Armature sur personnage modelé en 1 morceau
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aumord
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aumord Messages postés 462 Date d'inscription mercredi 1 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2017 - 19 juil. 2014 à 00:55
aumord Messages postés 462 Date d'inscription mercredi 1 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2017 - 19 juil. 2014 à 00:55
A voir également:
- Armature sur personnage modelé en 1 morceau
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salut :)
pour faire cela il faut que ton personnage soit en un seul morceau.
quand tu a bien positionné ton armature sur ton perso tu sélectionne ton perso puis ton armature et tu fait ctrl P with automatic weights.
blender vas assigner les vertices automatiquement a l'armature.
tien moi au courant ;)
pour faire cela il faut que ton personnage soit en un seul morceau.
quand tu a bien positionné ton armature sur ton perso tu sélectionne ton perso puis ton armature et tu fait ctrl P with automatic weights.
blender vas assigner les vertices automatiquement a l'armature.
tien moi au courant ;)
bobonou
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14 juil. 2014 à 10:12
14 juil. 2014 à 10:12
en fait ton perso a beaucoup de partie différentes donc le automatic weights ne fonctionne pas. :(
alors supprimes touts les groupes des bones et recommence en faisant "envelope weights".
là tu n'auras plus qu'a sélectionner ton perso puis tu vas "manuellement" assigner les vertices aux bones.
alors supprimes touts les groupes des bones et recommence en faisant "envelope weights".
là tu n'auras plus qu'a sélectionner ton perso puis tu vas "manuellement" assigner les vertices aux bones.
aumord
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14 juil. 2014 à 15:58
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Merci mais comment on assigne les vertices au bones ? Je selectionne le perso en mode objet , je passe en édit, je sélectionne la partie du corps , je repasse en mode objet et là , j'assigne aux bones?
aumord
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14 juil. 2014 à 16:22
14 juil. 2014 à 16:22
Bon, j'ai essayé de tout mettre en 1 seul morceau avec Ctrl J et il y a encore deux problèmes:
Il y as un résidu après que je bouge le personnage et un autre problème pas super grave mais assez moche, quand je plie le bas, ça fait moche voilà une image:
http://www.noelshack.com/2014-29-1405347653-captureddd.jpg
Il y as un résidu après que je bouge le personnage et un autre problème pas super grave mais assez moche, quand je plie le bas, ça fait moche voilà une image:
http://www.noelshack.com/2014-29-1405347653-captureddd.jpg
bobonou
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Modifié par bobonou le 15/07/2014 à 15:43
Modifié par bobonou le 15/07/2014 à 15:43
salut désolé pour le retard
pour le rond bleu tu sélectionne ton perso puis dans properties puis a la clé tu coche préserve volume.
:
mai avais tu fait un limiteded disolve?
pour le rond rouge il faut que tu les assigne "manuellement" :
tu sélectionne ton perso puis en édit mode tu fait remove pour qu'il "ne soit pas collé au bone ou si non asingn.
pour le rond bleu tu sélectionne ton perso puis dans properties puis a la clé tu coche préserve volume.
:
mai avais tu fait un limiteded disolve?
pour le rond rouge il faut que tu les assigne "manuellement" :
tu sélectionne ton perso puis en édit mode tu fait remove pour qu'il "ne soit pas collé au bone ou si non asingn.
aumord
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15 juil. 2014 à 20:33
15 juil. 2014 à 20:33
J'ai sélectionné le personnage, puis passé en édit, sélectionné la partie du corps et mettre assign sur les bones de cette partie mais toujours ce truc de résidu.
Je vais tout réessayer car j'ai du faire une erreur quelque part et je revient te dire si ça a fonctionné ou pas.
Je vais tout réessayer car j'ai du faire une erreur quelque part et je revient te dire si ça a fonctionné ou pas.
aumord
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15 juil. 2014 à 21:23
15 juil. 2014 à 21:23
Ah, en fait si.
Un grand grand merci car ça fonctionne maintenant, je n'ai plus ces sortes de résidus mais j'ai encore un problème.
J'ai bien coché le préserve volume mais, quand je bouge le bras du personnage, son bras s'agrandit et le bras apparait tout moche comme s'il s'était tourné. Voilà une image:
http://image.noelshack.com/fichiers/2014/29/1405452032-bug-du-bras.jpg
C'est le tout dernier bug qui est assez moche s'il y a une solution pour ça , je suis preneur ^^.
Un grand grand merci car ça fonctionne maintenant, je n'ai plus ces sortes de résidus mais j'ai encore un problème.
J'ai bien coché le préserve volume mais, quand je bouge le bras du personnage, son bras s'agrandit et le bras apparait tout moche comme s'il s'était tourné. Voilà une image:
http://image.noelshack.com/fichiers/2014/29/1405452032-bug-du-bras.jpg
C'est le tout dernier bug qui est assez moche s'il y a une solution pour ça , je suis preneur ^^.
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15 juil. 2014 à 22:47
15 juil. 2014 à 22:47
oui pour ça tu avais du faire un "limited disolve" qui a diminué la résolution de ton perso en quelque sorte.
il faut soit que tu fasse en édit mode des subdivision aux endroit des pliures (coude, genoux ...)
mais si ça ne rend pas bien tu peu recommencer et ne faire des limided disolve que en sélectionnant le milieu des jambes et des bras, toute la tète (qui ne se plie pas)
ex:
il faut soit que tu fasse en édit mode des subdivision aux endroit des pliures (coude, genoux ...)
mais si ça ne rend pas bien tu peu recommencer et ne faire des limided disolve que en sélectionnant le milieu des jambes et des bras, toute la tète (qui ne se plie pas)
ex:
bobonou
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15 juil. 2014 à 22:50
15 juil. 2014 à 22:50
enfin tu vois se qu'il vas le mieux. :)
aumord
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16 juil. 2014 à 02:26
16 juil. 2014 à 02:26
Je viens d'essayer un limited dissolve et dans le champ "angle", j'ai testé 5,10,20,35 mais ça me fait comme dans l'image:
http://image.noelshack.com/fichiers/2014/29/1405467681-capturec.jpg
j'ai essayé de faire des subdivision (les subdivides je crois) mais aucun changements, ça rajoute des vertices sans changer quoi que ce soit, j'ai passé 2 fois les subdivisions à 10 et ça n'a juste fait monter l'utilisation de la ram de blender de 39 Mo à 450Mo.
En fait, je pense m'être trompé quelque part:
Donc, j'ai essayé les subdivisions dans les articulations mais rien n'a changé alors j'ai fais les limited dissolves aux articulations, ça n'a pas réglé le problème mais ça l'a un peu moins rendu désagréable au regard. (même si parfois, le bras atteint directement une longueur de 2 mètres d'un coup).
Les bones sont bien assignés aux vertices de tel ou tel partie du corps.
Je suis désolé de te prendre beaucoup de ton temps.
http://image.noelshack.com/fichiers/2014/29/1405467681-capturec.jpg
j'ai essayé de faire des subdivision (les subdivides je crois) mais aucun changements, ça rajoute des vertices sans changer quoi que ce soit, j'ai passé 2 fois les subdivisions à 10 et ça n'a juste fait monter l'utilisation de la ram de blender de 39 Mo à 450Mo.
En fait, je pense m'être trompé quelque part:
Donc, j'ai essayé les subdivisions dans les articulations mais rien n'a changé alors j'ai fais les limited dissolves aux articulations, ça n'a pas réglé le problème mais ça l'a un peu moins rendu désagréable au regard. (même si parfois, le bras atteint directement une longueur de 2 mètres d'un coup).
Les bones sont bien assignés aux vertices de tel ou tel partie du corps.
Je suis désolé de te prendre beaucoup de ton temps.
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16 juil. 2014 à 10:46
16 juil. 2014 à 10:46
salut, tkt
tu a essayé de recommencer avec le perso du début?
ne pas faire de limided disolve pour le moment
juste faire ctrl J et re ctrl P avec les bones etc...
là ça rendra bien mai il prendras trop de RAM :)
en suite tu feras un limited disolve mais seulement en sélectionnant la tète au début puis tu essaye les pieds. mais ne le fait pas pour les jambes, les bras et le tronc.
juste les membres qui ne se plient pas avec les bones. un peu comme sur l'image que je t'ai montré.
tu a essayé de recommencer avec le perso du début?
ne pas faire de limided disolve pour le moment
juste faire ctrl J et re ctrl P avec les bones etc...
là ça rendra bien mai il prendras trop de RAM :)
en suite tu feras un limited disolve mais seulement en sélectionnant la tète au début puis tu essaye les pieds. mais ne le fait pas pour les jambes, les bras et le tronc.
juste les membres qui ne se plient pas avec les bones. un peu comme sur l'image que je t'ai montré.
aumord
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Modifié par aumord le 16/07/2014 à 12:42
Modifié par aumord le 16/07/2014 à 12:42
Ah j'ai compris le but du limited dissolve.
Oui j'ai recommencé avec le perso du début mais j'ai toujours le même problème.
Donc, voilà ce que je fais exactement:
J'import le fichier Ada Wong.obj
J'utilise Ctrl J pour que tout le corps soit en 1 seule partie.
J'installe les bones puis je fais Ctrl P.
Je coche "Preserve volume"
J'assigne les bones à tel ou tel partie du corps.
Mais quand je veux faire bouger le bras du personnage, son bras devient 3 fois plus long comme sur cette image où le personnage aurait du se toucher le ventre:
http://image.noelshack.com/fichiers/2014/29/1405507208-ada.jpg
Oui j'ai recommencé avec le perso du début mais j'ai toujours le même problème.
Donc, voilà ce que je fais exactement:
J'import le fichier Ada Wong.obj
J'utilise Ctrl J pour que tout le corps soit en 1 seule partie.
J'installe les bones puis je fais Ctrl P.
Je coche "Preserve volume"
J'assigne les bones à tel ou tel partie du corps.
Mais quand je veux faire bouger le bras du personnage, son bras devient 3 fois plus long comme sur cette image où le personnage aurait du se toucher le ventre:
http://image.noelshack.com/fichiers/2014/29/1405507208-ada.jpg
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16 juil. 2014 à 19:06
16 juil. 2014 à 19:06
oula! :)
est tu sur que ton armature était bien placé sur ton perso? (aux emplacement des os)
je ne vois que ça.
est tu sur que ton armature était bien placé sur ton perso? (aux emplacement des os)
je ne vois que ça.
bobonou
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18 juil. 2014 à 16:12
18 juil. 2014 à 16:12
salut
oui j'ai oublié de te le dire. désolé.
les vertices peuvent être assigné a plusieurs bones.
par exemple au coude tu peu les assigner au 2 bones pour que ça rende mieux.
la cheville est assigné a tous les bones?
normalement ta cheville est assigné au bone 0.002 et il te reste surement des résidus que tu peu assigner au bone 0.002 en sélectionnant "manuellement" la cheville et le pied (globalement).
puis dans les vertex groups tu sélectionne le 0.002 puis deselect et il te resteras les points qui ne sont pas assigné.
mai si non c'est vrait que c'est long a faire tout ça. :)
oui j'ai oublié de te le dire. désolé.
les vertices peuvent être assigné a plusieurs bones.
par exemple au coude tu peu les assigner au 2 bones pour que ça rende mieux.
la cheville est assigné a tous les bones?
normalement ta cheville est assigné au bone 0.002 et il te reste surement des résidus que tu peu assigner au bone 0.002 en sélectionnant "manuellement" la cheville et le pied (globalement).
puis dans les vertex groups tu sélectionne le 0.002 puis deselect et il te resteras les points qui ne sont pas assigné.
mai si non c'est vrait que c'est long a faire tout ça. :)
aumord
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18 juil. 2014 à 16:30
18 juil. 2014 à 16:30
Merci, en fait , quand je bouge la cheville, une partie de l'autre pied bouge aussi et une partie du bras aussi. Donc, je dois mettre remove à tous les autres bones.
Pour les doigts, c'est pareil, quand je bouge un doigt, une partie des autres doigts suivent aussi.
Pour les doigts, c'est pareil, quand je bouge un doigt, une partie des autres doigts suivent aussi.
bobonou
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18 juil. 2014 à 17:19
18 juil. 2014 à 17:19
oui car quand tu fait ctrl p with envelope weights les veritices du personage qui sont a coté du bone s'assigne automatiquement.
c'est pourquoi tu doit le corriger.
pour la cheville:
désélectionne tout puis clique sur le groupe 0.002 et fait select.
là toutes les vertices du bones 0.002 seront sélectionnées .
désélectionne ta cheville "manuellement" et fait remove.
et maintenant quand tu bouge la cheville?
c'est pourquoi tu doit le corriger.
pour la cheville:
désélectionne tout puis clique sur le groupe 0.002 et fait select.
là toutes les vertices du bones 0.002 seront sélectionnées .
désélectionne ta cheville "manuellement" et fait remove.
et maintenant quand tu bouge la cheville?
aumord
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18 juil. 2014 à 18:38
18 juil. 2014 à 18:38
En edit mode, j'ai sélectionné le bone 0.002 mais quand je clique sur select, il y a plusieurs options mais les vertices du bone ne sont pas sélectionnés automatiquement.
bobonou
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18 juil. 2014 à 20:27
18 juil. 2014 à 20:27
peu tu me montrer une image car je ne vois pas ce qu'il ne fonctionne pas.
tu était sur ton perso en édit mode?
tu était sur ton perso en édit mode?
aumord
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18 juil. 2014 à 20:37
18 juil. 2014 à 20:37
Voilà l'image , j'ai sélectionné l'armature, mis en édit monde pour pouvoir sélectionner le bone 0.002 et j'ai cliqué sur select mais plusieurs options s'affichent alors que les vertices du bone ne sont pas affichiés:
http://image.noelshack.com/fichiers/2014/29/1405708480-sq.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/2014/29/1405708480-sq.jpg
bobonou
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18 juil. 2014 à 21:58
18 juil. 2014 à 21:58
a non désolé je t'ai mal expliqué.
il faut que tu sélectionne le perso et pas l'armature et tu passe en édit mode.
et la tu peu sélectionner le bone 0.002 mais dans la liste a droite:
il faut que tu sélectionne le perso et pas l'armature et tu passe en édit mode.
et la tu peu sélectionner le bone 0.002 mais dans la liste a droite:
aumord
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19 juil. 2014 à 00:55
19 juil. 2014 à 00:55
Ah, d'accord je me suis trompé de bouton select.
Merci beaucoup, j'ai réussi et ça m'évitera des heures pour animer plusieurs personnages.
Merci beaucoup de m'avoir aidé.
Je met le sujet en résolu.
Merci beaucoup, j'ai réussi et ça m'évitera des heures pour animer plusieurs personnages.
Merci beaucoup de m'avoir aidé.
Je met le sujet en résolu.
13 juil. 2014 à 12:17
Le fichier est un .obj et d'autres sont en .3ds ou .fbx , c'est la cause? Comment réparer ça alors car j'ai envie de faire des petites animations avec les personnages de résident évil pour m'amuser et mettre sur youtube.
13 juil. 2014 à 12:27
Si je choisis quelque chose autre que "automatic weights", rien ne se passe quand je bouge l'armature, l'armature bouge mais pas le corps.
13 juil. 2014 à 12:40
as-tu fais des tutos dédiés au rigging ?
C'est toute un technique, si tu fais ça à l'arrache sans savoir comment ça marche, tu va galérer, au mieux.
Modifié par aumord le 13/07/2014 à 13:31
Modifié par bobonou le 13/07/2014 à 19:14
ctrl tab