Posez votre question Signaler

Adresse mac

_ahmed 41Messages postés 3 mai 2007Date d'inscription - Dernière réponse le 21 fév 2011 à 15:44
1-quel sont les types d'adresse MAC auxquels une station doit repondre?
2-un groupe mutlicast est identifié par @ 224.16.21.5 .sachant que la plage des @ multicast,défines pour l'encapsulation d'@ ip multicast,sont de:01-00-5E-00-00-00 a 01-00-5E-7F-FF-FF
.
A quelle @ MAC repondra l'adaptateur ethernet d'@ unicast 08-00-02-2D-75-BD situé sur le sous reseaux 10.10.31.0/24 ?
Lire la suite 

Adresse mac »

17 réponses
Réponse
+3
moins plus
En fait pour les multicast, il existe une relation entre les adresses IP et les adresses MAC.
Les IP de multicast vont de 224.0.0.0 à 239.255.255.255. Donc si un hôte envoie un paquet muticast à une adresse donnée disons 224.0.0.10. Le switch (qui manipule des adresse MAC seulement) doit être en mesure d'envoyer les trames aux destinataires du multicast seulement.
Pour arriver à faire ca, il existe un convention qui dit que les @ mac de multicast commencent par 01-00-5E, et la suite (3octet) sont déduits des 23 bits de droite de l'@ IP multicast.
Pour l'IP 224.0.0.10 l'@ MAC sera 01-00-5E-00-00-0A
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
ca sent le devoir...
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
salut,
pour les adresses mac, la diffusion est : ff-ff-ff-ff-ff-ff et cela sur n'importe quel reseau ou sous-reseau!!!
brupala - 22 oct 2008 à 20:04
et ...
ça change quoi au niveau mac ?
on ne peut toujours recevoir une trame que si elle nous est destinée .
fayçal - 8 déc 2010 à 03:06
brupala, qu est ce que tu dis du scénario où on veut s'adresser à un groupe de hosts seulement et pas tous les hosts du liens... ça serait du multicast au niveau IP mais pour que ça remonte il faudrait que ça passe le niveau mac et ceci seulement pour les @macs concernées par l'@IP multicast.. il y a donc bien un lien entre les 2
brupala - 8 déc 2010 à 08:41
Fayçal,
dans ce cas c'est une adresse mac multicast la destination, si la machine fait partie du groupe multicast, elle écoute sur cette adresse mac (et le bit M du premier octet est à un, donc la trame est destinée à tout le monde).
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Si je comprends bien ce qui est expliqué dans "Inerconnections Second Edition" de Radia Perlman, chapitre 15.2.3 : Mapping NL Multicast to DL Multicast, alors une carte Ethernet peut écouter ce qui est à destination de sa véritable adresse MAC ainsi que ce qui est à destination de l'adresse MAC correspondant au groupe multicast (ici déduite de l'adresse IP multicast 224.16.21.5).

Quel rôle à l'adresse IP du réseau auquel est connecté cette carte Ethernet (10.10.31.0/24), je n'en ai aucune idée. J'ai tendance à penser qu'il s'agit d'une donnée superflue, mais qui a le mérite de spécifier complètement le problème...

Si quelqu'un peut confirmer ceci en s'appuyant sur un RFC (peut-être celui d'IGMP), je pense que ça trancherait la question.
brupala - 22 oct 2008 à 22:10
si l'adresse mac correspond un mullticast , pas de souci .
une carte reseau lit les adresses mac, la couche ip lit les multicast ip .
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
A quelle @ MAC repondra l'adaptateur ethernet d'@ unicast 08-00-02-2D-75-BD situé sur le sous reseaux 10.10.31.0/24 ==> quel rapport entre @MAC et @IP?? je comprend vraiment pas, tu melanges les choses la :s
brupala - 22 oct 2008 à 23:08
hors sujet, mais ça a la propriété de m'énerver:
pourquoi tu ne dis pas le "problème de base" au lieu de "la problématique de base" ?
le paquet source ip importe peu , ce qui est important c'est la mac destination , si c'est un multicast , tout le monde la reçoit, c'est ainsi .
la transposition groupe multicast ip / multicast ethernet est un autre sujet .
sinon, effectivement,
le multicast est une technique bâtarde héritée des hubs et adaptée tant bien que mal , il vaut mieux en effet dupliquer la trame et il est vrai qu'à terme les réseaux multipoint disparaitront pour laisser la place à des réseaux point à point où effectivement l'adresse locale n'a aucune importance ... genre X25 (lapB) .
sidali_ - 21 fév 2011 à 15:22
bonjour,

chers membres ccm, je suis étudiant en informatique et je prépare monprojet de fin d'etude, je travailel sur les réseau sans fil maillés je veux ajouter le multicast à un protocol de niveau 2. donc comment puisse je indiquer dans ma trame que c'est une adresse de diffusion. je sais que les adresse Mac sont statique (unique: fabriquant). veiller m'expliquer svp.

la question : exite-t-il des adresse mac virtuel (calculable) qui défini le muticast Layer 2 ?! merci d'avabce
brupala - 21 fév 2011 à 15:44
salut,
sur une adresse mac, il faut déjà absolument positionner le bit I/G de multidiffusion:
le premier octet destination aura alors une valeur impaire: c'est la caractéristique d' un broadcast/multicast.
En fait, en pratique ce sera toujours l'OUI 01-00-5E sur les 3 premiers octets
ensuite il s'agit de définir le groupe multicast, là c'est plus compliqué, mais pas très utile, car il est revérifié au niveau 3.
voir aussi:
http://www.tcpipguide.com/free/t_TCPIPAddressResolutionForIPMulticastAddresses.htm
PS,
tu aurais pu poser ta question dans une nouvelle discussion
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « adresse mac » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Dossier à la une
5 extensions si vous voulez revenir à l'ancien Facebook