| Voilà un sujet interessant. Je vais essayer de répondre à ta question de façon relativement complète.
Si tu veux des explications sup., mail moi:
CFT (Cross File Transfer) est un progiciel principalement utilisé dans le domaine des assurances et de la banque. Edité par Credintrans, racheté par SOPRA puis AXWAY, il permet l’échange de fichiers -ou de messages- dans une architecture multi-plateformes (AS400, MVS, UNIX, Linux, Microsoft).
Le principe est simple : 2 clients/serveurs communiquent pour s’échanger des fichiers. Sous NT/200X/XP il existe même des clients légers très utiles pour donner la possibilité à un utilisateur de déclencher un transfert.
S’il s’agit d’un simple transfert Windows/Windows, maps et droit user CFT bien adaptés suffiront pour prélever ou déposer un fichier d’une machine à l’autre. Sous UNIX, le contexte et bien entendu local (sauf montage NFS).
Les requêtes CFT peuvent être ordonnancées dans une crontab UNIX ou dans un ordonnanceur propriétaire comme $Univers, Control M, autosys, voire même un simple winat !
SSL peut être implémenté sous CFT. Les certificats openssl fonctionnent très bien, mais si vous désirez mettre en place un serveur de certificat windows 2003, j’ai noté que les certificats délivrés ne fonctionnent pas sur CFT V2.23 et V2.30 non patché.
Coté monitoring, CFT est livré avec un outil qui résume graphiquement l’état d’avancement des transferts. CFT est par ailleurs interfaçable avec l’outil XFBScope. La remontée des informations est faite en IP pour un stockage sous client Oracle.
Les principaux protocoles sont PESIT, PESIT E, ODETTE, et même ETEBAC V -si vous avec la carte. Niveau 3, l’IP peut être utilisé, tout comme X25.
Ces standards rendent donc compatible CFT avec d’autres produits, comme InterPel.
MQSeries est un middleware qui permet lui aussi, à sa façon, d’envoyer des fichiers ou des messages à un destinataire clairement identifié. Il s’agit bien d’une méthode de communication entre deux serveurs. MQSeries est multi-plateformes et existe même sous Linux ! (Comme CFT)
Un canal de communication doit être implémenté. Ici on parle de channel.
Entre deux partenaires, deux channels sont définis pour assurer le push or pull des messages.
Ces messages sont déposés et réceptionnés dans des files d’attentes FIFO. Les messages partent donc dès que le channel est ouvert. Là où nous parlions d’ordonnancement pour CFT nous parlons ici de triggering.
Les messages ainsi reçus peuvent être exploités dans leur contenu ou dans l’action engendrée par l’événement.
Finalement, il est important de noter que MQSeries bénéficie d’une exploitation des logs évoluée. Lors d’un incident technique, une Dead Letter queue est utilisée pour stocker les événements graves. MQSeries est par ailleurs capable de corriger certaines anomalies et de reprendre son travail conversationnel.
J’ai trouvé de nombreux utilitaires essentiellement Java qui permettent d’administrer le(s) serveur(s) de façon graphique et donc conviviale, mais rien de quoi faire rougir les programmeur d’IBM qui nous propose aussi un explorateur digne de ce nom. (et je ne travaille pas pour IBM ;-))
Pour résumer, je pense que nous comprenons clairement la différence d’utilisation entre CFT et MQSeries. CFT est un peu à l’utilisateur ce que MQSeries est à l’application (ça ne veut pas dire grand chose mais je trouve cette phrase assez artistique donc je la laisse).
Bon courage!
Julien WITTEK Répondre à jwittek | 16 geraldine, le 18 mar 2005 à 18:57:45Bonsoir
Je dois modifier une installation pour faire executer un script à la reception d'un fichier. Le probleme c'est que je ne sais pas comment faire.
J'ai une version AIX de CFT
CFTU20I CFT/V2/UAIX 43xL
CFTU20I Version 230 2003/02/11
CFTU20I (C) Copyright SOPRA 1993-2001
As tu de la documentation ?
Peux tu me donner des infos sur ce que j'ai à faire ?
A+
geraldine Répondre à geraldine | Bonjour Géraldine,
J'ai pas mal travaillé sous AIX avec CFT 2.23 et 2.30.
Au final, la syntaxe est exactement la même que sous NT.
Pour déclencher un batch de post-reception, tu dois ajouter la commande exec dans ton cftrecv, et tu la mets où tu veux (moi j'avais pris l'habitude de mettre les exec à la fin de la commande pour une question de lisibilité).
cftrecv idf =Julien,
fname = /$env/appli/recv/julien.&IDT,
flrecl = 120, /* je te mets cette taille en exemple */
exec = /home/cft/scripts/MonScriptShell.csh
Si tu veux par exemple déclencher un routage du fichier que tu viens de recevoir:
vi /home/cft/scripts/MonScriptShell.csh
#!/bin/csh
CFTUTIL send idf=MonFichier,part=MonPartenaire,fname=&fname
en fait fname=&fname est une petite astuce que j'ai trouvée qui permet de reprendre un fichier que tu viens de déposer, et qui porte un nom variable (ici suffixe &IDT qui comporte entre autres l'heure)
Ca t'évite les bidouilles du style setenv file d'un ls -lrt | tail -1 etc...
Julien WITTEK Répondre à jwittek | 76 Batch des logs CFT, le 22 mai 2007 à 13:12:30Bonjour
Je souhaite faire un batch qui génère les logs de transfère CFT dans une table et non pas dans un fichier, est ce que tu as une solution.
Merci Répondre à Batch des logs CFT |
|
| 38 newbee, le 24 aoû 2005 à 11:57:46Bonjour,
Je dois utiliser cft pour transférer des fichiers mais quand je lance mon script il me dit qu'il ne connait pas l'identifiant!
qu'est-ce que l'identifiant et le partenaire ? et où puis-je les trouver, où sont-ils définis ?
merci d'avance pour vos réponses
a+ Répondre à newbee |
|
| 18 Dom, le 24 mar 2005 à 13:41:24Et comment se positionne SonicMQ face à MQSeries ?
Peut-on également gérer des transferts de fichiers avec SonicMQ ? Et le coupler avec un client JMS pour exploiter des fichiers reçus de façon asynchrone ?
Merci bien !
Dominique Répondre à Dom | Il s'agit effectivement de messaging, donc d'une exploitation asynchrone. Mais quant au coté propriétaire du MOM de chez SonicSoftware, je ne peux te dire si un EJB peux être implémenté pour la prise en charge de ce middleware. J'imagine que oui. Désolé de ne pas pouvoir t'aider.
Julien WITTEK Répondre à jwittek |
|
| Bonjour JULIEN,
vu ta connaissance et experience sur les produits CFT et MQS, pourrais tu stp m'indiquer des liens où je pourrais me documenter plus précisement sur ces outils .Si possible une documentation qui explique tout de A à Z car ce serait pour devenir support de niveau 3 sur ces produits.
Merci d'avance.
radoudou Répondre à radoudou |
| Bonjour jwittek, as-tu déjà établi un channel MQ Series sur deux ports TCP différents ?
Par exemple serveur MQ1 port X établi un channel avec un serveur MQ 2 sur port Y
Est-ce possible selon toi ?
Que connaît-tu comme autre outils d'admin MQ style MQJExplorer (n'est plus downlodable) ?
Merci.
Nicolas. Répondre à nperrin |
| 96 marc.bru, le 14 jun 2009 à 12:55:48Bonjour,
à la lecture de votre post sur le forum, on voit bien que vous connaissez bien le produit CFT. Je me permets de vous poser la question suivante :
Si un client a CFT est-ce que de mon coté je dois avoir aussi CFT ? Sinon, qu'existe-t-il d'autre comme logiciel.
Merci.
Cordialement. Répondre à marc.bru | 97 blux, le 14 jun 2009 à 15:45:01Salut,
CFT est obligatoire des deux côtés de la transmission.
Pas d'alternative possible.
A+ Blux "Les cons, ça ose tout.
C'est même à ça qu'on les reconnait" Répondre à blux | Bonsoir,
merci pour ta réponse. Si je comprend bien, si un partenaire a CFT de son coté, il m'impose en quelque sorte le même logiciel.
Le simple fait de me demander d'échanger en PéSIT HS E ne suffit pas en soit. Je n'ai pas d'autres choix que d'utiliser CFT ?
Si tu la connais, quelle différence entre CFT et Synchrony Gateway ? Est-ce le même produit "renommé" ?
Merci. Répondre à marc.bru | 99 blux, le 15 jun 2009 à 10:00:06CFT utilise ses propres protocoles de gestion de message, tu es donc obligé d'y passer si l'un de tes partenaires l'utilise. Il encapsule le protocole Pesit, mais tu peux développer ta propre interface pour la gestion pesit avec ton partenaire, si tu le souhaites, en donnant tes spécifs à ton partenaire...
Après son rachat successif par de nombreuses sociétés, CFT est maintenant connu sous le nom de Synchrony Transfer, édité par la société Axway.
C'est même à ça qu'on les reconnait" Répondre à blux | 100 jambier, le 9 sep 2009 à 14:43:15Reponse tardive sur ton affirmation qui me choque
CFT a été developpé pour permettre l'utilisation des protocoles pesit,etebac3 (mais pas 5)
et odette mis au point par les banques dans les annees 80 (le monde automobile pour Odette)
En face d'un CFT il faut un logiciel qui gére ces protocoles, ce n'est pas forcemment un
CFT, exemple interpel, gateway d'axway, connect direct etc.. Répondre à jambier | Dont acte...
Mes connaissances CFT datent de plus de 10/15 ans, et à l'époque, je n'avais pas connaissance d'alternatives possibles (non indiquées lors de mes formations).
C'est même à ça qu'on les reconnait" Répondre à blux |
|
|
|
|
|
|