Windows boot sur écran noir + curseur souris

Fermé
InBassITrust Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 30 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2014 - 3 juin 2014 à 16:53
 Utilisateur anonyme - 2 juil. 2014 à 07:03
Bonjour à tous,
Je cherche de l'aide pour réparer un ordinateur portable que je n'arrive plus à démarrer correctement.

Depuis quelques jours, quand je lance le pc, il démarre normalement mais au moment d'arriver sur le bureau windows, j'ai juste un écran noir (pas de barre des taches) où je peux uniquement bouger le curseur de la souris. Notez que je peux aussi changer la luminosité de l'écran avec les touches de fonction.

J'ai consulté quelques forums sur internet qui mettent peut être en cause une mise à jour foireuse de avast. Il est aussi conseillé d'utiliser les options de démarrage avancées pour effectuer scan et check disk. Malheureusement aucune de ces solutions n'a marché à présent, donc si quelqu'un a une autre méthode à proposer je suis preneur.

Merci

Je joins à la suite le détail de la panne pour ceux intéressés

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Modèle de l'ordinateur : Asus N55SF-S2190V

Os : Microsoft Windows 7 edition familiale 64bits

CPU : Intel Core i5 2,4Ghz

Chipset : Mobile Intel HM65 Express

Ram : 4 Go

Chipset graphique : NVIDIA GeForce GT 555M 2048 Mo


description détaillée du pc disponible ici : https://www.ldlc.com/fiche/PB00122178.html


--------------------------------------------------------


Je joins également le détail des résultats donnés par les différentes options de démarrage avancées, ayant malheureusement déjà éssayé pas mal de solutions :

Voici la liste des options de démarrage avancées qui me sont proposée quand j'appuie sur F8 au moment du lancement du pc, ainsi que les résultats correspondants.



- REPARER L'ORDINATEUR
Se lance et m'amène aux sous options suivantes :

-> StartUp Repair
Lance une réparation des erreurs de disque. Peut durer des heures et ne jamais finir comme parfois seulement quelques secondes et ne rien trouver.

-> System Restore
Ne marche pas. Malheureusement aucun point de restauration n'existe sur ce pc.

-> System Image Recovery
Ne marche pas. Aucune image crée non plus.

-> Windows Memory Diagnostic
Reboot immédiatement l'ordinateur sur un écran bleu de diagnostic de la mémoire. Ne trouve aucune erreur et relance l'ordi normalement, et je retourne donc sur l'écran noir de départ avec seulement le curseur souris.

-> Command Prompt
Lance une invite de commande qui marche correctement. J'ai essayé de lancer un check disk sur C: avec la commande chkdsk C: /f/r, mais cela n'a donné aucun résultat.



- MODE SANS ÉCHEC
Ne marche pas. Le lancement bloque sur la ligne aswRvrt.sys


- MODE SANS ÉCHEC AVEC PRISE EN CHARGE RÉSEAU
Ne marche pas. Le lancement bloque sur la ligne aswRvrt.sys


- INVITE DE COMMANDE MODE SANS ÉCHEC
Ne marche pas. Le lancement bloque sur la ligne aswRvrt.sys


- INSCRIRE LES ÉVÉNEMENTS DE DÉMARRAGE DANS LE JOURNAL
Démarre sur un écran de vérification de l'intégrité des disque que j'avais déjà souvent avant la panne sans qu'il ne donne jamais rien. La vérification est immédiatement automatiquement annulée et l'ordi boot sur l'écran noir + souris du départ.


-ACTIVER LA VIDÉO BASSE RÉSOLUTION
Même résultat que la solution précédente, même écran noir + souris... sauf que le curseur est en petite résolution :/


-DERNIÈRE CONFIGURATION VALIDE CONNUE
Ne marche pas. Boot sur l'écran noir + curseur souris


- MODE RESTAURATION DES SERVICES D'ANNUAIRE
Ne marche pas. Le lancement bloque sur la ligne aswRvrt.sys, puis boot sur écran noir + souris


- MODE DÉBOGAGE
Démarre sur un écran de vérification de l'intégrité des disque que j'avais déjà souvent avant la panne sans qu'il ne donne jamais rien. La vérification est immédiatement automatiquement annulée et l'ordi boot sur l'écran noir + souris du départ.


- DÉSACTIVER LE REDÉMARRAGE AUTOMATIQUE EN CAS D'ÉCHEC DU SYSTÈME
Démarre sur un écran de vérification de l'intégrité des disques. Cette fois il se lance correctement mais fini toujours par complètement bugger, l'écran se met à scintiller en répétant la ligne "remplacement de l'id de sécurité erroné par l'id de sécurité pou"


- DÉSACTIVER LE CONTRÔLE OBLIGATOIRE DES SIGNATURES DE PILOTES
Démarre sur un écran de vérification de l'intégrité des disque que j'avais déjà souvent avant la panne sans qu'il ne donne jamais rien. La vérification est immédiatement automatiquement annulée et l'ordi boot sur l'écran noir + souris du départ.


- DÉMARRER WINDOWS NORMALEMENT
Ne marche évidement pas. Boot sur écran noir + curseur souris
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
3 juin 2014 à 18:12
Bjr,

Choisis "réparer l'ordinateur" jusqu'à l'invite de commandes. Là, tu tapes notepad.exe, ce qui ouvre un éditeur de textes.

On s'en fiche un peu, mais ce qui compte, c'est qu'il propose via l'option "fichiers" un explorateur simplifié. Utilise-le pour aller dans le dossier

/windows/system32/config/regback

Là des fichiers system, sam, software, security et default sont présents. Regarde leur date, et dis-moi s'ils précèdent le moment où est survenu ton problème.
0
InBassITrust Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 30 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2014
4 juin 2014 à 13:45
Bonjour,

J'ai suivi le chemin donné mais aucun fichier ne se trouve dans le dossier regback. Peuvent ils être en attribut cachés? Comment les afficher via cet explorateur simplifié dans ce cas ?

Merci pour l'aide :)
0
Vérifie que tu a bien choisi c: et non x: (qui est un lecteur virtuel) - j'aurais dû préciser.

C:/windows/etc....
0
InBassITrust Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 30 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2014
4 juin 2014 à 15:07
Bien vu j'avais commis la bourde. J'ai trouvé les fichiers demandés, ils datent du 18 mai 2014, donc ce doit être un peu avant le début de la panne :)
0
Utilisateur anonyme
4 juin 2014 à 15:44
Alors, on peut essayer de forcer un point de restauration (on verra bien si ça change quelque chose). Tu remontes d'un cran, dossier config. Tu renommes les cinq fichiers (system, sam, software, security et default) en ajoutant un .old ou un .bak à la fin.

Puis tu copies les cinq mêmes fichiers de regback vers config (par copier /coller) et tu tentes un redémarrage. Et tu pries. Si ça ne change rien, on essaiera autre chose.
0
InBassITrust Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 30 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2014
10 juin 2014 à 21:08
Je suis allé dans le dossier config, les fichiers déjà présent dataient du 6 avril 2014. Je les ai tous renommés avec l'extension .old avant de copier les mêmes depuis regback vers config. Cela n'a rien résolu, pas plus qu'en renommant avec un .bak

Y'aurait il un moyen de désinstaller ou désactiver un logiciel sans pour autant lancer windows, depuis l'invite de commande ? Si le problème vient bien d'avast ça pourrait aider.

Merci :)
0
Donc, le problème n'est pas dû au registre.

Si le problème vient d'Avast, le pc doit démarrer en mode sans échec. Visiblement, ce n'est pas le cas. Passons aux commandes possibles (réparer l'ordinateur > invite de commandes)

diskpart
list volume (tu repères le volume de ton windows, qui n'est pas forcément C)
exit

chkdsk c: /f /r (tu remplaces C par la bonne lettre)


Puis, on passe aux fichiers systèmes

sfc /scannow
0