Base de données gestion de stock

Fermé
djoufoucoul Messages postés 1 Date d'inscription mardi 3 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2014 - 4 juin 2014 à 22:57
castours Messages postés 2955 Date d'inscription lundi 18 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2019 - 6 juin 2014 à 21:36
Bonjour,
je suis débutant en accèss. Je souhaite créer un programme de gestion de stock sous ce logiciel mais
j'avoue que c'est pas du tout facile. Après avoir lu quelques cours sur access,j'ai fait quelques application
du cours qui marche bien. Mais pour mon programme, franchement ya pas moyen, je me perd toujours en chemin
tout devient confus dans ma tête, je ne sais plus que faire. Je vous explique donc comment doit fonctionner
mon programme.
_ il existe des magasins principaux et des magasins auxiliaires. Un magasin principal peut contenir(être rattaché) plusieurs magasins auxiliaires.
_ nous avons aussi les groupes articles et les articles. Chaque article appartient à un groupe.
_ les clients

En effet le programme doit édité:

**Un bordereau d'entrée en stock (BE): il concerne la réception d'articles provenant d'un magasin principal pour un magasin auxiliaire, donc évidement le fait que l'article rentre dans un magasin auxiliaire sous-entend qu'il est en même temps dans le magasin principal qui héberge le magasin auxiliaire réceptionnaire.
Ce bordereau fait mention
-Date de l'entrée
-Du numéro du Bordereau d'entrée (Document édité par le magasinier réceptionnaire)
-du numéro du bordereau de sortie ou de livraison (document édité par le magasinier expéditeur ou fournisseur si c'est un achat)
-du magasin expéditeur(un magasin principal)
-du magasin réceptionnaire (un magasin auxiliaire) + magasin principal rattaché
-du numéro du camion transporteur
-le code article, la désignation, l'unité de mesure, Quantité
NB: un seul bordereau d'entrée peut contenir plusieurs articles reçus.

**Un Bordereau d'expédition (BEX): il concerne un transfert de stock d'un magasin auxiliaire a un autre magasin auxiliaire appartenant tous les deux à un seul et même magasin principal. il fait mention :
-Date d'expédition
-Du magasin auxiliaire expéditeur
-du magasin auxiliaire réceptionnaire
-du numéro du camion transporteur
-le code article, la désignation, l'unité de mesure, Quantité
NB: un seul bordereau d'expédition peut contenir plusieurs articles transférés.

**[B]Un bordereau de sortie(BS)/B. il concerne des sorties d'articles. mais les sorties sont de plusieurs natures.
-Sortie Transfert: un magasin auxiliaire appartenant a un magasin principal transfert des articles a un magasin autre magasin principal. c'est a dire que les articles concernés ne feront plus parti du stock du magasin auxiliaire expéditeur et en même temps du magasin principal qui y est rattaché.
-Sortie pour perte. lorsqu'un produit est périmé.
-Sortie pour Vol.
-Sortie pour consommation interne. utilisé par le magasin auxiliaire.
Le bordereau de sortie fait mention:
-N° du bordereau de sortie
-Date de la sortie
-Magasin auxiliaire expéditeur + magasin principal rattaché
-Magasin principal réceptionnaire
-Nature de la sortie (Sortie transfert, perte, vol, conso interne, ...)
-le code article, la désignation, l'unité de mesure, Quantité

**Facture client (FC). Spécialement pour les ventes.
Sortie pour vente: Un magasin auxiliaire vend des articles à un client qui lui est rattaché. Ainsi, un magasin Auxiliaire "A" ne peut pas vendre des articles aux clients appartenant a un magasin auxiliaire "B". Plusieurs clients sont rattachés à un magasin auxiliaire.
la vente peut être au comptant ou a crédit. sauf que le prix unitaire de l'article pour une vente au comptant est différent lorsque la vente se fait à crédit. On fera donc plus tard le crédit total par client, par Magasin auxiliaire, par famille d'article, etc.
-N° facture
-Date vente
-Nature de la sortie (Sortie transfert, perte, vol, conso interne, ...)
-codeClient, Nom Client, Magasin auxiliaire rattaché, magasin principal rattaché
-le code article, la désignation, l'unité de mesure, Quantité
NB: une facture peut contenir plusieurs articles

j'ai deja une idée pour les tables:
-Famille article (Code famille, Famille)
-Articles (CodeArticle, Désignation, Famille, UM, PUcomptant, PUcrédit)
-Magasins principaux (codeMagP, MagasinPrincipal)
-Magasins auxiliaires (CodeMagA, NomMagasinAuxiliaire, MagasinPrincipal)
-Clients (CodeClient, NomClient, NomMagasinAuxiliaire, MagasinPrincipal)
-Nature Sortie (CodeNat, NatureSortie)
-Nature Vente (CodeV, NautreVente)
-BE (N° BE, Date, MagasinPrincipalExpéditeur, MagasinAuxiliaireReceptionnaire, MagasinPrincipalReceptionnaire, N°véhicule, NomChauffeur, CodeArticle, Désignations, Qté)
-BEX (N°BEX, Date, MagasinAuxiliaireExpediteur, MagasinAuxiliaireReceptionnaire, N°véhicule, NomChauffeur, CodeArticle, Désignations, Qté)
-BS (N° BS, Date, NatureSortie, MagasinAuxiliaireExpediteur, MagasinPrincipalReceptionnaire, CodeArticle, Désignations, Qté)
-FC (N°Facture, DateFacture, NatureVente, CodeClient, NomClient, NomMagasinAuxiliaire, MagasinPrincipal, CodeArticle, Désignation, Famille, UM, Qté, Montant)

Voici Maintenant mes Problèmes:
1-je souhaite d'abord que vous voyez si mes tables sont bonnes, est ce qu'il en manque, est ce que certaines sont mal configurées, etc ?
2-Aidez moi pour les relations qui doivent liées ces tables, je suis confus, je ne sais meme pas par ou commencer pour avoir de bonnes relations.
3-Quelles sont les raquettes que je doit créer
4-Aidez moi aussi pour les formulaires.

Aidez moi SVP, je compte beaucoup sur vous car le Programme me tient a coeur et je ne suis que dans la premiere phase, puiqu'il va falloir apres faire les remboursements des clients. merci d'avance.

1 réponse

castours Messages postés 2955 Date d'inscription lundi 18 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2019 217
6 juin 2014 à 21:27
Bonjour
Vu que tu es a la conception, peux tu mettre ta base avec c_joint sur le site. on pouurr mieux comprendre ton probleme
0
castours Messages postés 2955 Date d'inscription lundi 18 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2019 217
6 juin 2014 à 21:36
Si je comprends bien tu as des magasins principaux et des magasins auxiliaires.
Faut savoir si magasin A, a les memes magasins auxiliaires que le magasin B et vice vers cà..
0