Import de excel a sas

Résolu/Fermé
grhelene Messages postés 6 Date d'inscription mardi 29 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2007 - 29 mai 2007 à 16:18
 max75010 - 16 mars 2010 à 21:12
Bonjour,
Je voudrais importer une table de excel à sas, cela j'arrive à le faire mais j'ai une variable qui contient des virgules et cela perturbe sas, il importe les virgules mais pas à la bonne position dans le chiffre, ex:
excel sas
0,50 50
1,11 111
13,36 1,336

j'ai deja essayer de changer le format sous excel, de passer par un fichier .txt,... en vain.
si quelqu'un peut m'aider ca serait tres gentil.

merci
A voir également:

23 réponses

Jean-François Pillou Messages postés 18707 Date d'inscription lundi 15 février 1999 Statut Webmaster Dernière intervention 16 février 2023 63 266
29 mai 2007 à 16:36
Il faut les exporter en CSV en choisissant dans les options de protéger les champs par des guillemets !
Jean-François Pillou

Fondateur de CommentCaMarche.net

4
grhelene Messages postés 6 Date d'inscription mardi 29 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2007 1
6 juin 2007 à 11:17
c'est bon j'ai trouvé, il faut en fait sous excel remplacer les ',' par des '.'
sas aime pas les virgules ! !

:op
0
Bonjour,

Je suis allé sur le forum et j'ai l'impression que vous maîtrisez le logiciel SAS. J'ai demandé à mon boss une formation sur SAS et il m'a dit de lui montrer le plus pour notre entreprise de logistique et transport d'utiliser ce logiciel. J'ai un tableau Excel et j'aimerai bien l'importer dans SAS pour en tirer des conclusions stat.
Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît.
Merci par avance.
PS : Je peux vous envoyer si vous voulez mon petit tableau excel avec mes expéditions.
Merci
jamesfrancourt@yahoo.fr
0
Bonjour,

J'ai un fihcier .csv que j'essai d'importer en sas. Les deliiter sont des , mais en plus les chaine de caractere sont entre " et c'est ce ui me pose probleme. De plus j'ai quelques enregistrement dont la chaine de caractrere contient un retour de chariot.

J'ai trouvé une solution mais seulement pour sas 9.2 (avec l'option DLMSTR) et je trabail avec sas 9.1 :(

SInon si j'importe la dite table en access et puis importe cette ditre table en sas cela fontionne. Le porbleme j'ai environ 300 fichier a importer de cette facon! :(

Merci de m'aider.

Charlie
0
Bonjour,

Concernant les erreurs de liaison excel, outre certains pbs déjà évoqués par d'autres utilisateurs ci-dessus, dans mon cas, celle-ci est dûe à l'absence du module "SAS access to pc files". Pour savoir si vous en êtes détenteur, il vous faut executer l'instruction suivante dans une feuille programme :

proc setinit;
run;

Ce programme liste l'ensemble des modules que vous louez.

N'ayant donc pas ce module je passe par l'instruction suivante pour importer une table excel, bien que ce soit assez contraignant :

data x.toto;
infile 'Z:\Etudes\Orientation\table_sas_X2\tutu_2004_partie1.csv' dlm=';' dsd truncover firstobs=2;
/*le chemin d'accès dans lequel se trouve votre fichier excel, préalablement enregistré au format CSV avec pour délimitateur de champs des ;*/
input /*instruction qui construit votre table SAS. chaque variable est nommée et sa longueur et son type définis, dans l'ordre où elles apparaissent dans votre fichier CSV. Cela suppose d'avoir vérifié préalablement le contenu (numérique ou alpha) et la longueur de chacune de vos variables (pour éviter les troncatures)*/
ident:4.
sexe:$1.
MN:$25.
AN:4.
DS2:$25.
GRAGE:$1.
CS2:$1.
CS23:$1.
Q1:$1.
Q1_8:$25.
Q2m:$2.
Q2j:$2.
Q2_nsp:$4.
Q2_NR:$1.
Q3:2.
Q4:$1.
Q5:$1.
Q6:$1.
Q7:$1.
Q73:$2.;
run;

Bon courage
3
steelspirit Messages postés 277 Date d'inscription lundi 12 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2008 80
10 janv. 2008 à 11:18
Bonjour,

Comment importe tu tes fichiers Excel ?

Essaie ceci :
-> Converti tes fichiers sources Excel en CSV
-> Adapte ce code :

proc import datafile="chemin du fichier\nom du fichier.csv"

out=mydata

dbms=dlm

replace;

delimiter=';'; /* CSV délimiter par ';' essaie ',' si ça marche pas */

getnames=yes;
run;

Bon courage,
Steel
2
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse.
En fait, j'importais directement mon fichier xls sous SAS.
J'ai appliqué votre suggestion en transformant mon fichier xls en csv. apparemment il arrive à lire quelque chose (c'est pas encore ça, mais au moins il me dit qu'il y a des données dans la colonne). Maintenant, il suffit juste que j'arrive à lui indiquer comment lire les données qu'il récupère ^-^.

En tous cas merci beaucoup pour votre aide.
0
Bonjour,

je vois qu'ici tout le monde utilise la proc import.

Personellement je ne l'aime pas du tout et beaucoup de personne conseillent de passer par des fichiers csv. ce qui est un bon début. encore mieux si on passe par un INFILE

Si comme moi, vous préférez utiliser directement le fichier excel dans son état original (dieu sait que c'est contraignant de devoir retravailler les fichiers sources un à un) je préconise les liaisons DDE.

En gros le programme SAS va ouvrir excel et récupérer toutes les cellues que vous lui aurez dis de récupérer dans le format que vous aurez choisis, voici un exemple :

options noxwait noxsync;
x 'D:\excel.exe'; /* LE CHEMIN D'ACCES EST à MODIFIER */

data _null_;
sleep=mcipislp(3);
run;
filename cmds dde 'excel|system';

data _null_;
file cmds;
put '[open("D:\PT_CODE.xls")]'; /*Indiquer le chemin complet et le nom du fichier */
run;

filename test dde 'excel|Fusion_crash ! r2c1:r38c3' lrecl=2000;

/* Fusion_crash à modifier par le nom de la feuille
r2c1:r38c3 : la plage de cellules à récupérer ici 36 ligne et 3 colones
Lrecl si omis par défaut 255 le modifier si la longeur de l'enregistrement est insuffisante */

data z.missing_codes; /* Nom de la table */
attrib
Old_Country_name length=$250 /* Attribuer les variables et leur longeur */
Country_name length=$250
Country_cd length=$3
;
infile test dlm='09'x notab dsd truncover pad;

input
Old_Country_name $
Country_name $
Country_cd $
;
run;

filename cmds dde 'excel|system';

data _null_; /* Pour refermer Excel */
file cmds;
put '[quit()]';
run;


Il est tout à fait possible de la transformer en macro afin d'importer plusieurs fichier.
Les put permettent de commander Excel par SAS en utilisant le language X4ML (excel 4) et permettent d'automatiser des remise en forme des feuilles si les cellules sont fusionnées par exemple.

si besoin vous pouver demander pour une macro d'import en boucle.

bon courrage
2
Bonjour,

Je n'arrive pas à convertir. Pouvez-vous s'il vous plaît me donner un exemple en prenant par exemple ce tableau Excel (vers SAS)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
grhelene Messages postés 6 Date d'inscription mardi 29 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2007 1
29 mai 2007 à 17:07
Merci pour ta reponse, mais je n'arrive pas à enregister en .csv avec l'option des ' " 'mais uniquement avec l'option ';'.
1
Bonjour,

Je suis actuellement en train de programmer des requêtes statistiques en SAS à partir de fichiers sources sous EXCEL...(je suis débutante en SAS et en programmation)
Mon soucis est que quand j'importe mon fichier EXCEL sous SAS, tous les champs que je souhaite récupérer le sont, sauf la colonne où se trouvent les dates.
J'ai fait 2 essais avec deux fichiers sources bâtis sur un même modèle mais à des périodes différentes.
- fichier 1 : pas de problème je récupère tout correctement.
- fichier 2 : les dates ne sont pas du tout reprises dans SAS.

Pour les 2 fichiers, la colonne commence par des cellules vides (=> pour SAS contenu de la cellule = texte => retraitement derrière pour transcrire le texte en date SAS...)

Je ne comprends donc pas pourquoi dans un cas, avant retraitement du fichier, je récupère mes données et dans l'autre SAS considère que la colonne est vide...

Pourriez-vous m'aider s'il-vous-plaît ?

Merci d'avance.
1
Bonjour,
Merci pour votre aide.
J'ai essayé, mais rien à faire. Pouvez-vous me donner un apperçu s'il vous plaît, en prenant cet exemple.

Merci encore pour votre aide
1
Bonjour,

Je n'arrive pas à transformer un tableau excel en sas.
Puis-je vous envoyer un petit fichier excel pour voir ce que ça donne la trandfo en das.
Je n'arrive pas à l'envoyer par le forum.
Merci pour votre aide.
1
Vérifier vos log (journaux) et si vous n'arrivez toujours pas postez en ici le contenu.

Essayez de comprendre l'erreure, car je ne peux faire vos tâches à votre place

à changer en GRAS
options noxwait noxsync;
x 'D:\excel.exe'; /* LE CHEMIN D'ACCES EST à MODIFIER par l'emplacement de votre votre exécutable excel (c:/program files etc...) c'est le chemin que sas doit suivre pour ouvrir Excel*/

data _null_;
sleep=mcipislp(3);
run;
filename cmds dde 'excel|system'; /* NE rien changer */

data _null_;
file cmds;
put '[open("D:\PT_CODE.xls")]'; /*Indiquer le chemin complet et le nom du fichier que vous souhaitez importer si SAS ne le trouve un message apparaitra dans le log et la message box de excel comme quoi le fichier n'existe pas */
run;

filename test dde 'excel|Fusion_crash ! r2c1:r38c3' lrecl=2000;

/* "Fusion_crash" est à modifier par le nom de la feuille si vous ne l'avez pas renomé ce sera bien souvent ("feuille1" ou "sheet1")
r2c1:r38c3 : la plage de cellules à récupérer r pour row, c pour column , bien penser à ne pas oublier le ' juste après le 3 dan l'exemple
Lrecl si omis par défaut 256 le modifier si la longeur de l'enregistrement dans votre cellule excel est supérieur */

data z.missing_codes; /* Nom de la table ici z , ne pas oublier d'alouer la librairie sinon l'importer dans work */
attrib
Old_Country_name length=$250 /* Attribuer les variables et leur longeur personnellement j'importe toutes les variables en numérique avec cette méthode celà préviens les problèmes de reconnaissance des format excel par sas ensuite je réalise une étape data pour convertir les éspéces ou les virgules afin de pouvoir changer des variables textes en numérique*/
Country_name length=$250
Country_cd length=$3
;
infile test dlm='09'x notab dsd truncover pad; /* NE RIEN CHANGER */

input
Old_Country_name $
Country_name $
Country_cd $
/*REPRENDRE LES NOM DE VARIABLES PRECEDEMENT ATTRIBUER */
;
run;

filename cmds dde 'excel|system'; /* NE RIEN CHANGER */

data _null_; /*NE RIEN CHANGER Pour refermer Excel */
file cmds;
put '[quit()]';
run;
1
menjo Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 20 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2008
20 avril 2008 à 17:28
bonjour Monsieur,
excusez-moi de vous contacter de cette maniere.
en effet,j'ai essayé d'adapter votre programme d'importation de fichier excel sur sas mais lors de l'execution j'ai ce message:
fichier excel|system n'existe pas .
et en plus,je voudrais svoir si l'emplacement de l'executable excel est le meme que l'emplacement de excel
pourriez vous m'aider à resoudre ce probleme?
0
Bonjour

je suis un peu en galère pour importer 600 fichiers xcel non formatés en SAS

j'ai utilisé votre programme posté sur un forum début 2008. Ca marche bien merci.

Vous auriez un programme (une macro) pour répéter l'opération en boucle?

d'avance merci
0
Bonjour,

Je vois qu'il y a beaucoup de personnes qui connaissent SAS et Excel sur cette discussion...

J'ai justement un problème avec Excel et SAS:

J'utilise des fichiers Excels pour entrer des données sur SAS, lors de l'import je rencontre certains problèmes.
Voici le proces détaillés que j'utilise:
1. les fichiers excels contiennent des données en colonnes
2. nous sauvegardons les fichiers excels sous formats csv
3. les fichiers csv sont importés en SAS

Lors de la phase 3, nous obtenons des résultats étranges dus à un problème lors de la phase 2 :
- si nous avons 5 colonnes en excel , nous trouverons parfois un petit square dans SAS dans la 5ème colonne
- parfois, nous trouverons ce petit square dans SAS dans la 3 ou 4ème colonne

c'est square sont dus à l'absence d'un ' ; ' à la fin d'une ligne dans le fichier csc.

Ma question est : Comment eviter ces squares sans rajouter une colonne inutile dans mon fichier excel?

Merci d'avance, et sorry d'avoir pollué cette discussion avec un autre sujet!

Merci!
1
SI tu détailles le programme que tu utilises pour le petit 3 ça pourrais être utile.

Tu fais quoi ? tu passes par le wizzard ?
Si tu souhaites récupérer des documents csv je te conseille de passer par une étape data en utilisant l'infile.

Es-tu certain que dans certaines lignes il te manque ce séparateur ? dans ce cas des options truncover et @@ permettent avec l'infile de reperer les valeurs manquantes et d'éviter de faire passer la lecture à la ligne suivante (sas pensant qui trouvera le contenu de la 5 e colone dans la première de la ligne suivante)

Mais ton soucis me fait penser à des caractères spéciaux que SAS ne reconnaitrait pas, ce qui peut provenir de l'étape 2.

Etant donné que l'étape 2 peut être la source d'une erreure de te conseillerai l'importation des fichier excel directement avec le petit programe plus haut faisant appel aux liaisons DDE
1
Bonjour,

Je viens d'essayer le programme que vous avez posté en l'adaptant à mon fichier, mais j'obtiens une erreur (Le fichier physique n'existe pas, excel|system.) que je n'arrive pas à résoudre, peut-être pouvez-vous m'aider ?

Merci par avance.

le programme adapté :
options noxwait noxsync;
x 'C:\excel.exe'; /* LE CHEMIN D'ACCES EST à MODIFIER par l'emplacement de votre votre exécutable excel (c:/program files etc...) c'est le chemin que sas doit suivre pour ouvrir Excel*/

data _null_;
sleep=mcipislp(3);
run;
filename cmds dde 'excel|system'; /* NE rien changer */

data _null_;
file cmds;
put '[open("C:\test_sas.xls")]'; /*Indiquer le chemin complet et le nom du fichier que vous souhaitez importer si SAS ne le trouve un message apparaitra dans le log et la message box de excel comme quoi le fichier n'existe pas */
run;

filename test dde 'excel|feuil1 ! r1c1:r4c4' ;

/* "Fusion_crash" est à modifier par le nom de la feuille si vous ne l'avez pas renomé ce sera bien souvent ("feuille1" ou "sheet1")
r2c1:r38c3 : la plage de cellules à récupérer r pour row, c pour column , bien penser à ne pas oublier le ' juste après le 3 dan l'exemple
Lrecl si omis par défaut 256 le modifier si la longeur de l'enregistrement dans votre cellule excel est supérieur */

data lorraine; /* Nom de la table ici z , ne pas oublier d'alouer la librairie sinon l'importer dans work */
attrib
reg length=$5
dep length=$5
CG length=$5
LIBGEO length=$50 ;
infile test dlm='09'x notab dsd truncover pad; /* NE RIEN CHANGER */

input
reg $
dep $
CG $
LIBGEO $
;
run;

filename cmds dde 'excel|system'; /* NE RIEN CHANGER */

data _null_; /*NE RIEN CHANGER Pour refermer Excel */
file cmds;
put '[quit()]';
run;
1
Retour sur le précédent message, j'ai trouvé l'erreur de localisation, mes voici à présent l'erreur "fatale" affichée dans la log :

ERREUR: Session DDE n'est pas prête.
FATAL: Erreur d'E/S non réparable détectée lors de l'exécution du programme étape data. Interrompu pendant la phase EXECUTION.
1
Bonjour et merci de poster vos erreurs.

Cette erreur provient du fait qu'excel n'est pas pret et que l'étape data n'arrive pas à récupérer les infos de la feuille excel.

2 choses peuvent être à la source de l'erreur:
- le temps de pause entre l'ouverture d'excel et l'étape est trop court et l'étape data ne peut se faire (si la machine est ancienne et que l'on remarque un démarage lent d'excel ou encore si le fichier est volumineux...)
> essayer alors d'augmenter la pause

sleep=mcipislp(15);

- excel est déjà ouvert, et il effectue des opérations qui l'empèche l'ouverture du fichier

je pense plutot qu'il faille rechercher du côté d'excel, votre code a été bien adapté.

Avez-vous fait un raccourci d'excel directement sur le C ? sinon essayer de spécifier le chemin original d'installation d'excel...

J'éspère avoir été utile.
1
Bonjour,

J'ai effectivement adapté le temps, je l'ai passé à 60 secondes (ci-dessous). Si excel n'est pas déjà ouvert, il n'arrive pas à trouver le fichier source ("ERREUR: Le fichier physique n'existe pas, excel|system."). Lorsque excel est ouvert, et malgré un temps allongé, il m'affiche toujours le même message d'erreur :
ERREUR: Session DDE n'est pas prête.
FATAL: Erreur d'E/S non réparable détectée lors de l'exécution du programme
étape data. Interrompu pendant la phase EXECUTION.
NOTE: Le Système SAS a interrompu le traitement de cette étape en raison
d'erreurs.
(la log est détaillée ci-dessous également).

Est-ce que ça ne peut pas venir d'un défaut de module ? Je n'ai que le module SAS PERSONAL ANALYTICS...

Merci par avance.

/******************** PROGRAMME ****************/
libname x 'C:\table.sas7dbat';
options pagesize = 60 linesize = 80;
options nodate;
run;


options noxwait noxsync;
x 'C:\Program Files\Microsoft Office\Office10\excel.exe'; /* LE CHEMIN D'ACCES EST à MODIFIER par l'emplacement de votre votre exécutable excel (c:/program files etc...) c'est le chemin que sas doit suivre pour ouvrir Excel*/

data _null_;
sleep=mcipislp(60);
run;
filename cmds dde 'excel|system'; /* NE rien changer */

data _null_;
file cmds;
put '[open("C:\test_sas.xls")]'; /*Indiquer le chemin complet et le nom du fichier que vous souhaitez importer si SAS ne le trouve un message apparaitra dans le log et la message box de excel comme quoi le fichier n'existe pas */
run;

filename test dde 'excel|Feuil1!r1c1:r4c4' ;

/* "Fusion_crash" est à modifier par le nom de la feuille si vous ne l'avez pas renomé ce sera bien souvent ("feuille1" ou "sheet1")
r2c1:r38c3 : la plage de cellules à récupérer r pour row, c pour column , bien penser à ne pas oublier le ' juste après le 3 dan l'exemple
Lrecl si omis par défaut 256 le modifier si la longeur de l'enregistrement dans votre cellule excel est supérieur */

data x.lorraine; /* Nom de la table ici z , ne pas oublier d'alouer la librairie sinon l'importer dans work */
attrib
reg length=$5
dep length=$5
CG length=$5
LIBGEO length=$50 ;
infile test dlm='09'x notab dsd truncover pad; /* NE RIEN CHANGER */

input
reg $
dep $
CG $
LIBGEO $;
run;

filename cmds dde 'excel|system'; /* NE RIEN CHANGER */

data _null_; /*NE RIEN CHANGER Pour refermer Excel */
file cmds;
put '[quit()]';
run;

/*******************LOG*************/

61 options noxwait noxsync;
62 x 'C:\Program Files\Microsoft Office\Office10\excel.exe'
62 ! ; /* LE CHEMIN
62 ! D'ACCES EST à MODIFIER par l'emplacement de votre votre exécutable excel
62 ! (c:/program files etc...) c'est le chemin que sas doit suivre pour ouvrir
62 ! Excel*/
63
64 data _null_;
65 sleep=mcipislp(60);
66 run;

NOTE: L'étape DATA a utilisé (Durée totale du processus) :
temps réel 1:00.02
temps processeur 0.32 secondes


67 filename cmds dde 'excel|system'; /* NE rien changer */
68
69 data _null_;
70 file cmds;
71 put '[open("C:\test_sas.xls")]'; /*Indiquer le chemin complet et le nom du
71 ! fichier que vous souhaitez importer si SAS ne le trouve un message
71 ! apparaitra dans le log et la message box de excel comme quoi le fichier
71 ! n'existe pas */
72 run;

NOTE: Le fichier CMDS est :
Session DDE,
SESSION=excel|system,RECFM=V,LRECL=256

NOTE: 1 enregistrement copié dans le fichier CMDS.
La longueur min. de l'enregistrement était 25.
La longueur max. de l'enregistrement était 25.
NOTE: L'étape DATA a utilisé (Durée totale du processus) :
temps réel 0.29 secondes
temps processeur 0.01 secondes


73
74 filename test dde 'excel|Feuil1!r1c1:r4c4' ;

75 data x.lorraine; /* Nom de la table ici z , ne pas oublier d'alouer la
75 ! librairie sinon l'importer dans work */
76 attrib
77 reg length=$5
78 dep length=$5
79 CG length=$5
80 LIBGEO length=$50 ;
81 infile test dlm='09'x notab dsd truncover pad; /* NE RIEN CHANGER */
82
83 input
84 reg $
85 dep $
86 CG $
87 LIBGEO $;
88 run;

NOTE: L'infile TEST est :
Session DDE,
SESSION=excel|Feuil1!r1c1:r4c4,RECFM=V,
LRECL=256

ERREUR: Session DDE n'est pas prête.
FATAL: Erreur d'E/S non réparable détectée lors de l'exécution du programme
étape data. Interrompu pendant la phase EXECUTION.
NOTE: Le Système SAS a interrompu le traitement de cette étape en raison
d'erreurs.
AVERTISSEMENT: La table X.LORRAINE est peut-être incomplète. Lorsque cette
étape a été stoppée, il y avait 0 observations et 4 variables.
AVERTISSEMENT: Table X.LORRAINE non remplacée car cette étape a été interrompue.
NOTE: L'étape DATA a utilisé (Durée totale du processus) :
temps réel 0.07 secondes
temps processeur 0.05 secondes
1
en effet cette erreure me semble inhabituelle.
Les liaison DDE sont le systeme d'échange de données le plus ancien utilisé par SAS.
Il ne nécessite aucun module complémentaire.

Il semblerait tout simplement que sas n'arrive pas à communiquer avec votre OS.

Quelques informations sur votre poste de travail pourrais aider à résoudre ce probleme.
1
Bonjour à tous !
J'ai le même problème "dde" et dans mon cas, il est insolvable.
Cela est du au fait que sas est installé sur Serveur et pas sur notre poste individuel donc la liaison SAS/Excel ne peut s'effectuer.
Nous n'avons pas encore trouvé de solution au problème ...
1
Bonjour, j'ai eu le même message d'erreur. Mais en changeant la désignation des plages RxxCyy:RzzCtt par LxxCyy:LzzCtt
ça a fonctionné.
0
Bonjour,
J'essaye d'importer un fichier txt ou csv en SAS .
Certaines colonnes se transforme en texte alors qu'elles sont bien en nombre avant le transfert, comme résoudre ce pb.MERCI
1
Il faudrait vérifier dans votre programme que vous spécifiez bien que la première ligne du fichier excel contient les entêtes de colonnes.
Il est possible également que dans une modalité de cette colonne apparaisse une lettre. Pouvez-vous jeter un oeil rapide sur l'ensemble des modalités ?
Autre solution, et après avoir bien vérifié que vous n'avez pas eu de décalage de vos modalités dans votre table importée sous sas (par exemple si une des variables contient des virgules, SAS l'interprétera comme un séprateur et considérera ce qui est après la virgule comme une modalité à part entière), vous recodez votre variable texte au format numérique.
0
Il faut peut-être mettre des points à la place de vos virgules. La virgule est généralement utilisée comme un séparateur de champ et non pour la décimale. Sas fonctionnant à l'anglo-saxonne, le point remplace la virgule. J'espère que votre pb vient de là.
1
Bonjour,

Je suis utilisateur SAS depuis pas mal de temps déja. Je sais programmé sur SAS et importer des fichiers Excel sans problème.
Cependant, au travail, je suis obligé d'utiliser Enterprise Guide pour importer les fichiers Excel et donc je ne programme pas à la main.
Je n'arrive pas du tout à importer les fichiers Excel. Je m'explique :

J'ai un fichier Excel du type :

T Prix
Q41988
Q11989
Q21989 45365
Q31989
Q41989 1346,00

Quand j'importe sur Enterprise Guide, SAS ne reconnait pas les valeurs manquantes et du coup toutes les lignes sont remplies de point. C'est un problème de Format ou d'Informat mais je n'ai pas encore trouvé la solution.

SI vous avez une idée,

Merci d'avance
1
Bonjour,

Je ne connais pas enterprise guide, en revanche, est-ce que votre problème ne vient pas de votre valeur à virgule que je lis dans votre table (1346,00). Sous SAS, certains caractères génèrent des pb lors de l'importation, la virgule en fait partie. Il vous faut la remplacer par un point. A moins que sous enterprise guide ce soit différent...

Bonne manipulation...
0