers que tu trouveras que difficilement.
Mon conseil c'est donc d'utiliser une machine à environ 400Mhz avec plus de 128 Mo de RAM (ce qui est qd même très courant maintenant et pas cher du tout).
Si c'est pour faire un serveur, tu n'as pas forcément besoin d'installer X (l'interface graphique), et même je dirais que ce serait une faille potentielle supplémentaire...
=> tu vas par contre avoir besoin d'un noyau 2.4.xx pour pouvoir utiliser iptables.
Ensuite, le mieux c'est de mettre un ptit dhcpd pour que tes machines récupèrent automatiquement l'adresse de la passerelle (et tout ce que tu voudras ajouter ultérieurement).
Pour finir, je m'arreterais à cette remarque : installe déjà ta distribution et reviens poser la question sur le firewall, routeur, proxy que tu veux faire, et on t'aidera pour ça...
Je te conseille une debian, parce que c'est la distribution la plus stable et la plus simple à installer pour cette config (une fois l'install de base passée, les appels à apt-get vont te faire plaisir ;-) et comme tu n'auras pas la partie chiante du serveur X à installer, ça ira tout seul...
@++
Fais ton choix
Vous hésitez entre Linux et Windows?
Vous voulez dépenser du temps ou de l'argent ?