Vitesse des cartes type SD, CF, MMC ...

Résolu/Fermé
delmar720 Messages postés 28 Date d'inscription samedi 7 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2010 - 29 mai 2007 à 00:44
 Eric - 12 nov. 2008 à 14:41
Bonjour,
concernant les cartes mémoires utilisées principalement dans les appareils photos numériques, il est souvent fait allusion à la vitesse de transfert, exprimée sous la forme 30X, 50X, 120X, etc...
Apparemment, cette vitesse n'a rien à voir avec la vitesse indiquée pour les lecteurs de CD, de DVD, ou les disques durs.
Quelqu'un peut-il m'en dire plus ?
Merci d'avance pour la (les) réponse(s)
A voir également:

11 réponses

Salut,

1X = 150Ko/s

Cependant il faut faire attention car la vitesse de lecture est supérieure à celle d'écriture et la plupart du temps la vitesse indiquée est celle de lecture. Marketing vous avez dit marketing...

@+
8
delmar720 Messages postés 28 Date d'inscription samedi 7 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2010 28
29 mai 2007 à 01:56
merci ptibenou,
en fait, d'après ce que tu me dis, la référence 1X est la même que pour les périphériques classiques.
Autant pour moi.
Vitesse lecture et écriture, c'est un point important et on n'y pense pas souvent, merci encore.
0
inos Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 30 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2007 6
30 sept. 2007 à 14:40
Bonjour,

Je comprend tout à fait vos réactions (car j'ai eu la même) mais avant de crier au scandale, veuillez vous renseigner attentivement.
En effet, dans le lien donné par "bneel" il est écrit :
"Le seul problème avec les cartes de haute vitesse (12X ou 24X) est que la plupart des appareils (camescope, appareil photo numérique) ne possède pas les composants nécessaires pour aller aussi vite que la carte mémoire. Dans ce cas, le potentiel de la carte n'est pas exploité."
Et c'est tout à fait vrai : la vitesse de lecture et d'écriture dépendent aussi bien de la carte que du lecteur !!!!

J'ai moi même une carte sd anoncée avec une vitesse de 133x et suivant si je fais le test dans mon appareil photo, mon lecteur intégré à mon pc ou dans un autre lecteur de carte externe, la vitesse mesurée n'est pas du tout la même.
Si votre appareil à plus d'un an, il y a de grande chance qu'il ne soit pas compatible (ou n'exploite pas tout le potentiel) avec les nouvelles cartes qui sont de plus en plus rapide et ayant de plus en plus de capacité .

Faites vous-même divers test et vous verrez bien qu'il se pourrait que votre carte ne soit pas la seule responsable.

@+,

Inos.
6
bneel Messages postés 16 Date d'inscription lundi 25 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2008 25
29 juin 2007 à 01:50
En effet, la norme "X" est une unité de vitesse. Donc universelle.
Va voir sur comment bien choisir sa carte mémoire falsh pour avoir plus d'info.
https://www.hugedomains.com/domain_profile.cfm?d=commentbienchoisir&e=com
A+
Benjamin
5
delmar720 Messages postés 28 Date d'inscription samedi 7 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2010 28
29 mai 2007 à 02:04
La référence de vitesse 1X est la même, que ce soit pour les cartes mémoires flash (SD, CF, MMC,...) que pour les disques durs ou lecteur de CD.
Soit 1X = 150 Ko/s
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
anthonyo60 Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 1 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2009 8
28 juil. 2007 à 14:48
Bonjour, j'ai fait l'acquisition d'une SD card integral 2GB ( avec une soit disant vitesse de 40x)
Mais quand je fait un test avec flash memory toolkit, la vitesse de lecture ne dépasse pas 0.9 MB/s
D'après mes calcul : 40x = 150ko/s x 40 = 6000Ko/s soit environ 6 Mo/s
Le problème est une question de MO <-> MB, ou je me suis fait arnaquer?
Merci
0
Bonjour à tous

Oui, une vitesse de 40x correspond bien à 6Mo/s. On peut rendre l'appareil si dans les 7 jours on n'est pas satisfait du produit (plus tard, je ne pense pas que ce soit possible). C'est sûre que l'on ne peut pas être satisfait si l'on cherche une vitesse de carte à 6 Mo/s pour ne pas avoir de problème pour la vidéo et n'avoir que 6 fois moins (1Mo/s). Pour être sûre, je te conseille de faire le test par toi-même. C'est-à-dire que tu rempli ta carte de photo entièrement (transfert des photos du disque dur vers la carte de l'appareil photo). Tu chronomètres le temps pour la remplir. Ensuite il suffit de faire le calcul pour connaître le débit.

J'ai acheté une clé musicale en juillet 2005 de 1Go qui était annoncé à du 1Mo/s, et en faîte elle ne fait que du 0,5Mo/s. Apparemment, il y'a encore de pire écart (entre 0,9Mo/s et 6Mo/s : ça fait beaucoup). Espérons que cela arrive peu fréquemment.
Le mieux pour être sûre de son achat, et d'essayer le produit en magasin. Cela peut éviter de faire un déplacement (gain de temps), pour rammener le produit en cas de problème. Sachant que les problèmes sont nombreux sans être pessimiste.
0
Voici la SD mémoire en question: http://www.integralmemory.com/product_categ.aspx?prid=56
j'ai fait un petit test avec 1.18Go et le transfert c'est effectuer en 6min30 donc d'après mon calcul cela fait du 3Mo/s soit une care de 20x et non 40x
Je vais poser la question sur leur support technique et voir ce que l'on me raconte
a+
0
Bonjour,

Même problème pour moi : j’ai acheté une compact flash 4Go soit disant x280 mais après test, il s’avère qu’elle n’est que x40. Une arnaque intégrale !
Je viens d’en référer à « l’assistance technique » du vendeur, j’attends la réponse…
0
Je me pose des questions à propos des vitesses de transfert de données vers les cartes SD, en fait mini SD. Mon probléme est le suivant : lorsque je veux charger une carte de France ou pire d'Europe TOmTom vers mon PDA, je ne peux le faire qu'au travers d'Active syncro. Le temps de transfert est EXTREMEMENT LONG : 24 heures ! C'est évidemment ingérable.... Est ce du au débit de ma carte et suffira t'il que je la change ou est-ce du au débit de la liaison active syncro ??? Comment le détermier ?
0
Salut Phil,

Ton problème est typique : ActiveSync est une vraie plaie en terme de taux de transfert ! Je pense que c'est dû au contrôleur USB du PDA qui doit être du 1.1, et au mode de transfert d'Activesync qui semble être un peu particulier. Cette lenteur est un phénomène que j'ai également toujours constaté (avec plusieurs machines).
Par contre, ce qui m'étonne, c'est que tu dises que tu ne peux pas transférer directement sur la carte... J'utilise Tomtom depuis longtemps (PDA et Tomtom Go520), et j'ai toujours pu copier directement les cartographies sur la carte mémoire, sans passer par la synchro du prériphérique...
0
phil > Neutral
27 mars 2008 à 22:15
Bonjour et merci pour la réponse. Donc c'est plus la vitesse d'Activesyncro et celle du port USB qui serait le facteur limitant ? Pour ce qui est de transférer les données TomTom directement sur la carte cela permet bien sur d'éviter activesyncro et d'utiliser un port USB2. Je n'ai jamais creusé le sujet mais cela suppose d'abord d'identifier les fichiers à copier sur le disque dur ce qui n'est pas évident ( choix de PI par pays par exemple ). Cela suppose également que les fichiers téléchargés depuis le site TomTom soient "prêts à l'emploi" et ne fassent pas l'objet d'une protection par copyright....C'est sur que TomTom Home est l'interface qui permet cette gestion de façon explicite mais bon, si il n'y a pas moyen d'accélérer le procédé il va falloir creuser le sujet de la copie directe sur la carte...
0
SOUNA_SOUNA
13 juin 2008 à 13:58
salut à tout le monde j'ai un probleme dans ma carte memoire MMC qui ne peut pas etre formaté ni dans mon portable nokia6600 ni par mon pc à travers le paneau de configuration. svp aidez moi pour formater ma carte memoire MMC si il existe une solution et mercie par avence.
0
aide moi svp
0
pour ceux qui voudrait vérifier leur vitesse de transfer sachez que ce qui est comuniqué au grand publique est souvent simplifier voir parfois confus, je vais vous faire un petit topo:

pour les unités, 1x = 150Ko/s (comme indiquer plus haut)
ne pas confondre: le bit avec le byte et l'octet qui s'abrègent b / B / o
1B = 8b = 1o (octet)
ainsi 1GB n'est pas égal à 1Gb

a votre grande surprise, 1Go n'est pas égal à 1 000 Mo
comme surment tout le monde le sait, le langage informatique est le langage binaire et chaque information est écrite sur 8 bits = 1 octet = 1 Byte ... donc:

si l'on par du langage binaire sa nous donne ... 2²= 4 / 2^3=8 / 2^4=16 .... 2^7=128 / 2^8=256 / 2^9=512
(tient sa me rapelle qqch ! ^^) 2^10=1024 / 2^11=2048
aiinsi les sientifique ou je ne sait qui a déterminé que comme on simplifi 1'000g en 1Kg on pourai faire pareil avec 1K=1024 soit 2^10 (le nombre le plus proche de 1'000)

donc ... 1GB= 1024KB= 1024x1024MB= 1024x1024x1024B soit 1'073'741'824 octets (Bytes)
soit une difference entre 1/10eme et 1/15eme (sa fait pas mal de MB en plus non)

petit test : j'ai pris en haut une vitesse de 12.8Mo qui doit etre la moyenne actuellement...
combien sa fait en Ko (raport ac la vitesse x=150Ko/s)
12.8 x 1024 = 13'107.2 Ko/s soit une carte x87
(divisé par 150Ko/s) - - - - - - - - - - - - - - - - ^.^

qd vous allez dans propriétés d'un fichier vous voyer la taille puis une autre entre parenthèse, 20.0Ko (20'480o)
c'est ce que j'ai tenté de vous faire comprendre.

vous avez compris la conversion... alors tous à vos calculettes ! ^^
0
jemdem Messages postés 112 Date d'inscription samedi 3 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2014 8
4 nov. 2008 à 13:51
On dirait que tu t'es un peu embrouillé la...

"1GB= 1024KB= 1024x1024MB= 1024x1024x1024B soit 1'073'741'824 octets "

--> 1GB=1024MB=1024x1024KB=1024x1024x1024B soit 1'073'741'824 octets (Bytes)
0
bonjour,

Je tiens à rectifier une erreur trop souvent commise. Contrairement à ce qui est dit, le norme CEI 60027-2 précise bien :
1Ko = 1000o
1Mo = 1000Ko
1Go= 1000Mo

Pour les unités en puissance de 2, on a :
1Kio = 1024o ==> 1 kibi octect
1Mio = 1024Kio ==> 1 mébi octect
1Gio = 1024Mio ==> 1 Gibi octect
0