Dupliquer les données du journal d'achat vers le journal banque

Fermé
emilie372 Messages postés 32 Date d'inscription lundi 4 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2016 - 21 juil. 2014 à 11:35
 emilie - 4 août 2014 à 10:28
Bonjour,

Je suis nouvelle dans l'utilisation d'EBP Classic Compta.

Aujourd'hui, lorsque je saisis ma comptabilité, je rentre manuellement tous mes achats dans mon journal d'achat et je recommence à rentrer les mêmes transactions dans mon journal de banque.

=> Y a t il un moyen pour remplir le journal de banque automatiquement depuis le journal d'achat, s'il vous plait?

Je vous remercie beaucoup par avance...si c'est possible, cela me fera gagner énormément de temps.

Bien Sincèrement,

Emilie
A voir également:

5 réponses

Bonjour,

Vous pouvez gagner du temps et passer vos écritures d'achat directement dans le journal de banque ... si vous payez de suite votre fournisseur. Mais si vous avez des délais de règlement il est préférable de scinder vos opération car vous ne pourriez plus faire de lettrage.

CDT

José Escrivel
Formateur
1
contrariness Messages postés 19431 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 6 051
21 juil. 2014 à 11:42
euuhh.. le journal d'achat c'est pour les factures d'achat... et le journal de banque c'est pour les ecritures de banque..

C'est impossible que ce soit les meme !!!
0
emilie372 Messages postés 32 Date d'inscription lundi 4 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2016 1
21 juil. 2014 à 12:07
Bonjour,
Il y a plus d'écritures dans mon journal de banque, on est d'accord...mais toutes mes écritures d'achat sont présentes dans mon journal de banque: tout ce que j'achète est débité de mon compte bancaire.
Emilie
0
contrariness Messages postés 19431 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 6 051
21 juil. 2014 à 12:55
Oui et non...

En fait la comptabilite a la base, c'est d'enregistrer des pieces comptables..

Dans le journal d'achat, vous passez les ecritures d'achat qui vont mouvementer les comptes "achat HT" - "tva" - "fournisseur TTC" (et pour pas faire les choses 2 fois ou en oublier, vous inscrivez la date a laquelle a ete passer l'ecriture sur la facture du fournisseur)

Dans le journal de banque, vous passez les ecritures issues de votre releve bancaire. en l'occurence le paiment d'un fournisseur mouvementera les comptes "fournisseur TTC" - "banque" et le reglement de timbre poste mouvementera le compte "affranchissement" - "banque".. etc..

Donc dans une facture d'achat, la seule somme commune aux 2 journaux serait le montant TTC de la facture.. et comme on ne passe les ecritures qu'au moment ou l'on dispose des justificatifs (facture et borderau de banque) il est improbable que ce soit possible en meme temps ou le meme jour...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour Joel,

Je vous remercie pour votre réponse.
Effectivement, je règle mes fournisseurs immédiatement.

=> Comment puis-je passer mes écritures achats directement dans le journal de banque sans avoir à le re-taper manuellement s'il vous plait?

Bien à vous,
Emilie
0