Comment configurer mediacoder pour encoder les vidéos en PAL?

Résolu/Fermé
Kenia89 - 11 juil. 2014 à 02:58
 Kenia89 - 12 juil. 2014 à 13:00
Bonjour, j'essaie de changer la région d'une vidéo, elle est au format NTSC, pèse 460Mo et est en 29ips, je souhaite la passer au format PAL donc 25ips.
Hors j'ai essayé avec XviD4PSP, je n'est pas été jusqu'au bout du réencodage car XviD4PSP m'annonce que la vidéo fera 25Go une fois convertie, hors le bitrate est à 148, on ma donc conseillé d'utiliser mediacoder, le problème que je rencontre c'est que j'arrive bien à passer à 25ips, mais le format reste en NTSC, et une fois l'encodage fini, elle est même moins volumineuse qu'à l'origine (151Mo).
J'aurai donc besoin de conseil, afin de changer ce NTSC en PAL.
Merci à tous ceux qui me viendront en aide...
A voir également:

11 réponses

lemangeurdepain Messages postés 722 Date d'inscription jeudi 24 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2014 73
11 juil. 2014 à 08:31
Salut, essaye le logiciel de montage sony vegas pro 9, tu fais un rendu en pal et ça doit marcher normalement
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
11 juil. 2014 à 08:43
Bonjour,

Quelle importance que ce soit NTSC au lieu de PAL puisque il s'agit de numérique. Et d'ailleurs comment le sais-tu par curiosité ?

Le changement de région, à mon avis, ne s'applique qu'aux formats disques comme les DVD-Vidéo ou Blu-ray en somme, et non au fichier de type AVI, MP4 ou MKV pour faire court.

Cordialement
0
@lemangeurdepain: j'ai maintenant réussi à passer ma vidéo en PAL, donc 25ips, mais le logiciel (ConvertXtoDVD) me la découpe en plusieurs partie, pas grave, je fusionne toutes mes partie pour récupérer ma vidéo, le problème, c'est qu'elle repasse en format NTSC alors que je suis bien en 25ips, je comprends plus rien.

@ziggourat: pour pouvoir la lire sur des lecteurs européen, le lecteur dvd (de salon) de mes parents ne prends pas en charge le NTSC, même en cherchant dans les options, c'est pourquoi j'ai besoin de changer le format de cette vidéo.
pour avoir pas mal d'info sur une vidéo que tu possède, installe MédiaInfo.
Je te laisse une image de médiainfo concernant ma vidéo, si ça peut t'aider à m'aider... ^^

Donc en vert le nombre d'ips, et en rouge le format. ma vidéo devrai être comme ça! http://img11.hostingpics.net/pics/728076bonne.png
Mais elle voici ma vidéo.
http://img11.hostingpics.net/pics/780040mauvaise.png
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
Modifié par ziggourat le 11/07/2014 à 19:44
Quel logiciel utilises-tu pour coller tes VOB ?

Regarde aussi, dans les normes du DVD-VIdéo la résolution 720x576 c'est du PAL et 720x480 c'est du NTSC.

C'est ça dans ton cas qui définit en quelque sorte pour MediaInfo, le fait qu'il mette PAL et/ou NTSC.
Cela explique aussi le changement 'd'Aspect" : 4:3 pour le "bon" et 3:2 pour le "mauvais".

Mais pour un type de fichier en AVI, cela n'a aucune importance.
Par exemple, au niveau de la résolution pour un fichier en 16:9, tu peux mettre aussi bien 720x404, que 640x360 ou 512x288, le ratio étant toujours de 1.778 environ.
Mais tu pourrais aussi conserver 720x576 et mettre l'aspect en 16:9 en configurant le codec XviD ainsi, voir Image faite avec VirtualDub : http://cjoint.com/14ju/DGltBlxIx4l_vd_aspect_ratio_02.jpg
Comme tu peux le voir je suis parti d'un fichier VOB avec résolution de 720x576 au départ.
A la lecture, tu n'auras pas de différence en principe.

Dans MediaCoder, pour réaliser le redimensionnement, tu vas sous l'onglet Resize. Outre les résolution qui se trouve dans la liste déroulante, tu peux mettre ce que tu veux en fait.

Dans XviD4PSP 5, tu passes par Vidéo --> Résolution/Aspect pour modifier les dimensions de l'image si nécessaire.
0
Pour coller les VOB tu peux utiliser Avidemux ou freemake vidéo convecter.
Comme tout à l'heure, une fois assemblé, elle repasse en NTSC la garce ^^, je suis en train d'essayer en regardant l'image que tu ma donné. On verra bien.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
Modifié par ziggourat le 11/07/2014 à 22:29
Pour coller des VOB, tu peux employer soit VOBMerge, soit Mpeg2Cut2 qui te sortira un fichier en MPG. Perso, j'emploie le second.
Cela se fait en copie de flux directe donc sans conversion.
Vive Bobo ! ~ Petit poisson deviendra grand ~
0
virtualdub est en train de finir, si ça ne va pas j'essaierai VOBMerge ou Mpeg2Cut2, ou les deux ^^
0
Bon alors j'ai essayé avec virtualdub et toujours le même problème, NTSC est toujours là, je ne sais plus comment faire, je désespère...
ça fais deux jours que je suis dessus, ça me saoul! Vu que j'extrais les vidéos NTSC avec ConvertXtoDVD4 qui me les mets directement en PAL, y à-t-il moyen qu'il me les extrait en un seul fichier, car il est met bien en PAL mais la vidéo est coupé en quatre. Donc ça serai bien si j'arriverai à l'extraire mais en un seul fichier. ^^
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
12 juil. 2014 à 00:07
Non ce n'est possible. Mais avec Mpeg2Cut2 ou VOBmerge, tu peux créer un très gros fichier.

Sinon, pour le convertir en AVI directemnt, tu peux employer XMedia Recode ou Freemake Video Converter par exemple
0
alors avec Mpeg2Cut2 c'est ok, les fichiers on bien fusionné et ils sont resté en PAL, je les passent maintenant dans freemake vidéo converter pour réduire la taille car elle fait 3Go, j'espère que ça conservera le format PAL car je sais déjà que la taille sera réduite, je suis sur la bonne voie je pense ^^.
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
12 juil. 2014 à 00:25
J'espère que cela va fonctionner pour toi.
Ah, j'allais oublier, pour Freemake, choisi bien le codec vidéo XviD.
Si nécessaire, clique sur la petite roue dentelée bleu pour accéder au paramétrage avancé.

Bonne nuit ;)
0
merci, le codec choisi est bien XviD, la taille est bien réduite mais je repasse en NTSC, c'est un truc de fou, cette vidéo va me rendre chèvre ^^ avec Mpeg2Cut2, il n'y à pas moyen de réduire la taille de la vidéo pour qu'elle fasse moins de 700Mo?

Bonne nuit à toi aussi ;-)
0
Bon alors c'est bon, en faisant comme tu dis:

1) Je convertis donc mon format NTSC en PAL avec ConvertXtoDVD4.
2) Une fois converti je les assemble avec Mpg2Cut2.
3) Je compresse les vidéos avec Avidemux pour divisé la taille par 4 ou 5 même pour certaine.

Je trouve ça très long et chiant d'encoder 3 fois la même vidéo, mais bon au moins ça fonctionne.
J'ai un vieux processeur entre guillemet, mais bon, il fait son taf largement (AMD 9950 quad core phenom 2,60Ghz) j'encode 2 ou 3 vidéo en même temps et regarde des vidéos en même temps et ça ne rame pas! ^^
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
Modifié par ziggourat le 12/07/2014 à 08:28
Enfin... mes félicitations donc ;))
Bonne continuation à toi ici et ailleurs,
Tchao

PS : je suppose que la raison pour laquelle, tu t'enquiquines avec le PAL/NTSC vient sans doute du fait de l'aspect (4:3, 5:4 ou analogue) de ton fichier. Si cela avait été du 16:9 ou du 2,40:1/2,35:1 ou 1,85:1 par exemple, je ne pense pas que cela t'aurais "perturbé" autant.
Pour me répéter une dernière fois, je ne pense pas que cela à de l'importance pour un fichier en AVI mais si cela te tranquillise, fait comme tu le sens.
Vive Bobo ! ~ Petit poisson deviendra grand ~
0
Enfin, oui! Comme tu dis.
Honnêtement je ne sais pas si ça aurai changé quelques chose car le message que j'avais sur le lecteur DVD de salon de mes parents était "format NTSC non pris en charge par le lecteur, veuillez insérer un disque au format PAL", j'ai donc gravé la vidéo sur un CD, et c'est bon, ça fonctionne ^^, merci à toi en tous cas pour ton aide, je ne pense pas que j'aurai réussi tout seul! ;-)
0