Agrandir une image sans générer de dégradé entre les pixels

Résolu/Fermé
tacheul Messages postés 4 Date d'inscription mardi 10 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2015 - 10 juin 2014 à 17:20
contrariness Messages postés 19431 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 - 11 juin 2014 à 09:34
Bonjour,

je cherche à agrandir une image qui a été composée par mes soins pixel par pixel sur Paint et que celle-ci reste aussi nette que dans son format actuel. Quand on agrandit une image avec Paint le logiciel va créer des dégradés entre les pixels pour s'ajuster à l'agrandissement, générant un flou que je veux éviter. En gros, je veux que si dans l'image d'origine une zone de couleur bleue est voisine d'une zone de couleur rouge, il n'y ait pas dans l'image redimensionnée une zone intermédiaire pour passer en douceur du bleu au rouge, mais que cela se fasse sans transition. Sur une photo classique, le résultat serait hideux, mais mon image est très petite, et je veux en l'agrandissant lui conserver son aspect pixelisé.
Je doute que cela soit possible avec Paint, si vous connaissiez des logiciels gratuits qui permettent une telle opération vous m'aideriez beaucoup. Merci pour votre aide!

3 réponses

Utilisateur anonyme
10 juin 2014 à 18:05
bonjour

Quand on agrandit une image avec Paint le logiciel va créer des dégradés entre les pixels pour s'ajuster à l'agrandissement

pas que Paint, c'est le cas de tous les logiciels
perso, je n'en connais pas qui inventent les pixels manquants, tout ce qu'ils peuvent faire c'est boucher les trous et la plupart du temps ce n'est pas génial
je ne vois pas d'autre solution que refaire le dessin en vecto, zone par zone, couleur par couleur
le PixelArt étant tout en angles (forcément) ça ne devrait pas être trop difficile à faire à la plume
tu peux essayer avec Inkscape, gratuit et pas très difficile à manipuler:
https://www.commentcamarche.net/telecharger/photo-graphisme/12381-inkscape/
0
tacheul Messages postés 4 Date d'inscription mardi 10 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2015
10 juin 2014 à 18:30
Merci de ta réponse Nehel, mais il ne s'agirait pas vraiment d'inventer des pixels manquants, en fait je parviens déja au résultat que je veux obtenir en zoomant sur mon dessin et en prenant des impressions écran que j'assemble ensuite les unes aux autres pour le reconstituer, mais c'est long et fastidieux, et il y a quelques légers décalages inévitables entre les parties qui composent l'image finale. Je veux que mon image ait exactement le même rendu que lorsque je zoome dessus. Mais si ça n'existe pas je m'en tiendrait à tes conseils :)
0
Utilisateur anonyme
10 juin 2014 à 18:49
je pensais à quelque chose comme ça:
image originale:
http://images.franceserv.fr/images/2014/06/10/85f9a819b.png
en vecto sous toshop, mais faisable de la même façon sous n'importe quel logiciel gérant le vectoriel
http://images.franceserv.fr/images/2014/06/10/12816.jpg
en posant des repères et magnétisme activé, ça va assez vite
et ensuite, on peut agrandir sans souci
mais évidemment, ça dépend de la complexité du dessin, je ne sais pas si c'est vraiment rationnel pour un dessin compliqué
il se peut que la piste donnée par Contrariness soit plus adéquate, c'est juste ce qui m'est venu à l'esprit en te lisant :)
0
contrariness Messages postés 19431 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 6 051
10 juin 2014 à 18:09
Pour qu'il n'y ai pas de deformation d'un pixel lors de l'agrandissement, il faudrait que chacun des pixels de votre image soit consideree comme etant une surface vectorielle.. ce qui n'est pas possible pour une image dans le sens que vous entendez.

Il y aurait bien une solution mais je n'ai pas vraiment d'idee sur la maniere de la mettre en oeuvre.... Il faudrait que chaque couleur identique qui compose votre image soit definie comme etant une image TIF 1 bit. Chaque image representant une couleur, la superposition de toutes ces images recombinerait la photo...

Cherchez du cote des RIP et du format TIF-IT

Cependant si votre probleme est d'agrandir une petite image, des solutions plus simples existent meme si elles ne sont pas parfaites... D'abord travailler avec une image non compressee, et utiliser les algorithmes des softs de retouche d'image pour lisser les defauts et accentuer les contours
0
tacheul Messages postés 4 Date d'inscription mardi 10 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2015
10 juin 2014 à 22:38
Finalement il semble n'exister aucune méthode simple pour effectuer l'opération que je souhaite, j'avais clairement sous-estimer la complexité de l'opération. Je m'en tiendrai donc à la méthode de l'impr ecran, qui n'est pas si mal. Merci bcp pour votre aide
0
contrariness Messages postés 19431 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 6 051
11 juin 2014 à 09:34
Il y a peut-etre encore une autre solution avec les couleurs indexees... L'idee etant d'avoir une table de couleur reduite a 6 ou 10 couleurs, et que chaque zone de l'image en prenne une...

Je me souviens avoir fait des tests pour la serigraphie, mais a moins de monter a un nombre de couleur important, la modification de l'image (rendu colorimetrique) etait trop importante.

Peut-etre qu'apres avec du remplacement de couleur on peut arriver a qq chose..
0