Bonjour
je te conseille tout d'abord de scanner ton ordi à la recherche de virus et de faire un nettoyage de disque ,va également dans le dossier C/windows/temp et supprime tout ce qu'il y a dans le dossier temp .
Je vous joins un lien pour tous les problèmes de restauration système
http://www.d2i.ch/pn/depannage/restauration_systeme_xp.html#calendrier
pour ton problème de fermeture , j'ai une solution mais il faut passer par le registre , c'est délicat le registre il ne faut pas faire n'importe quoi , alors une fois que tu es dans regedit , tu te trouve dans le registre , là tu clic sur fichier , puis exporter , et dans la fenêtre qui s'ouvre , tu sélectionne : TOUT (onglet en bas à gauche de la fenêtre) tu choisis un dossier de destination pour ta sauvegarde de registre : par ex mes doc ,en cas de difficultés , tu pourras restaurer ton registre par un double clic sur ta sauvegarde et si tout va bien au bout de quelques jours tu pourras supprimer cette sauvegarde , alors voici la procédure :Clique sur Démarrer, Exécuter et tape regedit(là tu fais la sauvegarde , fichier, exporter , etc...) puis Entrée.Suis ce chemin en cliquant sur les petits + de HKEY_CURRENT\Control Panel\Deskop, double clique sur AutoEndTasks et tape 1. Dans la clé HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\ControlSet001\Control\Session Manager\Memory Management, double clique sur ClearPageFileAtShutdown et tape 0. Enfin dans la clé HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control, double clique sur WaitToKillService Timeout et tape 1000.
EN PREMIER SCANNE TON ORDI !