Onduleur MGE UPS System Ellipse 500

Résolu/Fermé
dauphin20217 Messages postés 194 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2023 - 22 juil. 2014 à 13:05
dauphin20217 Messages postés 194 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2023 - 22 juil. 2014 à 18:07
Bonjour,

J'avais en réserve une batterie de rechange achetée sur Onduleurs.fr en oct.2009.

Cette batterie (au plomb) est donc restée 4 ans dans un placard en attente.

En 2013, je pense qu'il est temps de changer de batterie sans attendre la panne.

J'installe ma batterie de réserve (non chargée ni rechargée durant ce temps !)

L'onduleur redémarre tout à fait normalement, logiciel installé et actif.

Aucun problème jusqu'au premier orage et donc coupure du courant ou microcoupures.

Et là, je constate que mon autonomie n'est que de ... 0 s !

Ma surprise car le soft donnait des indications de suivi qui semblaient correctes ... quoi que ...

Onduleur MGE
ellipse 500
Etat de l'onduleur : Ok
Alimentation: Secteur
Etat batterie: En charge
Niveau de sortie: 13 %
Informations batterie :
Autonomie totale : 28 mn 35 s
Niveau batterie : 100 %
Niveau batterie déclenchant l'arrêt du système: (30% - 100%): 30%

Tout cela semblerait normal mais seul le niveau de sortie m'intrigue ...! et bien sur l'autonomie de 28 mn qui est en fait de 0mn.

Si je coupe le disjoncteur général, aucun bip, aucune autonomie.

Qu'en pensez-vous ?, batterie à changer sans hésitation car stockée sans recharge pendant 4 ans ! elle n'a pas du apprécier.

J'aimerais beaucoup vos avis avant de lancer une commande. Merci à vous.

Cordialement.



2 réponses

bobisb1 Messages postés 707 Date d'inscription dimanche 27 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2015 109
22 juil. 2014 à 14:23
Ouai, je suis presque sûr que c'est la batterie qui est HS...

En effet, les batteries au plomb s'autodécharge de 10% de leur capacité chaques mois.
Or, tu l'as laissée 4 ans sans la rechargée. Elle est donc fichue, car elle s'est beaucoup trop déchargée.
0
dauphin20217 Messages postés 194 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2023 36
22 juil. 2014 à 18:07
Merci, ton avis conforte ce que je pensais savoir, la dégradation des batteries notamment au plomb.

Ce qui m'a néanmoins fortement trompé c'est qu'elle a fonctionné de suite à son installation, sans nécessiter un minimum de délai avant recharge.

Mon erreur, je le ferai maintenant, est de n'avoir pas fait de test de coupure du courant après une durée théorique d'environ 8 heures, afin de vérifier si elle commute bien sur la batterie et tient, signe qu'elle est réellement chargée.

Le soft de gestion est trompeur puisqu'il affiche "Niveau batterie : 100 %.

Merci encore, et longue vie à ce site "Génial".
0