Virus ASSI

Fermé
Utilisateur anonyme - 18 juin 2014 à 02:59
lilidurhone Messages postés 43343 Date d'inscription lundi 25 avril 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 18 septembre 2023 - 18 juin 2014 à 03:56
Bonjour à tous, je sollicite votre aide aujourd'hui pour une question de sécurité informatique.
Mon pc sous Windows 8 a été touché par un virus, ou si je peux appeler ça autrement, une arnaque.
Une page s'est ouverte m'indiquant que mon pc était bloqué et que toutes ses données étaient analysées pour des raisons de sécurité car j'aurai enfreint certaines lois.
Cette page était présentée en sorte qu'elle ressemble a une page officielle du gouvernement. Elle comprenait des logos, de la gendarmerie, de divers ministères et même une photo du président de la République ce qui doit tout de même mettre la puce à l'oreille.
Faisant partie de la "génération internet" je ne suis pas une pro en informatique mais j'ai immédiatement décelé l'arnaque car pour quitter cette page on me demandait de payer.
Mon premier réflexe, l'ordinateur étant bloqué, a été de redémarrer l'ordinateur directement avec le bouton power.
Le problème est que je ne suis pas sûre que mon réflexe ait été le bon.
Certes, je me suis débarrassée de cette page encombrante et j'ai retrouvé l'usage libre et complet de mon pc mais j'ai peur qu'il soit désormais infecté par différents logiciels qui pourraient l'abîmer ou pire, récolter mes données.
Ma question porte donc sur "Connaissez vous ce virus (ASSI) et savez vous si il infiltre l'ordinateur?"
"Si oui, quel est le moyen de s'assurer que je me suis débarrassée de tout risque?"
"Si cela venait malheureusement à se reproduire, quelle serait la marche à suivre pour être sûre de fermer la page proprement?"
Désolée si ces questions ont déjà été posées mais mes recherches sur les forums sont restées infructueuses car les questions étaient différentes ou les personnes qui les posaient étaient sur Mac.
Merci d'ores et déjà de votre aide!

3 réponses

Utilisateur anonyme
18 juin 2014 à 03:04
B'soir,

C'est une page d'arnaque, c'est tout.

Tu faisais quoi lorsque celle-ci c'est affichée ?

On peu voir aussi l'état de ton PC, afin de savoir si tu as des véroles dessus :)

- Télécharge ZHPDiag sur ton bureau

- Laisse-toi guider lors de l'installation.

- Ouvre ZHPDiag (icône parchemin)

- Clique sur Complet.

Note: Pour les utilisateurs de Vista/Seven/8, cliquer droit sur l'icône et "Exécuter en tant qu'administrateur",

- Héberge le rapport ZHPDiag.txt présent sur ton bureau sur Cjoint puis copie/colle le lien fourni dans ta prochaine réponse.

Aide : Comment utiliser Cjoint ?

+
1
Utilisateur anonyme
18 juin 2014 à 03:17
Merci tu me rassures, j'essaierai de suivre ton lien demain à tête reposée.
Et pour tout avouer, je regardais une série en streaming, je sais c'est mal mais ce genre de frayeurs arrivent trop souvent et risquent de me faire changer mes habitudes.
0
TwixXiZ Messages postés 84 Date d'inscription mardi 17 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2017 5
18 juin 2014 à 03:19
Exacte ^^
0
lilidurhone Messages postés 43343 Date d'inscription lundi 25 avril 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 18 septembre 2023 3 804
18 juin 2014 à 03:56
Hello

Tu as eu Browlock


Pas d'infection dans ce cas là....
1
TwixXiZ Messages postés 84 Date d'inscription mardi 17 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2017 5
18 juin 2014 à 03:16
En éfait quelquin avez déjà poser la question, Ce virus est assez connue :/ Pour vous en débarrasser suivez les instruction ! (Celui ci peut être dangereux si vous ne suivez pas bien les informations demandé) : : : :


Redémarrer l'ordinateur en choisissant le mode "sans échec avec prise en charge réseau" (utilisez la flèche "up" puis "Return")

Télécharger l'installeur sur : https://www.malwarebytes.com/ Choisir la version gratuite (Download now). La version pro n'est pas indispensable

Quand cela vous est proposé, choisir : Exécuter "mbam-setup-1.60.1.1000.exe
Autoriser Windows à exécuter le programme.

Répondre aux questions de l'assistant d'installation :
approuver la licence
approuver le dossier d'installation
approuver l'installation des raccourcis

Terminer l'installation en laissant cochées les options "Mettre à jour Anti-Malware" et "Exécuter Anti-Malware"

La mise à jour s'exécute via Internet. Une version d'essai de la version PRO vous est proposée : cliquez sur "Refuser".

Dans la fenêtre Malewarebytes choisir "Exécuter un examen rapide" et cliquer sur "Rechercher".

Attendre "un certain temps" (ça peut durer 15 minutes) la fin de l'examen : le logiciel scanne plus de 200 000 fichiers ! Le logiciel a détecté 11 fichiers malware (certains de type Trojan).

Choisir supprimer.

Redémarrer

-------------------------------

Une fois ceci fait le virus devrais avoir été enlever :P
0