Oui c'est vrai que c'est bien aussi d'avoir un blog indépendant mais c'est pas toujours facile pour les débutants
moi j'ai préféré avoir mon blog sur www.justblogyou.fr parce que c'est plus simple que de tout créer soit même et puis on peut faire pas mal de chose, dont certaines options que tu as évoqué
en fait je m'étais posé la question de crée un blog comme toi, indépendant, mais en fait certaine personne recherchent plus qu'un blog,
je veux dire par là une communauté et tout ce qui va avec, c'est à dire un dialogue entre les membres, des échanges etc..
Après tu as d'autres facteurs, par exemple un adolescent n'a pas forcement 50€ pour se créer un blog même si c'est pas cher, alors c'est sur qu'il préférera se diriger vers une plateforme de blog gratuite comme justblogyou ou il n'y aura d'ailleurs que peu ou pas de pub
Moi je pense que ceux qui utilisent wordpress ou dotclear sont ce que j'appellerais des "bloggeurs pros" car c'est presque un vrai site que l'on crée, mais sans communauté, avec la difficulté de se faire bien référencer et le risque d'avoir un blog qui n'est jamais visité, bref c'est du temps et beaucoup de travail
Sur une plateforme en 4 clics ça y est tu as ton blog, simple, rapide gratuit et efficace, référencer plus ou moins rapidement, et avec presque immédiatement des visites venant des utilisateurs de la communauté ... je parlais de justblogyou.fr mais c'est presque valable pour toute les plateformes
En bref je pense que c'est deux façons différentes d'aborder le blogging, crée de toute piéce son blog offre des avantages mais aussi des inconvénients et inversement utiliser une plateforme de blogs offre également des avantages et des inconvénients !
a bientot