Diagnostic pour bjc77 : "usurpation" d'ip / arnaque CB

Résolu/Fermé
00lina00 Messages postés 29347 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 5 août 2023 - Modifié par noctambule28 le 23/07/2014 à 23:00
Aranud87 Messages postés 18031 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 7 juin 2020 - 25 juil. 2014 à 00:34
Bonjour,

Cette personne est venue poster un message sur Droits/Finances :

Bonsoir,

j'espère en postant ce message, avoir des conseils.

Voici mon problème.

Le 31/03:2014, j'ai était convoquée au commissariat de ma ville, ou je me suis rendu libre, sans savoir pourquoi cette convocation par courrier. La a ma grande surprise je suis reçu par un agent de police pour être auditionnée sur les accusations suivantes : J'aurais escroquée une personne par le biais d'internet et détournant une carte bleue par le site le bon coin.

Ne comprenant rien de se qu'il m'arrivait je demande des explications et de suite je précise que c'est pas moi.

A cet instant cet agent de police, me donne plus de détail, a savoir que tout est partie de mon adresse IP, qu'une personne soit disant moi, aurait acheter des choses sur le site leboncoin, en détournant une carte bleue, et que j'aurai reçu les objets chez moi par le biais de colissimo. Donc coupable d'office..

Je précise lors de cette audition, que je n'est rien fait, et que j'ai jamais reçu de colissimo chez moi et que je n'achète rien sur leboncoin.. Au date, précise soit disant des livraisons de colis, le 1er j'étais malade chez ma fille qui habite pas très loin de mon domicile, a savoir que j'ai une sclérose en plaque donc a des moments très épuisants, et que au 2éme colissimo j'étais dans la famille pour me reposer en Charente maritime. De la on continue à m'auditioner, et après on m'annonce si je veux bien une perquisition a mon domicile, ou je dit oui volontiers vue que j'ai rien a me reprocher.

Arrivé a mon domicile les agents de police commence la perquisition, et un autre agent cherche dans mon ordinateur, ou l'un ou l'autre ne trouve rien.

Suite a cela, je commence a craquer vue que je supporter pas d'être accusée a tord et que j'avais l'impression qu'ils avaient trouvé la bonne personne. Suite a cela, j'ai compris que si je voulais m'en sortir fallait que je prouve moi même mon innocence, donc je prend rendez vous avec un avocat, ou il m'annonce que vue que je suis présumé accusée qu'il faut que j'attende d'être soit en garde a vue prolongé ou soit avec une peine pour me défendre et prendre un avocat.

Suite a cela je fait appel a mon assurance juridique ou ils me disent la même version que l'avocat.

Je décide donc de faire appel a un expert en informatique a mes frais, pour savoir si il pouvait me certifier si javais était pirater. A son arrivé oui il me précise que lui étant pas assermenter par la justice, qu'il pouvait seulement me dire verbalement que oui mon adresse IP et ma wifi n'était pas sécuriser et que cela est possible que mon adresse IP soit copier a distance même prés de chez moi. A savoir que vue que cette personne n'étant pas assermenter donc ne ma pas fourni d'écrit..

Je retourne voir l'avocat qui me conseil de faire un courrier en recommandé a Mr le procureur de la république pour déposer plainte contre x pour usurpation d'identité, vue que au commissariat on ne voulait pas prendre mon dépôt de plainte vue que j'étais considéré comme présumé coupable.

J'envoie donc ce courrier a mr le procureur en lui relatant tout les faits et que demandé qu'il prenne ma plainte en considération.

Dernièrement j'ai été convoquée au commissariat pour m'entendre suite au courrier que javais envoyé à Mr le procureur. Et la on recommence, vue que une haut gradé est venue dans le bureau, déjà me dire que se que javais indiqué sur le courrier de mr le procureur n'était pas très sympa et que je lui était moins sympathique...

Elle me dit clairement que tout est partie de mon ordinateur et que c'est bien moi car on peut pas copier une adresse ordi ou autre.. donc encore une fois je suis coupable.. je lui précise que j'ai fait venir a mes frais une personne qui a regarder dans mon ordi et je lui précise de son résultat, la on me demande de suite le nom de cette personne et son rapport, ou je précise qu'il n'y a pas de rapport vue qu'il n'est pas assermenter..

Donc vue que je peut pas donner cette info je suis déjà menteuse...Et pour finir en m'annonce que si je veux être reconnue innocente faut que je le prouve moi même a mes frais car l'état ou la justice n'a pas les moyens financiers pour me faire venir un expert informatique expérimenté. j'ai pris contacte ce jour avec un expert expérimenté devant les tribunaux mais ils prend plus de 3000 euros se qui me fait trop cher vue que j'ai qu'une pension d'invalidité de 750 euros.

A savoir que j'ai appeler mon opérateur téléphonique internet sfr qui ma dit qu'il fallait que je face appel a la brigade informatique se qui veut dire la police et que sfr ne pouvait pas me donner plus d'info... A ce jour j'ai fait appel a des associations de consommateurs sans succès..
Si une personne peut me dire comment faire pour prouver mon innocence et les démarches a suivent ou même trouver un expert en informatique pour prouver que oui une adresse IP peut être copier et que la mienne y a était..

ou si quelqu'un a était dans le même problème que moi, car mon problème a fait évoluer ma maladie a me faire aussi une hémiplégie dernièrement.. vue que je ne dors plus et je vie dans le peur, que l'on vienne me chercher, être accusée a tord, et être condamnée pour une chose que j'ai pas faite.., ou me dire se que je risque..
merci d'avance de votre aide car je suis perdu..
cdlt
bèatrice



C'est un peu long mais j'ai pensé à vous, chers contri sécurité ;)

Merci pour elle.

«Echouer, c'est avoir la possibilité de recommencer de manière plus intelligente.»
A voir également:

8 réponses

noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 2 858
Modifié par noctambule28 le 23/07/2014 à 22:59
Bonsoir,

Il serait bien de s'en tenir à un diagnostic dans un premier temps, les rapports émis n'étant pas "officels", ils ne pourraient être pris en compte par la justice. Il faut juste cerner le problème si c'est possible mais ne pas nettoyer pour le moment.

Historique de connexion, site visité, également.

Par contre, une chose me dérange dans cette histoire : ces achats ont été livrés : Où et à qui ?
0
Utilisateur anonyme
23 juil. 2014 à 23:06
Bonsoir,

je rebondi juste sur cela :


Le 31/03:2014, j'ai était convoquée au commissariat de ma ville, ou je me suis rendu libre, sans savoir pourquoi cette convocation par courrier.


D'après l'article 6 des droits de l'homme, ainsi que l'article préliminaire du code pénal oblige aux OPJ d'indiquer le motif.

Je cite également, le passage du refus de la plainte :


III. - Toute personne suspectée ou poursuivie est présumée innocente tant que sa culpabilité n'a pas été établie. Les atteintes à sa présomption d'innocence sont prévenues, réparées et réprimées dans les conditions prévues par la loi.
Elle a le droit d'être informée des charges retenues contre elle et d'être assistée d'un défenseur.


@++
0
Utilisateur anonyme
24 juil. 2014 à 00:12
Salut à tous^^

Whaou quelle histoire moi qui pensé ne pas avoir de chance, car un pêu comme dans le cas de cette personne car j ai une AAH (allocation adulte handicapé de 780 euro en gros) et souvent pas de chance, la je trouve que c'est vraiment hallucinant de pouvoir se retrouvé dans cette situation avec en plus autant de frais pour se défendre...

cela me fait pensé au usurpation d'identité ou il faut que soit meme on prouve tout, en étant franchement plus que impuissant...

vous avez le liens sinon je vais chercher avec le pseudo je fais jamais mais ca doit se trouver...

merci^^
0
Utilisateur anonyme
24 juil. 2014 à 00:14
bjc77 j ai pas trouvé le post...
0
noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 2 858
24 juil. 2014 à 00:20
0
Utilisateur anonyme
24 juil. 2014 à 00:21
merci noctambule^^
0
bonjour,

d'après ce que j'ai lu, on peut être aussi présumé coupable qu'innocent !

si je lis cet article, n'importe qui peut changer son IP :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Usurpation_d%27adresse_IP


premier attaque via une usurpation d'Adresse Ip date de janvier 1995, donc pas si jeune que ça :

https://resources.sei.cmu.edu/library/asset-view.cfm?assetID=496166

la police doit être au courant de ça !


un article plus simplifié se trouve ici :

https://www.commentcamarche.net/contents/71-usurpation-d-adresse-ip-mystification-spoofing

lire aussi ce cas de figure :

https://www.developpez.net/forums/d1283202/systemes/reseaux/protocoles/usurpation-d-adresse-ip-internet/

pour résumer, ton pc n'est pas forcement en cause, mais ta connexion non sécurisée
est suffisante pour qu'on l'utilise et qu'on fasse une commande via ta box !

jusqu'à la et en absence de preuve matériel, tu est présumé(e) innocent(e)!

mais sache que le fraudeur est à proximité de chez toi s'il a utilisé ta connexion wifi !

donc si la police fait une enquête pour remonter jusqu'au vendeur (je suppose que tout est parti de là), il peut aussi trouver les coordonnées d'expédition et trouver à qui le coli a été livré (nom et adresse, puis la signature puisqu'il s'agit d'un colissimo) !

je t'invite de contacter l'OCLCTIC :

https://www.pointdecontact.net/wp-content/uploads/2018/02/OCLCTIC-e1523534233845.png

pour comprendre ce qu'ils font, lis ceci :

https://www.police-nationale.interieur.gouv.fr/Organisation/Direction-Centrale-de-la-Police-Judiciaire/Lutte-contre-la-criminalite-organisee/Sous-direction-de-lutte-contre-la-cybercriminalite



O.o°* ???Respire à fond, Rédiges ton message en bon français et de manière claire. Cà va bien se passer, tu verras, enfin on essaie !!! o°.Oø¤º°'°º¤ø</ital>
0
noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 2 858
24 juil. 2014 à 22:18
Salut,
Tu crois qu'on peut faire un diagnostic du pc pour chercher trojan/backdoor ou autre et dans ce cas, je ferai également une alerte auprès de l'oclctic.
Ils auront déjà une première vision et surtout éviteront peut-être une erreur judiciaire (on en est pas là, certaines choses me trouble sur ce témoignage).
0
Utilisateur anonyme
24 juil. 2014 à 22:21
salut Franck,

si la police n'a rien trouvé sur le pc, je pense qu'on ne trouvera pas plus, mais je suis partant pour jeter un oeil :-)

ceci dit que la police peut quand même trouver le fraudeur via les services de la poste !
0
noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 2 858
24 juil. 2014 à 22:24
Je ne suis pas sur qu'ils aient analysé le pc ; peut-être juste regardé l'historique de navigation...en tout cas, on en sait rien.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Aranud87 Messages postés 18031 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 7 juin 2020 3 293
Modifié par Aranud87 le 24/07/2014 à 22:27
Lu,

Désolé pour elle, mais dans un 1er temps, elle est responsable de la sécurité de sa box....
Si elle ne l'a pas sécurisé ou désactivé, elle ne peut malheureusement s'en prendre cas elle...

Ensuite, si une personne c'est connecté, elle a du utiliser le wifi donc la clé MAC est sauvegarder dans la box (sauf si la personne connaissait aussi les codes admin pour la retirer)...ça peu être une piste...

Mais bon je vois pas comment la personne a pu retirer un colissimo à son nom...elle devait forcément être de la même famille (et avoir une procuration).

La poste doit avoir un reçu et une caméra ? qu'en est-il ?

Simple et communautaire
GNU/Linux Mageia :)
0
noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 2 858
24 juil. 2014 à 22:30
Le problème du colis reste un problème : qui l'a reçu...faut demander à Sherlock Holmes ;-)
0
Aranud87 Messages postés 18031 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 7 juin 2020 3 293
24 juil. 2014 à 22:34
Hum oui chez elle donc la personne devait être dans son jardin...
J'avais lu trop rapidement en pensant que la personne l'avait retiré à la poste
0
Elementaire mon cher watson :)

Ceci étant dit,

le colis où est il aller ?

Ensuite si dépôt de plainte des victime à la carte bleue si j'ai bien saisi, ils ont bien due donné l'adresse du destinataire ?

Car ce qu'il me turlupinne en fait aussi c'est l'histoire de l'IP ? comment la police est remonté vers elle ? Car si tel est le cas, ouverture d'office d'une information judiciaire c'est à dire juge d'instruction, car les logs IP ne sont demander que sur ordonnance d'un juge (commission rogatoire), (demander au webmaster de CCM) on ne donne pas des logs IP a un mail ce faisant passer pour un OPJ fus n'est police et/ou gendarmerie, c'est une réquisition dans le bon langage juridique...
0
Aranud87 Messages postés 18031 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 7 juin 2020 3 293
Modifié par Aranud87 le 24/07/2014 à 22:43
Pour moi il a cracké la clé wep mais en ce connectant à la box, l'adresse MAC y sera certainement dans les équipement wifi :)
0
00lina00 Messages postés 29347 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 5 août 2023 1 099
24 juil. 2014 à 23:01
Noc, il n'est pas nécessaire qu'un colissimo soit signée et soit remis au destinataire "présumé" :

Mon expéditeur a choisi une livraison sans signature, quelles en sont les modalités pour ma réception ?

Les expéditeurs peuvent choisir un service de livraison sans signature (remise non personnalisée). Dans ce cas, si les dimensions du colis et de votre boîte aux lettres le permettent, le colis est déposé dans votre boîte aux lettres. Le facteur peut également remettre le colis à un gardien ou à un concierge, vous en êtes alors informé par un avis de passage qui vous invite à venir le retirer chez ce dernier. A défaut, le facteur doit sonner chez vous pour essayer de vous livrer, y compris si vous habitez dans un immeuble.

En votre absence, un voisin peut éventuellement accepter de prendre votre colis pour vous le remettre ensuite, ce qui vous évitera d'aller le chercher dans un bureau de poste. Dans ce cas un avis de passage avec le numéro de votre colis et le nom et l'adresse du voisin auquel il a été remis vous est laissé.

Ces modalités simplifiées de livraison permettent de livrer les colis en votre absence et présentent une grande commodité pour tous les adeptes de la vente à distance.

Assurez-vous de disposer d'une boîte aux lettres normalisée pour profiter au maximum d'une livraison à domicile, (même si vous êtes absent), et de son bon état de fonctionnement, en particulier pour éviter un accès par des tiers non autorisés.

En cas de contestation de livraison ou d'avarie constatée par La Poste, la livraison sans signature ne présente néanmoins pas l'avantage d'une livraison avec signature. En effet, pour toute livraison sans signature, l'expéditeur a accepté qu'une indication de livraison par La Poste vaille preuve de livraison. Dans ce cas, La Poste n'indemnisera pas l'expéditeur. De même, en l'absence de remise en main propre, le destinataire ne pourra pas avoir l'opportunité de constater une avarie potentielle et, en l'absence de constat d'avarie réalisé par La Poste, il ne pourra prétendre à aucune indemnisation
0
Utilisateur anonyme
24 juil. 2014 à 22:34
si la police a le numéro de la carte et le n° de compte de payement, il est facile de trouver le vendeur !

le vendeur seul peut donner le nom et l'adresse d'expédition, et éventuellement le N° de colissimo !


pour le diagnostic, pas de soucis, mais si le fraudeur est passé directement par la box (wifi), ça ne laissera aucune trace même dans l'historique de navigation !


0
à mon avis, il habite à la proximité de la box,

il a cherché via wifi une connexion non sécurisée, en invite de commande, il a trouvé le IP, l'adresse physique et adresse Mac, puis il a tout changé pour arriver à l'Ip de notre ami(e) !

https://assistance.sfr.fr/internet-tel-fixe/box-nb6/trouver-adresse-mac.html

à ce compte, tu veux voir le IP de tes voisins aussi !

le seul souci, c'est que la connexion wifi n'étant pas sécurisée, il n'a pas eu à s'identifier sur la box !

il est passé direct !



O.o°* ???Respire à fond, Rédiges ton message en bon français et de manière claire. Cà va bien se passer, tu verras, enfin on essaie !!! o°.Oø¤º°'°º¤ø</ital>
0
00lina00 Messages postés 29347 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 5 août 2023 1 099
24 juil. 2014 à 22:56
Salut Electricien ;)

Bah ... j'y avais également pensé, même si je ne suis pas experte, mais j'ai soupçonné le "voisinage" par rapport à la connexion Wifi !

Mais, c'est quand même bizarre que les flics n'y ont pensé !?
0
Aranud87 Messages postés 18031 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 7 juin 2020 3 293
24 juil. 2014 à 22:59
Suite à une agression dans une gare c'est moi qui est dit aux flics de regarder les caméras....
0
Utilisateur anonyme
24 juil. 2014 à 23:02
salut ma blonde, ça faisait longtemps :)

je ne vois que ça comme explication, mais notre ami a tout intérêt de configurer une connexion wifi sécurisée de suite !

ceci limite le champ d'action du dite fraudeur !

la piste du coli et les service de la poste (colissimo) et le vendeur est à creuser !

seul les services de la police ont des droits de chercher dans ce sens !


ici et sur ce sujet, nous essayons de comprendre le mode opératoire de fraudeur !

on avance des pistes, mais on ne peut pas les vérifier !
0
00lina00 Messages postés 29347 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 5 août 2023 1 099
24 juil. 2014 à 23:13
@Electricien : bah ... tu vois ... je ne suis pas si blonde que c'là :o)


@Aranud87: Désolé pour elle, mais dans un 1er temps, elle est responsable de la sécurité de sa box....
Elle est "peut-être responsable" mais sache aussi que tout le monde n'est pas si experte en nouvelles technologies que vous ! Regarde les personnes âgées qui se mettent à l'informatique : on leur apprend bien la sécurité mais pas TOUTE la sécurité !
Donc, elle n'est pas SI responsable que cela ! ;)
0
Re,

@OOlinaOO, même si je partage ton avis sur cela, néanmoins:


Extrait de la loi HADOPI et DAVSI :


En tant que titulaire de votre accès à Internet, vous avez une obligation de surveillance de votre accès (article L.336-3 du Code de la propriété intellectuelle - issu de la loi DAVSI) : « La personne titulaire de l'accès à des services de communication au public en ligne a l'obligation de veiller à ce que cet accès ne fasse pas l'objet d'une utilisation à des fins de reproduction, de représentation, de mise à disposition ou de communication au public d'oeuvres ou d'objets protégés par un droit d'auteur ou par un droit voisin sans l'autorisation des titulaires des droits prévus aux livres Ier et II lorsqu'elle est requise ».



L'article L.335-7-1 du Code de la propriété intellectuelle prévoit également qu'un titulaire d'un abonnement à internet peut voir sa responsabilité pénale engagée au titre de la contravention de négligence caractérisée.


++
Ce ne sont pas les mauvaises herbes qui étouffent le bon grain, c'est la négligence du cultivateur.
0
00lina00 Messages postés 29347 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 5 août 2023 1 099
24 juil. 2014 à 23:27
Ah ... ah ... ah ... demande à une personne âgée ce qu'elle connaît déjà de Hadopi !!
Elle va te répondre : "Mais qui est-ce ?" :o)))
0
Utilisateur anonyme
24 juil. 2014 à 23:28
mdr, je suis entièremment d'accord avec toi, mais hein ;)
0
Aranud87 Messages postés 18031 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 7 juin 2020 3 293
25 juil. 2014 à 00:34
C'est surtout que :


qu'il pouvait seulement me dire verbalement que oui mon adresse IP et ma wifi n'était pas sécuriser et que cela est possible que mon adresse IP soit copier a distance même prés de chez moi.

Donc pas de clé wep, borne en accès libre...volontairement désactivé
0