Disque dur non réparable. Comment le remplacer ?

Résolu/Fermé
ccmvigean Messages postés 459 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2023 - 28 juin 2014 à 16:30
cnessy Messages postés 585 Date d'inscription dimanche 4 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2014 - 12 juil. 2014 à 20:26
Bonjour,
Le disque dur interne ne peut être réparé (info du site Mac internet).
Le chargement de la mise à jour de l'OS ne se termine pas et s'arrête au bout de 2 heures.
Je dispose d'un disque dur interne neuf mais je ne peux pas le faire fonctionner.
J'ai sauvegardé les données sur un disque externe et réalisé Time machine sur un autre disque externe.
Avez-vous une solution pour me sortir de ce pétrin ?
Merci d'avance,



A voir également:

16 réponses

cnessy Messages postés 585 Date d'inscription dimanche 4 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2014 76
28 juin 2014 à 16:46
Bonjour,

Pour te dire comment remplacer ton disque dur interne, il faudrait que l'on sache sur quel mac et, c'est la première chose que tu aurais du dire.
Quels tests as-tu fait pour connaître l'état du disque dur ?
Il faut donner des détails, nous ne sommes pas devins et sans boule de cristal.
0
ccmvigean Messages postés 459 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2023 21
28 juin 2014 à 17:02
Merci pour votre réponse et veuillez m'excuser pour ne pas vous avoir donné les éléments que vous me soulignez.
Voici les infos demandées :
Ordinateur portable MACBOOK
OS X Lion 10.7.3 (Build 11A390)
Je suis passé sur Apple Store (www.apple.com/fr/macosx) et j'ai reçu l'info suivante : "Le volume Macintosh HD s'avère endommagé et doit être réparé.
Erreur : Le disque nécessite une réparation. Démarrer votre ordi de l'installation MAC OS X puis ouvrez l'utilitaire de disque pour réparer ce disque"
J'ai tenté la restauration : "Restauration pas possible, disque à réparer."
J'ai essayé de charger, 2 fois, la version supérieure mais le chargement par internet bloque avant la fin.
Voilà. J'espère vous avoir donné les infos que vous réclamiez.
A vous lire.
0
cnessy Messages postés 585 Date d'inscription dimanche 4 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2014 76
Modifié par cnessy le 28/06/2014 à 17:20
En étant sous 10.7.3, qui n'est pas la dernière version de cet OS (10.7.5) pour tenter une réparation du disque, ou une restauration, il faut démarrer sur la partition de secours, (Recovery HD) en tenant les touches cmd et R enfoncées, sans les lâcher.
Après démarrage sur cette partition, on a accès à l'utilitaire de disque et autres utilitaires. En lançant l'utilitaire de disque, on peut lancer une réparation du disque dur (HD) et une réparation des permissions.
Ce sont les premières choses à faire et, selon le résultat, ont prend la solution idoine.

Quelques conseils, valables pour Lion et Mountain Lion :

Entretenir et réparer Mac OS X Mountain Lion

Pour le remplacement, éventuel, du disque dur, il faut connaître le modèle exact du MacBook (processeur et vitesse + année de fabrication, éventuellement le numéro de série) Menu pomme/A propos de ce Mac/Plus d'infos/Matériel, dira tout.

Voir ici : https://support.apple.com/fr_FR/manuals#changer%20disque%20dur%20de%20macbook
0
ccmvigean Messages postés 459 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2023 21
30 juin 2014 à 13:14
Bonjour,
Mes excuses pour le retard mais je suis bloqué au niveau du mot de passe et je dois attendre le retour de mon copain pour poursuivre car je ne veux pas changer son mot de passe.
J'ai réussi à utiliser l'utilitaire de disque, réparé les permissions et tenté la réparation du disque dur mais j'attends, maintenant, son mot de passe pour pouvoir passer sur internet.
Dès son retour, je poursuivrai les opérations que vous m'avez indiquées avant d'envisager le remplacement du disque dur.
Toutefois, j'ai déjà acquis un disque dur neuf et j'ai sauvegardé les données de l'actuel disque dur à réparer.
Les sauvegardes sont réalisées d'une part sur un disque dur externe par copie de ses photos et Documents perso et d'autre part, par la réalisation de Time Machine qui a sauvegardé sur autre disque dur externe.
Voila la situation et donc je suis en attente avant de poursuivre.

Dans l'éventualité où mon copain ne se souviendrait pas de son mot de passe, pensez-vous que je pourrais, sans ce mot de passe, remplacer le disque dur, puisque je peux indiquer les infos nécessaires relatives à ce MacBook et certaines données qu'il m'avait indiqué comme le nom de son animal préféré et la marque de sa première voiture ?

Bonne réception.
Cordialement.
0
cnessy Messages postés 585 Date d'inscription dimanche 4 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2014 76
30 juin 2014 à 13:43
Bonjour,

https://iforgot.apple.com/password/verify/appleid?returnURL=https://appleid.apple.com&app_id=93&language=FR-FR

Si tu remplaces le disque dur, ce qui est possible, pour réinstaller Mac OS X Lion (10.7) il te faut l'idendifiant Apple pour télécharger l'OS et les applis qui vont avec.
0
ccmvigean Messages postés 459 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2023 21
30 juin 2014 à 15:13
Bonjour,
OK. C'est bien ce que je pensais. Reste à obtenir du copain l'adresse et le mot de passe qu'il avait utilisé.
La suite au prochain message lorsqu'il sera rentré.
A plus.
Merci bien.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
30 juin 2014 à 22:25
dit nous déjà quel mac a tu et depuis combien de temps tu l'as.
0
ccmvigean Messages postés 459 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2023 21
2 juil. 2014 à 11:50
Bonjour,
Je viens de réussir à passer sur le compte App Store de l'utilisateur.
Ce qui est étonnant c'est que le mot de passe que j'utilisais précédemment et qui était refusé viens de me donner la connexion.
Mystères, Mystères.
Pour l'instant, je suis en train de charger OS X Mavericks de 5.32 Go en espérant que le chargement ne se plantera pas comme précédemment.
Durée prévue 1 heure 6 minutes au lieu des 12 heures qu'il m'indiquait lorsque cela s'était bloqué.
A suivre.
Cordialement.
0
cnessy Messages postés 585 Date d'inscription dimanche 4 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2014 76
2 juil. 2014 à 12:28
Bonjour,

Attendons donc la suite des événements ;-)
0
ccmvigean Messages postés 459 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2023 21
2 juil. 2014 à 13:07
Bonjour,
La mise à jour est descendue complètement mais je n'arrive pas à la localiser sur le disque dur.
Pouvez-vous m'indiquer comment je devrais procéder sachant que le disque actuel de 250 Go nécessite une réparation suite aux tests réalisés précédemment et que je dispose d'un nouveau disque dur de 750 Go que je viens d'acquérir.
J'attends vos conseils avant de poursuivre.
Encore merci.
0
cnessy Messages postés 585 Date d'inscription dimanche 4 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2014 76
Modifié par cnessy le 2/07/2014 à 13:43
Re,

Etant donné que Mavericks est déjà installé, le nouveau téléchargement se trouve dans le dossier "Applications" et se nomme "Installer OS X Mavericks"
Ce fichier permet, par ailleurs, de créer une clé USB système, ce qui peut toujours servir, de l'aide ici :
https://www.commentcamarche.net/faq/38223-creer-une-cle-usb-d-installation-pour-os-x-10-9-alias-mavericks#top
Dès que tu auras créée ta clé système, tu pourras remplacer le disque dur et démarrer sur ta clé USB, pour accéder à l'utilitaire de disque, formater ton nouveau disque dur et installer Mavericks.

Rappel de la procédure de formatage de disque depuis un Mac:

Lancer "Applications / Utilitaires / Utilitaire de disque "
Choisir l'onglet "Partitionner"
Sélectionner le disque dur en cliquant sur la 1ère icone, c'est-à-dire celle indiquant la taille du disque
Choisir "Une Partition" (ou deux ou plus) pour le champ "Configuration de Volume" ( ne pas laisser ce champ à "Actuel" sinon les autres champs restent grisés)
Donner un nom à son futur disque dur ("Macintosh HD" par exemple)
Choisir " MacOS Etendu journalisé " pour le champ "Format"
Cliquer sur "Options" et choisir:
- " GUID " pour un Mac Intel
- " Carte de partition Apple " pour un Mac à processeur PowerPC
Lancer le formatage en cliquant sur " Appliquer "
(© Ritchi) ;-)


Tu pars depuis "Utilitaire de disque" qui est sur la clé USB avec Mavericks dessus.
0
ccmvigean Messages postés 459 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2023 21
2 juil. 2014 à 19:23
Bonjour,
J'ai repéré "Installer OS X Mavericks" dans le répertoire "Applications.
Je viens de commander une clé USB pour y installer le système et remplacer le disque dur pour installer le nouveau de 750 Go en suivant les instructions reçues.
Merci pour vos explications.
Je vous recontacte dès que j'aurai procédé aux travaux à réception de la clé USB.
A suivre .....
et, encore MERCI.
0
cnessy Messages postés 585 Date d'inscription dimanche 4 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2014 76
2 juil. 2014 à 20:06
Bonsoir,

Maintenant que tu as trouvé le fichier, que tu as l'aide, très complète, pour créer ta clé USB bootable, voici un résumé de création :

Etape 1 : Préparer la clé USB d'installation
- insérez votre clé USB vierge dans un port USB (pas sur le clavier, mais sur le Mac lui-même)
- lancez Utilitaire de disque qui se trouve dans Applications / Utilitaires...
- dans la colonne latérale gauche d' Utilitaire de disque, sélectionnez votre clé USB - pas sa partition déjà existante présente en léger décalé, mais la clé physique elle même - elle porte le nom du fabricant et indique sa capacité.
- dans la partie droite de la fenêtre, cliquez sur le bouton "Partition" (ou Partitionner)
- sous la zone "Schéma de partition" vous voyez un bouton indiquant "Actuel"
- déroulez ce bouton "Actuel" et choisissez "1 partition"
- cliquez sur le bouton "Options..." se trouvant au bas de cette zone
- choisissez GUID tout en haut des 3 choix possibles et validez par le bouton "OK"
- vérifiez que le format choisi est bien "Mac OS étendu (journalisé)"
- donnez le nom Untitled à cette clé.
- cliquez sur le bouton "Appliquer" en bas à droite. (ou bouton "OK")
- validez la demande de confirmation
- laissez l'opération se faire

À ce stade la clé est prête.

Etape 2 : une seule ligne de commande
Maintenant que votre clé est effacée, renommée et formatée, nous allons ouvrir Terminal et lui indiquer une ligne de commande qui déclenchera la copie du programme d'installation sur la clé usb que nous venons de préparer.
* Ouvrez une fenêtre Terminal, (soit via Applications > Utilitaires > Terminal , soit en entrant "Terminal" dans Spotlight)
* Collez la ligne de commande suivante et validez par "?" (touche entrée) :
sudo /Applications/Install\ OS\ X\ Mavericks.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/Untitled --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ Mavericks.app --nointeraction
* Saisissez ensuite votre mot de passe administrateur à l'invite "Password:" puis "?" (touche entrée) à nouveau.

Lorsque la fenêtre Terminal aura affiché "Done", ce sera bon et vous pourrez quitter Terminal pour installer Mavericks à partir de votre toute nouvelle clé d'installation.
0
ccmvigean Messages postés 459 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2023 21
2 juil. 2014 à 20:14
Bonsoir cnessy,

Merci bien pour ce complément d'information.

Je pense que je vais pouvoir, lors de mon prochain contact avec vous, vous informer que j'ai réussi à préparer la clé USB et à installer le système sur le nouveau disque dur.

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de l'évolution de la situation.

A très bientôt.
Cordialement.
0
ccmvigean Messages postés 459 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2023 21
8 juil. 2014 à 17:19
Bonjour cnessy,

Nous sommes le 08/07/2014 et depuis le 02/07/2014, j'ai progressé; à savoir :

Sur le disque de 250 Go qui était à réparer, j'ai réussi l'opération de réparation puis le chargement et l'installation de OS X Mavericks (avec le mot de passe qui avait été, précédemment refusé ! ?). J'ai, également, réussi la mise à jour de Iphoto et, de ce fait, Iphoto est opérationnel et le Mac fonctionne parfaitement.

Par ailleurs, j'ai réussi, en suivant vos instructions, à faire une clé d'installation qui comporte "installer OX S Mavericks" ainsi que les fichiers suivants : .DD_Store / .fseventsd / .IABoofiles / .IABootfilesSystemVersion.plist / ..IaPhysicalMedia / .Spotligh-V100 / .Trashes / Library / System / usr

J'ai essayé, SANS SUCCES, de réaliser l'installation de Mavericks sur un disque dur de 750 Go (installé à partir de la clé d'installation) mais, après une nuit d'affichage de la pomme, j'ai n'ai pu que constater que cela n'avait pas été une réussite.

Pouvez-vous m'indiquer comment réaliser l'installation de Mavericks sur le nouveau disque dur de 750 Go à partir de la clé d'installation ?

En l'attente de vos informations, je vous renouvelle mes remerciements sincères.
Cordialement.
0
cnessy Messages postés 585 Date d'inscription dimanche 4 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2014 76
8 juil. 2014 à 18:00
Bonjour,

Ton disque dur neuf a t-il été formaté ?

Rappel de la procédure de formatage de disque depuis un Mac:

Lancer "Applications / Utilitaires / Utilitaire de disque "
Choisir l'onglet "Partitionner"
Sélectionner le disque dur en cliquant sur la 1ère icone, c'est-à-dire celle indiquant la taille du disque
Choisir "Une Partition" (ou deux ou plus) pour le champ "Configuration de Volume" ( ne pas laisser ce champ à "Actuel" sinon les autres champs restent grisés)
Donner un nom à son futur disque dur ("Macintosh HD" par exemple)
Choisir " MacOS Etendu journalisé " pour le champ "Format"
Cliquer sur "Options" et choisir:
- " GUID " pour un Mac Intel
- " Carte de partition Apple " pour un Mac à processeur PowerPC
Lancer le formatage en cliquant sur " Appliquer "
(© Ritchi) ;-)

Il faut insérer ta clé USB dans une prise et démarrer le Mac en tenant la touche C enfoncée, (ou la touche option "alt" sans la lâcher jusqu'au démarrage, ou au choix de démarrage sur la clé, trouver l'utilitaire de disque, formater et lancer l'installation, qui devrait se faire normalement.

Si tu as tout réinstallé sur le 250 Go, tu peux aussi installer ce disque dans un boîtier externe, démarrer dessus et, depuis l'utilitaire de disque, formater le 750 puis, avec Carbon Copy Cloner ou Super Duper, cloner le 250 sur le 750 (ou une partition si le choix en est fait d'avoir 2 ou 3 partitions) ces logiciels sont payants mais peuvent être téléchargés en version d'essai.
Ainsi, tu aurais tout ce qui est actuellement sur le 250, exactement, sur le 750 interne.
0
ccmvigean Messages postés 459 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2023 21
10 juil. 2014 à 12:15
Bonjour cnessy,

Merci bien pour tous tes conseils.

J'envisage de cloner le disque de 250 Go vers celui de 750 Go.
Si j'ai bien compris, je place le 750 Go dans le MacBook, je mets en externe le 250 Go mais, ensuite, comment faire démarrer le MacBook avant de charger Carbon Copy ou Super Duper ?

Merci d'avance pour ta réponse.
Cordialement.
0
cnessy Messages postés 585 Date d'inscription dimanche 4 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2014 76
10 juil. 2014 à 12:40
Bonjour,

Tu télécharges et installes, sur le 250 pendant qu'il est en interne et, quand tu le mets en externe, tu démarres dessus (démarrage touche option "alt" enfoncée et choix du disque externe) ensuite tu lances l'utilitaire de disque, qui se trouve dans le dossier Applications/Utilitaires, tu sélectionnes le disque interne de 750, tu le formates, selon l'aide ci-dessus, tu ouvres CCC ou SD, tu choisis la source (250) et la cible (750) et tu laisses faire. A la fin tu auras le clone de ton 250 sur le 750.
0
ccmvigean Messages postés 459 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2023 21
11 juil. 2014 à 11:05
Bonjour,
J'ai cloné le disque de 250 sur le 750 Go. Au démarrage, j'ai un symbole de répertoire qui clignote avec un point d'interrogation.
Que faire ?
Merci.
0
cnessy Messages postés 585 Date d'inscription dimanche 4 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2014 76
11 juil. 2014 à 12:53
Bonjour,

Tu démarres normalement sur le 250 ? tu n'as pas eu de message d'erreur en cours de clonage ? tu as bien formaté le 750 avec table de partition GUID en Mac OS journalisé ?
Tu as le ? au démarrage sur le 750 en interne ?
Ton 250 est toujours branché en externe ? tu démarres dessus, tu ouvres l'utilitaire de disque et tu vérifies le 750, quel message obtiens-tu ?
0
ccmvigean Messages postés 459 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2023 21
11 juil. 2014 à 14:31
Bonjour,

Voici les explications sur ce que j'ai fait :

Le 250, en interne, a été cloné sur le 750 qui était en externe après formatage de ce 750 avec table de partition en GUID et MAC OS Journalisé.
J'ai, ensuite, retiré le 250 et placé le 750 en interne.
Au démarrage, j'avais le symbole d'un répertoire avec un point d'interrogation qui clignotait.

A réception de ta dernière réponse me demandant des explications, j'ai remis le 250 en interne et j'ai démarré normalement.
J'ai, ensuite, branché le 750 en externe et il me semble qu'il correspond exactement à la copie du 250.
J'ai laissé le 750 en externe et lancé la vérification du système du 750. J'obtiens la réponse "La carte de partition semble en bon état".

Peut-être ai-je fait une erreur lors du clonage de disque car le disque de 250 Go d'origine s'appelle "Macintosh HD" et j'ai nommé le nouveau disque "MAC NEW HD" ?

Qu'en penses-tu ?

Par ailleurs, serait-il possible de renommer le nouveau volume de 750 Go en "Macintosh HD" avant de le remettre en interne et de relancer le démarrage ou faudrait-il reformater, en indiquant "Macintosh HD" et relancer le clonage ?

A te lire.
Merci et cordialement.
0
cnessy Messages postés 585 Date d'inscription dimanche 4 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2014 76
11 juil. 2014 à 14:51
Tu peux le renommer comme tu le veux, il te suffit d'un clic sur le nom, pour le sélectionner d'appuyer sur la touche entrée pour le mettre en surbrillance et changer le nom. Mes disques sont nommés, tout simplement "HD1" "HD2" "HD3" sauvegarde TM et les externes "externe1", "externe2" et "externe3" !!

Tu n'as pas essayé de démarré sur le 750 quand il est en externe, pour voir ?
0
ccmvigean Messages postés 459 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2023 21
11 juil. 2014 à 19:09
Bonjour,
J'ai réussi à faire démarrer le MacBook en utilisant le disque dur de 750 Go en externe en appuyant sur la touche ALT au démarrage et en sélection le disque présent sur le port USB.
J'ai replacé le disque dur de 750 Go en interne et je retrouve le même problème du point d'interrogation.
En allumant avec la touche ALT enfoncée, je n'ai que la flèche du curseur qui s'affiche.
A plus.
0
ccmvigean Messages postés 459 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2023 21
11 juil. 2014 à 19:31
cnessy,
J'ai remis le 250 dans le MacBook. je démarre dessus et je vois le 750 en port USB. Ils sont identiques.
Ne manque t-il pas le boot sur le 750 ?
0
cnessy Messages postés 585 Date d'inscription dimanche 4 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2014 76
11 juil. 2014 à 20:08
Bonsoir,

Je ne comprends pas pourquoi, si tu peux démarrer sur le 750 en externe, tu ne peux quand il est en interne, c'est bizarre.

Le 750, installé en interne, essayes de démarrer touches cmd et R enfoncées, pour voir si la partition de secours,(Recovery HD) est bien installée. Si oui et puisque tu as les identifiants Apple, lances une réinstallation depuis le menu qui s'ouvrira. Tu n'auras pas les applications mais, tu devrais pouvoir les télécharger et les installer après. Les données personnelles, qui sont sur le 250 seront copiées après.
0
ccmvigean Messages postés 459 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2023 21
12 juil. 2014 à 20:21
Bonjour cnessy,

Je voulais te remercier pour ton assistance car j'ai réussi à remettre en service le MacBook avec le disque dur de 250 Go. Tout fonctionne.

Pour ce qui est du remplacement du disque dur de 250 Go par celui de 750 Go, je vais repousser l'opération pour la fin de ce mois.
Je te contacterai à ce moment là.

Au plaisir.
Cordielement.
0
cnessy Messages postés 585 Date d'inscription dimanche 4 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2014 76
12 juil. 2014 à 20:26
Bonsoir,

Cool ;-)

Bonne continuation.
0