Problème démarrage iMac / disque de démarrage saturé

Résolu/Fermé
TheBasketballer Messages postés 6 Date d'inscription samedi 3 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2016 - 15 juil. 2014 à 16:15
TheBasketballer Messages postés 6 Date d'inscription samedi 3 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2016 - 15 juil. 2014 à 19:45
Bonjour à tous,

Je suis face à un gros problème avec mon iMac... En effet lorsque je l'ai allumé ce matin tout se passait bien. A l'affichage des sessions s'est affiché le message suivant :

Votre disque de démarrage est saturé

Jusque-là rien de très grave. Cependant lorsque j'ai ouvert ma session, mon iMac a affiché un écran blanc, ou seul le pointeur de la souris est visible...

J'ai tenté plusieurs redémarrage et après avoir chercher sur plusieurs forums sans trouver de réponses je me tourne vers vous...

Je suis sous OSX Mavericks je crois...

Merci pour votre aide !

TheBasketballer
A voir également:

6 réponses

Isma999 Messages postés 40 Date d'inscription mardi 15 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2014
15 juil. 2014 à 16:48
Lance le mode recovery
0
TheBasketballer Messages postés 6 Date d'inscription samedi 3 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2016
15 juil. 2014 à 16:48
C'est à dire ? Je ne suis pas très très calé...
0
Isma999 Messages postés 40 Date d'inscription mardi 15 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2014
15 juil. 2014 à 16:56
[Mac] Si ça coince au démarrage…
PAR DAMIEN MATHÉ – 28 AVRIL 2012
POSTÉ DANS : MAC, TECHNIQUE
Parfois, il arrive que le Mac coince au démarrage et n’aille pas plus loin que le logo de la pomme sur fond gris (avec la roue de progression qui tourne indéfiniment). Voici quelques astuces dans ce cas de figure.

1. Zapper la PRAM

La PRAM est la mémoire qui enregistre des réglages particuliers de votre Mac (niveau sonore, réglage de l’horloge, résolution de l’écran, etc.) et qui les restitue au démarrage. La remettre à zéro permet parfois de résoudre certains problèmes. Voici la marche à suivre :

Redémarrer votre Mac
Attendre le bip de démarrage
Maintenir ensuite les touches Alt + Cmd + P + R (oui, les 4 en même temps) jusqu’à ce que le Mac redémarre de nouveau
On recommande parfois de zapper la PRAM 3 fois de suite. Pour ce faire, maintenez simplement les 4 touches enfoncées jusqu’à ce que le Mac ait redémarré 3 fois.

2. Exécuter la commande File System Check

Cette commande permet de vérifier le disque et, le cas échéant, d’effectuer des réparations sur la structure du volume si nécessaire. Tout est expliqué dans cet autre article sur le blog.

3. Démarrer en mode « bavard »

Dur de savoir où ça coince quand tout ce qu’on voit, c’est une pomme grise. Pour tenter de découvrir le responsable, on peut démarrer le Mac en mode bavard (verbose).

Redémarrer le Mac
Après le bip de démarrage, maintenir les touches Cmd + V
Le Mac démarre en mode « verbose » et affiche tous les composants qui se chargent sous la forme d’une console (lignes de commandes)
C’est un peu intimidant de voir le Mac démarrer ainsi, avec toutes ces lignes… Mais si le démarrage coince à un moment donné, les dernières lignes affichées peuvent donner un bon indice sur le coupable.

4. Utiliser la partition HD Recovery (Mac OS X Lion seulement)

Avec Mac OS X Lion (10.7), Apple a ajouté une fonction assez pratique : stocker un système de secours sur une partition (masquée par défaut) du disque dur. On peut donc démarrer sur ce système et s’en servir pour réparer un disque récalcitrant.

Redémarrer le Mac
Après le bip de démarrage, maintenir la touche Alt enfoncée
Choisir le disque HD Recovery (à droite, en principe)
Utiliser l’interface graphique pour lancer Utilitaire de disque et effectuer les réparations sur le disque de démarrage par défaut
En fonction du degré d’importance des erreurs à corriger, prévoyez d’autres choses à faire en attendant, les réparations peuvent prendre du temps.


0
TheBasketballer Messages postés 6 Date d'inscription samedi 3 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2016
15 juil. 2014 à 19:28
Merci pour ta réponse. Pour l'étape 4 est ce qu'on risque de perdre ses données ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
TheBasketballer Messages postés 6 Date d'inscription samedi 3 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2016
15 juil. 2014 à 19:29
Je m'étais trompé dans l'étape ça a l'air de marcher... Je te remercie !

--
0
TheBasketballer Messages postés 6 Date d'inscription samedi 3 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2016
15 juil. 2014 à 19:45
Ça ne marche pas, l'écran reste blanc même après réparation du volume Macontosh HD...

--
-1