[Sécurité réseau] Néon et ampoule a gaz

Résolu/Fermé
Stringman621 Messages postés 1305 Date d'inscription mardi 13 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2012 - 25 mai 2007 à 10:31
Stringman621 Messages postés 1305 Date d'inscription mardi 13 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2012 - 25 mai 2007 à 11:02
Bonjour a tous !

Voila, dans le cadre d'un stage en sécurité informatique, je dois installer un réseau qui fonctionne correctement en évitant tous risque de problème réseau.

Dans le futur local de l'entreprise, il y a un faux plafond (idéal pour faire passé le réseau), mais l'éclairage et soit avec des néons ou avec des ampoules a gaz.

Je sais que pour éviter tout problème de réseau, il faut éviter de faire passer le cablage près des néons(émettant des ondes néfastes pour le réseau), mais par contre pour les ampoules a gaz, je n'arrive pas a savoir si un problème pourrait se poser comme avec les néons.

Donc, si quelqu'un pourrait me renseigner sur ce point ca serait sympa et s'il existe des problèmes dû au ampoules a gaz autre que niveau réseau ca serait cool de m'expliquer comment y parrer ;)

Merci d'avance

Tchô

2 réponses

ruzakruzak Messages postés 459 Date d'inscription vendredi 9 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2007 246
25 mai 2007 à 10:51
Moi je suis pas un expert des salles serveur, mais cependant :
* toutes celles que j'ai visité sont éclairées au néon,
* elles ont toutes les câbles dissimulés dans un faux plancher,
* les câbles doivent rester accessibles.

Perso, je resterais sur du néon; s'il n'y a pas de faux plancher je prendrais des goulottes murales pour y strapper les câbles (comme ça tes câbles seront à + de 1m des tubes néon, et je m'assurerais aussi que les lignes d'alimentation des serveurs soient dédiées, que les normes électriques et anti-incendie de la salle soient respectées, et que la climatisation marche.

Et si les câbles réseau sont blindés, y'a pas de raison que le néon s'avère gênant...
1
Stringman621 Messages postés 1305 Date d'inscription mardi 13 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2012 337
25 mai 2007 à 11:02
Merci pour tes conseils.

Désolé je me suis mal expliqué.

En fait le local est déjà équipé de néons et d'ampoule a gaz.
Ce local ne sera pas une salle serveur, c'est tout simplement un réseau d'une PME, il n'y a pas de serveur, il y a juste une box et 4PC.

Mais, je dois quand même mettre l'accent sur l'aspect sécurité vu que mon stage est basé sur ça.

Ton idée de passé les cables dans une goulotte j'y avais pensé et toi aussi donc ca doit etre une bonne idée, je pense que je vais la garder, ca sera le plus simple a faire pour éviter tout contact avec le réseau électrique pour l'éclairage.

Sinon pour tout ce qui concerne les normes de réseau eleectrique, j'ai tout vérifier, tout est au norme même les cables sont agencés de manière courant fort/faible

J'ai aussi vérifier le système incendie (comme l'entreprise ou je me trouve ofnt de la restauration d'archives c'est assez important)
1