Pb installation .tar.gz avec mandrake 9.0

Résolu/Fermé
kbi14 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 28 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2003 - 28 mai 2003 à 21:45
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 - 28 mai 2003 à 23:50
Tout d'abord, salut @ tous : voilà sa paré con pour vou mé je debute sou mandrake 9.0 et je ne c pa du tou commen installer des archives .tar.gz : si vou pouvez me donner toute les etapes pour les installer, je vou en seré reconéssen. Merci bcp!

2 réponses

asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
28 mai 2003 à 22:15
Salut kbi,

Bon en général les archive .tar.gz contiennent le code source d'un programme. (tarball)

Premiere etape: decompression de l'archive

tar -xvzf tonfic.tar.gz
ou tar -xvf si ton archive est un .tar tout court

Ensuite tu te place dans le dossier créé:

cd tonfic/

là si tu fais un ls tu trouvera sans doute les fichiers README, INSTALL, TODO, dans les quels tu peut trouver des infos sur comment installer ton soft.

troisiemme etape (sauf indication contraire ds les fichier sus-cités):

./configure //configuration du soft pour ton system (pour la compilation), si tout est correct tu passes a la suite, sinon tu li a la fin de la commande manque tel ou tel fichier se trouvant dans tel package... donc tu install ce qui manque puis tu relance ./configure

./make && ./make install //compilation et installation

Si ca ne marche pas refere tois a la doc du soft. souvent un make -f (pour force) resoud les problémes mais ce n'est pas sans risque.

voili voilou, en esperant t'avoir aidé ;)
@+


Na kaer eo va Breizh,
gand ar mor glaz èn-dro dezi !
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
28 mai 2003 à 23:50
Bon je suis passé pour corriger une erreur de ma part
le ./configure c bon
par contre ensuite c' est make sans ./ et make install sans ./ non plus :)

sinon oui effectivement il faut que tu te trouve dans le rep ou ca a été decompressé

si ton archive se trouve dans /data (par exmple)

/data/ton_archive.tar.gz

tu fais le tar -xvzf

ensuite tu fais un "cd ton_arcivhe"

metons que ton archive soit gdam-9.82.tar.gz

tar -xvzf gdam-9.82.tar.gz
cd gdam-9.82/

voili voilou, si tu as d'autre question n'hesite pas on est bien là pour aider normalement.

@++


Na kaer eo va Breizh,
gand ar mor glaz èn-dro dezi !
0