Offre Belgacom ADSL sur WLAN

Fermé
M&M Messages postés 5038 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 3 décembre 2009 - 27 mai 2003 à 22:42
 Loulou - 10 mars 2004 à 15:57
Bonsoir.
Belgacom l'opérateur belge de téléphonie m'a venduun modem-routeur-hub-wifi de la marque Siemens Santis visible sur http://www.belgacom.be/enterprises/gallery/content/products/documents/others/fr/tech_siemens_fr.pdf?divisionGallery=null

Est-ce que vous voulez en savoir plus ?
Le manuel et de Cdrom donnens une information extrêment faible.
Siemens ne reconnait pas ses jeunes, alors qu'il est marqué que le service support de Siemens pourrait fournir un jour des upgrades du firmware.

Il s'agit dun petit boitier qui cpontient le modem et le hub Ethernet pour 4 lignes 1à/100Mbit/sec, mais en plus accepte des portables équipés d'interfaces WLAn sans doute à la norme Wifi 802.11b.


Mes problèmes ont commencé quand j'ai osé poser des questions:
Il y a-t-il un logiciel Firewall. J'ai trouvé la réponse moi-même:
Oui, et il est hautement configurable, en IN et OUT, par gamme d'adresses TCP/IP (et par protocole je crois).

J'ai acheté pour être sûr l'adaptateur USB externe Siemens Santis( inconnu sur lensemble de tous le sites Siemens, je ne sais qu'une chose c'est que c'est du matériel d'extrême orient et non d'Allemagne ou de Suisse.

Le vendeur m'a tenu un discours idiot disqnt que c'était le modem pour ordinateur de table, et non pour les portables qui eux doivent acheter le modèle PCMCIA. En renfort, son frêvre est venu me noyer de blabla technique prétendant que cela demandait 3,6 Volt et donc qu'il nirait pas sur le PC portable. il devait confondre avec le chargeur d'un Nokia... Vite au recyclage...

Les boîtes étaient écornées et recollées avec du scotch.
J'ai voulu payer, ils m'ont demandé ma date de naissance !
Ils ont exigé que je donne mon numéro de téléphone !

C'est quoi cela ? la seconde plus grande base de donnée belge après le ministère des finances !
 :,§_ ç _
(@)=(@)

52 réponses

M&M Messages postés 5038 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 3 décembre 2009 667
27 mai 2003 à 23:13
Je reviens avec mon trésor, ouvre mes cadeaux sous le sapin, merci pépère, et je branche tout cela.

Le petit adaptateur s'installe comme une fleur et surtout, je ne mets ien de sophistiqué, juste les connexions par défaut, sans encryptage ni rien. J'allume le hub et je configure mon stack tcpip, pour tomber dans la gamme du routeur configurable en 192.168.1.1

Je lis les statistique et découvre que la section Wireless LAN pédale dans la choucroute. J'appelle le service gratuit de dérangement le 0800 33700 qui n'envoie sur le service payant 0900 / 100 25 et le compteur tourne. Il tourne vite, trop vite pour du matériel acheté 199 et 79 euro.

La maîtresse de maison s'étant pointée dans une téléboutique de Belgacom, on lui avait tiré les vers du nez et fourgué l'abonnement de luxe à 55,5 euro par mois puisqu'elle avait eu le maleur de dire qu'elle allait un jour y mettre deux PCs. Excusez du peu alors qu'on vous le propose à 20 ou 25 euro sur l'Hexagone !

J'essaye donc de bancher l'ADSL me disant que si la liaison Wifi ne fonctionnait pas c'était à cause de cela.

Le support technique me dit que la section WLAN et LAN peuvent se parler directement même sans l'ADSL. Et bien oui, il n'y a pas de bêtes questions !


Et comme cela ne fonctionne pas, le support technique se met alors à dévoiler leur angoisses: ils se tirent même dans le pied:

---> La porté de 30 mètres est particulièrement optimiste, si ce sont des planchers un peu trop armés, cela n'ira pas, Deux étages c'est souvent trop, si c'est un long corridor cela n'ira pas non plus. Bref, amenez le second PC tout contre si vous voulez bien.
Cela va commencer à me coûter cher cette petite liaison !

--->Ils me disent ensuite que le routeur NAT a été bridé intentionnellement pour le laisser passer que quatre clients vers l'ADSL. c'est normal puisque leur offre SKYNET ADSL visible sur http://www.belgacom.be/enterprises/cds/jsp/dynamic/product.jsp?detailPage=hbs_adsl_bus_wireless&dcrName=hbs_adsl_bus est prévue pour 1 à 4 PCs. Je tente de leur expliquer que leur modem est en vente libre à la FNAC au même prix et que rien ne m'oblige à m'abonner chez eux une fois que j'ai acheté ce matériel.

Ils ont encore cette vielle mentalité de la société d'état sans concurrence à qui il faut parler poliment et dire merci Monsieur d'être venu si vite.

En définitive mon pressentiment de la veille se confirme: un Wifi émet, l'autre reçoit mais windows ne sait pas établir de partage, j'ai juste vu apparaître le non d' l'autre host. Même à 20 cm de distance. Et je ne sais si c'est le routeur ou l'adaptateur USB qui en est la cause.

Ils me disent d'ouvrir un dossier technique grâce à ma date de naissance, du numéro d'abonnement ADSL et de mon numéro de téléphone... pour procéder à des tests plus approfondis.
Et de guerre las, je raccroche.
:,§_ ç _
(@)=(@)
0
M&M Messages postés 5038 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 3 décembre 2009 667
27 mai 2003 à 23:30
Episode trois, le retour !
JE reviens à la téléboutique du shopping center de Woluwé où la TV m'attendnait, tout était propre, nichel clinquant, avec 15 personnes qui briquaient le pont du bateau. on attendait la haute directions qui ferait une descente auprès du bas peuple pour inaugurer le nouveau logo de la marque (qui remplace cette vilaine tête de mort au bleu turquoise dégueu qu'on a dû voir dans nos rues pendant cinq ans, immortalisé par un site satyrique BElgaCON qui s'est fait crsosser bien sûr mais reste encore téléchargeable sur http://www.avotrebondroit.com/ MDR...)

Bref, je me sens de trop dans ce magasoin de porcelaine. Je raconte que cela ne fonctionne pas, que j'ai perdu mon argent au jackpot, que j'ai parcourru 100km pour des prunes. J'essaye de demander un technicien au lieu de mon beau jeune premier. Et lui demande de pouvoir tester rapido. Rien n'est prévu. Il a juste suivi un cours de plus. par contre mon vendeur ne m'avais jamais dit qu'il serait bridé à 4 postes alors qu'il aurait dû. moi, je leur dit que c'est sur le couvercle de la boîte qu'il faudrait l'inscrire.

J'explique que je veux le remboursement, et l'heure aidant, Dirk Frimout descendant de sa station orbitale pressant au portillon, pour aller vite je l'ai obtenu !!!

Merci, (c'est probablement le HAM Spirit, eaulive)

 :,§_ ç _
(@)=(@)
0
M&M Messages postés 5038 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 3 décembre 2009 667
27 mai 2003 à 23:44
cq cq Belgium !
P.S.
Qui est Dirk Frimout ? C'est le premier astronaute belge, un savant de l'ESTEC engagé par Belgacom pour un nouveau département "Technologies Nouvelles" créé à son intention, qui ressemble consciemment ou non au professeur Torunesol, voir http://www.bide-et-musique.com/song/1758.html
Il est aussi radio amateur (http://users.skynet.be/on1cau/qso.htm )
Il paraît que pour atteindre le salaire astronomique que la hauteur de sa nouvelle fonction imposait, dans les anciennes courbes des fonctionnaires de l'état qu'étaient les employés de la ex-RTT, on lui aurait donné une ancienneté fitive de 150 ans !
Je l'ai rencontré, il avait 20 minutes de retard et cette impression de graine de tournesol m'est restée. Ses lieutenants avaient déjà débroussaillé le terrain.
Le roi l'a annobli tout comme Eddy Mercks, voila un peu de sang neuf dans un océan de sang bleu!

Je découvre avec stupeur que ce n'est certainement pas lui qu'on attendait puisque sur http://belgique.gov.be/abtb/science/fr_60301.htm on me dit qu'il a perdu son poste en 1998...

Personne n'est irremplaçable selon la formule consacrée.
 :,§_ ç _
(@)=(@)
0
M&M Messages postés 5038 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 3 décembre 2009 667
27 mai 2003 à 23:49
>La norme WIFI existe et assure une cetaine compatibilité. Mais il y a des modèles qui tournent à 22Mbit/sec. Il existe des modèles en 22MBit/sec. Sur le Siemens, si on enclenche le service WEP d'encryptage, le débit tombera d'office à 5Mbit/sec si pas moins.

Pour éviter qu'on ne rentre dans votre réseau, il faut décliner la liste exaustive de toutes les MAC address de tous les adaptateurs WIFI. Des articles ont été écrits sur votre site favori à ce propos
http://www.commentcamarche.com/forum/affich.php3?cat=2&ID=297877&page=1 et surtout http://www.commentcamarche.com/wifi/wifirisques.php3
 :,§_ ç _
(@)=(@)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Gess Messages postés 38 Date d'inscription vendredi 13 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2005
13 juin 2003 à 11:54
Salut,
J'ai moi aussi acheté le même appareil + une carte pcmcia pour installer le système sur un portable.
La configuration de la carte a été facile, mais pour le routeur cela a été une autre affaire.
Finalement, j'ai demandé au service informatique de l'entreprise où je travaille et très rapidement le problème a été résolu.
Je pense donc que cela ne pose pas trop de problème pour un véritable pro.
Cependant, rien à espérer de Belgacom. Le pire dans mon cas, c'est que l'appareil est vendu par Belgacom et mon abonnement ADSL est de chez Tiscali. Aucun ne voulait (ou ne pouvait) répondre à mes questions.
Au niveau de la qualité, franchement je n'ai rien à reprocher. C'est efficace. Je peux me balader n'importe où dans la maison et tout passe bien. La vitesse est même très supérieure à celle que j'avias avec un modem USB. Par contre, j'ai testé l'appareil chez un ami qui compte investir dans la même technologie mais dont la vieille maison ardennaise a de murs de 90 cm d'épaisseur (!). Cela passe mais pas partout.
Bonne chance...
0
M&M Messages postés 5038 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 3 décembre 2009 667
14 juin 2003 à 03:23
85 cm chez moi !
En fait, je suis tombé sur un jeu en panne, et n'ayant qu'un adaptateur USB en pus du routeur, je ne suis pas parvenu à faire un vrai diagnostic, il aurait fallu avoir un second adaptateur Wifi, tel un pcmcia, mais en téléboutique, ce sont des vendeurs de mes deux ...
Tu as bien fait de choisir Tiscali! En Belgique, ils sont réactifs et performants. Et pour un nouvel abonnement, les trois premiers mois seront à 19,5 euro puis à 35 euro ce qui est moins cher que Skynet et Telenet.
JE crois que je vais recheer le même eju que celui qu'ils m'ont repris et retenter ma chance.

En fait ce n'est pas compliqué et les téléboputiques ne savent pas que dans ce routeur Siemens se trouve le firewall le plus complet qui soit dans la gamme de tous ces petits routeurs in-the-hub-box.
C'est vrai que le firewall offre des niveaux de protections préétablis, mais ce n'est pas ma tasse de thé, en fait on peut le configurer totalement et séparément par gamme d'IP, par Port et par directiion du flux. Par contre les trace logs sont insignifiantes par rapport aux logiciels Zone Alarm ou Sygate.

 :,§_ ç _
(@)=(@)
0
salut,

je suis un nouvel utilisateur du siemens santis et j'ai un gros pblm, je n'arrive plus a me connecter en ftp, quand je me connecte avec mon modem usb pas de problème, mais avec le routeur impossible le firewall est pourtant desactivé.

Peux tu m'aider ???

Merci
0
Je vais continuer la saga. Moi aussi j'en ai acheté un chez Belgacom et j'ai malheureusement mon abonnement chez Planet Internet (maintenant Scarlet). Même jeu de ping pong...
J'ai tout installé sans problèmes, en 5 minutes et tout fonctionnait bien, 3 jours plus tard, je bran che le modem et là, la petite led disant qu'il avait un problème d'initialisation est resté allumée, plus de modem, fini. Mes déboires ont alors commencés, j'ai perdu 1/2 journée au tf renvoyé de Belgacom à Scarlet, Belgacom ne voulant rien faire car je n'avais pas l'abonnement chez eux et Scarlet ne pouvant rien faire car ils ne m'avaient pas vendu le modem et ne le connaissent pas. (Ca s'appelle la libre concurence je crois).

Enfin après de grosses discussion, plusieurs allez-retour à la téléboutique je suis parvenu à le faire échanger.

Je rentre, je réinstalle, toujours aussi facile (même la configuration du firewall, soit dit en passant). Et boum, le lendemain je veux l'allumer. De nouveau le même problème.

Re-perte de pas mal de temps, et je suis parvenu à le faire échanger. Sur ce le service des dérengements voyait un petit court-circuit sur ma ligne. Une semaine plus tard un technicien est venu, et après 30' a dit que tout allait bien mais que comme il ne connaissait pas ce modem il allait demander à qqu'un d'autre de passer.

Ce qui fut fait à l'improviste une semaine plus tard. Deux types ont travaillé, ont changé la ligne téléphonique de borne car ils n'arrivaient pas à la reconfigurer sur notre borne. Résulat actuel, je ne suis pas certain que le court-circuit soit réparé et mon numéro de tel n'est plus visible quand j'apelle.

J'ai recontacté les dérangements pour qu'ils vérifient et me donnent la certitude que le court-circuit est parti. Ils devaient me rappeler 15' plus tard, cela fait 5 jours que j'attends leur appel...

Que vais-je faire? Essayer mon 3ème modem et risquer de le griller aussi???

Pour la petite histoire j'avais avant le petit alactel speedtouch USB qui lui n'a jamais eu de problèmes...
0
Cher M&M,
Tu as trouvé comment configurer le firewall du routeur modem Siemens Santis. Bravo.
Aurais-tu la gentillesse de me dire comment je dois faire?
Merci d'avance.
0
Cher M&M,
Tu as trouvé comment configurer le firewall du routeur modem Siemens Santis. Bravo.
Aurais-tu la gentillesse de me dire comment je dois faire?
Merci d'avance.
0
Polux-E.coli Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 3 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2003
3 sept. 2003 à 18:38
Bonjour !

Je suis l'heureux propiétaire d'un modem ADSL Alcatel SpeedTouch USB ainsi qu'une connexion chez Skynet. Jusqu'ici, pas de problèmes ! Seulement, je suis sur le point de faire l'acquisition de ce fameux Siemens Santis (routeur + adaptateur USB pour le desktop et PCMCIA pour le portable) et je me pose des tonnes de questions! J'ai pu trouver des réponses sur le site de Belgacom mais aussi sur le site de Siemens (MAIS le Suisse hein ;-) ).

Pour continuer ma prospection, j'aimerais trouver le manuel de ce fameux routeur (et adaptateurs). Je ne sais pas si c'est possible avant achat.

Si quelqu'un pouvait m'aider dans ma quête avant de me lancer dans l'achat de ce routeur.

La question subsidiaire...Ca marche aussi sous Linux ? (Mandrake 9.1 ?). MERCIIII !!!

@++
0
M&M Messages postés 5038 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 3 décembre 2009 667
4 sept. 2003 à 01:39
Fameux ? Ce n'est pas un routeur fameux.
C'est un Wifi 11Mbit/sec alors qu'on roule à du 54MBit/sec actuellement, c'est donc une fin de lot, d'un produit mort-né.
En plus il a été bridé par Belgacon pour n'autoriser que 4 translations d'adresses soit 4 PCs ou linux, là où d'autre laissent travailler 254 PCs!
En plus le routeur Siemens Santis et son vis-à-vis Pcmcia ne permettent pas de passer à travers deux planchers ! La portée est microscopique. Pose donc les bonnes question à ton vendeur skynet. Demande-lui le taux de retour et le pourcentage de clients insatisfaits.

Tourne-toi vers du matériel sérieux : Dlink 624 (AirPlus XtremeG http://www.dlink.com/products/airxtremeg.asp ) ou SMC2804WBR (http://www.smc-europe.com/fr/products/wirel.html# ) par exemple.
 :,§_ ç _
(@)=(@)
0
Polux-E.coli Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 3 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2003
4 sept. 2003 à 16:05
Que ferait-on sans certains ? Je me le demande car quand on ne connait pas fort cette technologie du wireless on se laisserait bien tenter par cette offre de Belgacom. Seulement voilà, j'ai comparé avec les modèles D-Link et SMC que tu me proposais et je tombe de haut. Non seulement, pour un prix plus bas, il y a moyen d'avoir une meilleure qualité !

En effet, je suis allé faire un tour sur les sites de ces fabricants (beaucoup mieux faits que celui de Siemens !) et je suis presque convaincu.
MAIS Voilà, je suis tombé sur un autre site http://www.ldlc.be/fiche/PB00016792.html et ça m'a un peu dérangé... En effet, comment ça marche s'ils disent qu'il n'y a pas de modem dans le routeur ?

Ma question vient enfin! J'ai bien lu les indications sur ce site même. Corrigez-moi si c'est faux : Le routeur se branche avec l'alimentation (normal) et sur la ligne ADSL. Ensuite, on connecte une carte PCI (ou PCMCIA) à l'ordi distant de la ligne. C'est juste ça tout de même ou alors quoi ?

Pleeeease HELP ME !

LOL

Un grand merci d'avance !
@++

@++
Jim
0
M&M Messages postés 5038 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 3 décembre 2009 667
4 sept. 2003 à 22:07
Oui, le seul avantage du Siemens (avec aussi son firewall qui me plaisait bien), c'est que le modem est inclu. Donc avec le Dlink 624, il faut acheter un modem séparé qui sort son signal en Ethernet, comme par exemple l'Alcatel Speedtouch Home (si tu recherches sur ce site CCM, tu verras qu'on peut le faire basculer en Pro). Il existe aussi d'autres routeurs avec le modem incorporé. Je ne sais plus quel modèle. On trouve même des modem ADSL bi-mode : ethernet et USB. Il faudrait que je cherche...
Note qu'en cas de foudre, c'est souvent le modem qui saute, alors si tu mets tous tes oeufs dans un seul panier, le gros panier crâme.
Mais cet argument ne vaut rien car on ne sait pas où et quand tombera la foudre.
 :,§_ ç _
(@)=(@)
0
M&M Messages postés 5038 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 3 décembre 2009 667
8 sept. 2003 à 15:40
---------------------------
Offre de la semaine:
---------------------------
Chez Carrefour Belgique, à partir de mercredi (du 10 au 16 sept 03) ils vendront un hub/routeur/firewall Wifi 802.11G USRobotics 808054 à 139 euro et son adaptateur Wifi Pcmcia 805410 pour 59 euro. (Sur http://www.usr-emea.com/products/p-networking-product.asp?prod=net-5450&loc=frnc on trouve des indication sur la puissance de sortie +16dBm, 40mW. Les antennes sur connecteurs SMA peuvent être remplacées par des antennes directionnelles). Il vous restera alors à acheter un modem adsl qui sort sur Ethernet et c'est gagné.
 :,§_ ç _
(@)=(@)
0
Polux-E.coli Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 3 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2003
11 sept. 2003 à 15:22
OK ça va...je me demandais aussi comment ça se passerait. J'ai noté la note de Carrefour Belgique. Merci.
J'aimerais savoir...un modem qui sort en Ethernet c'est ça : http://www.ldlc.be/fiche/PB00015291.html ? Ca fonctionnerait avec le DI-624 ???

Merci encore !
0
M&M Messages postés 5038 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 3 décembre 2009 667
11 sept. 2003 à 16:41
oui, mais attention, je lis sur http://www.ldlc.be/fiche/PB00015291.html qu'il est incompatible avec les ligne dégroupées, on n'a pas cela en Belgique mais en France, vous devez poser la question. Il faudra aussi un filtre à placer sur la ligne téléphonique pour séparer la basse fréquence pour le téléphone et la haute fréquence qui véhicule l'ADSL.
 :,§_ ç _
(@)=(@)
0
Polux-E.coli Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 3 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2003
11 sept. 2003 à 23:31
Ha et bien ça va, je commence à me sentir mieux...je dois dire que je ne comprenais pas trop comment m'en sortir mais me voilà soulagé!
Je te tiendrai au courant quand le WiFi sera installé...c'est pour bientôt mais faudra encore attendre un peu ;-)

@++
0
Bonjour,

je viens de lire vos commentaires APRES avoir passé commande d'un modem-routeur Siemens à Belgacom et de 3 adaptateurs USB. Vous m'avez fait peur ...mais on verra au déballage...
Par contre, j'ai tout de suite une question : on parle de "cablage Ethernet" mais il parait qu'il ne faut PAS de carte Ethernet sur chaque PC, mais seulement un port USB. Est-ce exact ?
merci d'avance
0
M&M Messages postés 5038 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 3 décembre 2009 667
11 sept. 2003 à 22:45
Ce n'est qu'une commande, tu peux annuler un achat dans les sept jours après réception, alors ici comme tun'as pas encore réceptionné la marchnadise, réfléchis à deux fois.

Avec Wifi tu ne dois pas utiliser de câblage. Mais comme le débit sera misérable avec ton 11Mbit/s (max. théorique mais en pratique quand tu enclenches le système d'encryptage ton débit recule encore) entre les PCs, on conseille de brancher les PCs les plus proches du boîter en direct via Ethernet. Tu sais, une carte Ethernet 100Mbit/sec, cela coûte 15 euro et souvent ce port Ethernet est déjà présent sur les cartes mères, pour les ordis de bureau et même sur les portables.
Quant au câbles en lui-même c'est du fil de téléphone américan à 40 cent du mètre ou alors ils sont vendus tout fait à 3 euros.
Plus gênant pour l'avenir est la limite du Siemens-Belgacom à 4 PCs, pas un de plus. Avec le Wifi tu pourrais partager les frais avec un proche, mais si vous arrivez à 5 cela n'ira pas.
 :,§_ ç _
(@)=(@)
0
Bonjour,
je suis aussi à la recherche comment avoir les réglages du Firewall?
il y a bien une case "advanced configuration" mais il faut introduire un user "webadmin" et mot de passe?
Je suis sous XP Pro mais je n'ai rien mis comme mot de passe lors de l'installation de XP
Merci pour la réponses
0
C'est assez simple,
user: admin
password: admin
0
merci,
dommage que le mode d'emploi soit en anglais, ce qui n'est pas mon fort.
J'ai mis le firewall sur medium, et activé la "detection"
On verra .-)
Hubert
0
Il parait qu'il existe une doc complete en français mais je n'arrive pas a trouver.
Je suis aussi bloquer, avec le siemens santis a cause de la langue de la doc.
Je n'arrive pas a le configurer pour pouvoir donner acces a mon pc a des amis (en FTP) en ouvrant un serveur.
0