Raccordement freebox sur panneau de brassage

Résolu/Fermé
Alexis - Modifié par jee pee le 14/07/2014 à 21:01
jee pee Messages postés 39637 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 16 juil. 2014 à 20:04
Bonjour à tous,

Mes parents ont câblé toute la maison en RJ45 afin que l'on puisse avoir une connexion ethernet dans toute la maison, et chaque chambre est donc équipée de prises ethernet murales comme celle-ci:
https://drive.google.com/file/d/0ByxGtFghlVtvbFJ3S2tLWGhOMGZGLUViRnhobDBGenRqUzJz/edit?usp=sharing

J'aimerais connecter notre freebox Revolution sur le panneau de brassage (ou sur le switch), mais je ne sais pas trop comment faire. J'ai trouvé cette réponse ( https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-23741412-raccordement-neufbox-sur-panneau-de-brassage ), mais je ne comprends pas vraiment comment raccorder ma freebox sur le switch.

Voici une photo du panneau de brassage:
https://drive.google.com/file/d/0ByxGtFghlVtvbG5QM3R5QkhfY0MyNDF2eGFLUDJHc2ZoS0dN/edit?usp=sharing

Les cables de gauche sont étiquetés par des lettres (A, B, C etc) qui correspondent aux différentes prises ethernet dans l'appartement. Les cables de droite n'ont pas de signes distinctifs.

Il n'y a aucune prise de libre dans le panneau de brassage, et je me demande donc comment (et où) connecter notre freebox. Faut-il que je déconnecte les cables sur la droite et que je les branche à la freebox?

Merci beaucoup pour votre aide!



5 réponses

jee pee Messages postés 39637 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 9 235
14 juil. 2014 à 21:32
Bonjour,

Une première question : où est la freebox ?

Si elle est dans une pièce, alors la prise rj45 doit deja être utilisée pour amener l'adsl, donc pas possible de revenir avec de l'ethernet sur le panneau de brassage.

La position idéale de la freebox c'est dans le boitier central a coté du départ des cables.

Normalement si le B c'est ta chambre, il suffirait de brancher le cable B sur la freebox.

Par contre si tous les cables sont déjà branchés, c'est que peut être dans ton boitier central il y a un bloc qui fait fonction de switch (les prises sur la droite). mais impossible de deviner ce que c'est avec la photo.

Cdlt
1
Merci pour votre réponse! Pour le moment, la freebox est dans l'entrée, et la prise RJ45 est en effet utilisée pour amener l'ADSL.

Si j'ai bien compris, il faut que je mette la box dans le boîtier central, que je débranche les cables au niveau du côté droit du panneau, et que je branche à la box les cables correspondant aux chambres où il y aura des ordinateurs fixes.

Mais où est-ce que je branche le câble qui apporte l'adsl à la freebox? J'imagine que c'est dans le panneau de brassage, mais il n'y a pas de prise RJ45 de libre.

PS. J'ai également l'impression que le côté droit correspond au switch, mais je ne sais pas comment vérifier que c'est bien le cas.
0
jee pee Messages postés 39637 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 9 235
Modifié par jee pee le 15/07/2014 à 16:22
Le coté droit correspond peut être à une connexion de la ligne de téléphone sur toutes les prises de la maison. Mais à vérifier .....

Si c'est le cas, tu devrais connecter sur une rj45 de droite (par exemple celle qui va vers la piece où est la freebox) le cable vers l'entrée adsl de la freebox.

Et après effectivement les rj45 du coté gauche (les pièces) vers les rj45 de la freebox.

        Un étranger, c'est un ami qu'on n'a pas encore rencontré.
0
Merci énormément pour toutes ces indications! Maintenant ça marche parfaitement!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jee pee Messages postés 39637 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 9 235
16 juil. 2014 à 20:04
Bonne continuation ;-)
0