Compatibilité FO multimode 62.5/125 - 50/125

Fermé
r-m-x - 31 mai 2007 à 14:12
 WECONNECT - 5 mai 2010 à 16:10
Bonjour a tous.

Je voudrais avoir un petit renseignement a propos de la fibre optique multimode a gradient d'indice. J'ai vu qu'il existe de la FO de diametre 62.5/125, mais aussi de la 50/125. Je voulais savoir si on peut faire cohabiter les 2 ? si oui faut il un "adaptateur" ?

Je vous remercie d'avance.

4 réponses

va voir ce lien tu vera pas mal de chose sont expliquer sur la fibre

La difference entre om2 et om3 c'est la ande pasante minimale à 850nm.

Voila si tu as d'autre question je peux essayer de te repondre simoi meme je connais la reponse bien sur
13
Attention de ne pas confondre Bande passante et débit pour les liaisons OM2 et OM3!
0
Très simple :
OM1 = 62,5/125
OM2= 50/125
OM3=50/125 qui offre de meilleures performances en bande passante et débit.

Viennent ensuite OM3+ et OM4 mais ce n'est pas très répandu et pas encore très utile.

Il y a aussi OS1 et OS2 à 9/125... pur les liaisons longues...

Pour répondre à la question initiale, il n'est pas recommandé de connecter OM1 et OM2 ou OM3 ensemble car si dans un senscela passe très bien, dans l'autre la perte d'insertion est importante...

- de o vers O (50mµ < 62,5mµ) = pas de souci, le signal venant de la fibre ayant un plus petit diametre, pas de perte d'insertion.
- de O vers o (62,5mµ > 50mµ) = grosse perte d'insertion + return loss car il y a un écart de 12,5mµ entre les deux fibres. Tout ce qui est plus grand que o venant de O ne passe pas dans o.
En somme, oO ok, mais Oo pas top (mm si fonctionne, les résultats de ne sont pas probants).

Pour ce qui est de faire cohabiter les deux, il n'y a pas d'adaptateur, on peut utiliser un raccord ou encore faire une épissure.
Pour la fourniture du raccord, le plus simple est toujours de s'adresser à de vrais pro. Nous avons choisi Netoptic pour ce type de cas. (www.netoptic.eu)

Alain,
WECONNECT BEN&LUX
10
Bonjour

Personelement je ne connais pas d'adaptateur permettant de faire cohabiter les deux fibre optique. il faut savoir que le diamètre est également liè au type de filre OM2 OM3 et dasn la pluspart des cas l'installation se doit d'etre homogène.

J'espère avoir répondu à ta question.
2
oui tu as répondu a ma question, mais a quoi correspond les catégories OM2 et OM3 ?

merci
2