Meilleur "version" à prendre

Résolu/Fermé
hellfest - 2 juin 2014 à 18:00
Maximilien LIX Messages postés 311 Date d'inscription jeudi 25 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2014 - 13 juin 2014 à 01:29
Bonjour,

Etant un adapte de windows, je cherche à m'étendre un peu plus sur les OS; pour ce faire je me demandé quelle était la " meilleur " version de linux à prendre.. Question difficile surement puisque l'on va surement me repondre qu'il n'y en à pas vraiment de meilleurs..

A l'époque j'avais pu tester ubuntu /gnome/kde, puis la 13 pour la tester légèrement ( avec et sans wubi ), fédora ( à l'époque, +5 ans ), backtrack .. Le problème c'est que ne n'accroche jamais à linux, je me retrouve toujours avec des problèmes, de multiples bug.. le système ramant vraiment pour lancer la moindre action.. ( je n'ai pas un vieux pc, il à de bon composant etc.. )
Et donc j'ai eu l'idée de demander ici, si des gens pourraient me donner leur idées.
Je cherche quelque chose de minimum réactif et stable.. accessible au applications tiers et qui permet de pouvoir installer des drivers récent.. ET accessoirement qu'il ne consomme pas trop en mémoire.

J'ai cru voir linux mint, mais j'ai entendu parler de problème de sécurité ( peut être fix ), ou même Tails, mais plus pour l'anonymat ( qui m'importe peu ).

Merci si vous comprenez ma demande et surtout si vous m'aidais !
A voir également:

5 réponses

Bonjour,
Si tu nous donnais les caractéristiques techniques de ton pc et l'usage que tu comptes en avoir ? Ce serait sans doute plus facile de te conseiller.

Tu es adeptes de Windows et tu trouves que linux rame ? Bizarre car au point de vue exigences techniques, linux est très largement en dessous de Windows et autrement plus réactif sur des machines peu puissantes... Quant aux bugs... il y en a sans doute comme dans tous les OS mais je pense plutôt que ce que tu prends pour des bugs sont des problèmes de pilotes inadaptés car linux est réputé pour sa stabilité (réputation non usurpée).
Quant aux problèmes de sécurité sous linux, comparé à ceux rencontrés sous Windows, ça me fais sourire.
1
ça ne servirais à rien de décrire la configuration, dans le cas où c'est du octo core, gtx, etc.. ( pas de ssd ) bref tu te fait une idée maintenant.
L'usage, et bien je ne crois pas que ce soit pour y jouer, bien que steam à était mit, mais pourquoi pas tester. Sinon usage classique, internet, développement, vidéo.

Oui, c'est bien moins réactif en comparaison sans me faire des idées placebo. Le lancement du système est bien plus rapide mais le lancement des applications sont bien moins réactive à la longue, comme plusieurs apps en même temps, ce qui ma contrains de souvent réinstaller, peut être le swap je ne sais pas trop, je ne mis connais pas assez, mais je ne cherche pas à m'étendre sur les paramétrage système de ce type . Après si on veux en faire de la gestion de petit server, c'est bien sympa, mais ça va pas plus loin.

Les bugs, j'en trouve plus sur linux, des apps qui ce redimensionne mal, la gestion de certaines chose qui peut le faire stress..
Les problèmes de sécurité oui, c'est normal, linux vs windows, à ce niveau ça ce compare pas.

Après c'est comme osx, windows, linux, chacun à ses avis, ses expériences, ça vision des choses.

Bref, pour revenir au sujet principal, que me conseil tu ?

merci
0
Si c'est moins réactif que Windows, il y a un lézard quelque part : Il doit y avoir une tâche qui a été lancée en tâche de fond qui te pompe la plus grande partie de la puissance de calcul, il faudrait regarder avec la commande top. C'est le problème avec certainres distros : pour que tout fonctionne sans toucher à rien sur un max de pc, des quantités de services sont activés par défaut, ça rend le système lourd.

Tu peux tester celle-ci :
http://www.linuxmint.com/download_lmde.php

Niveau stabilité, c'est du Debian pur jus alors c'est béton. Niveau reconnaissance du matériel, elle se débrouille plutôt mieux que d'autres plus connues, c'est une semi rolling release donc pas de réinstallation tous les x mois...

Mais si c'est un problème de driver pour du matériel non reconnu ou mal reconnu, ça ne changera pas grand chose.
0
Peut être oui.. après comment le réguler ? Parce qu'une fois j'avais bien regarder l'usage avec le task mais pour ce qui est de savoir comment le gérer, comme un msconfig sous windows en quelque sorte?

Oui la mint, j'avais vu ça, je trouvais que c'était l'éventuelle " must have " avec mes pauvre connaissance linuxienne !

Après je me pose toujours une question peut être très bête tu me dira.. mais quelle est la différence entre l'environnement MATE et cinnamon sauf graphique.

Sur la mint il y à plusieurs environnement, laquelle me conseil tu ? 32 ou 64 bit ?

merci
0
Mate est un fork de gnome 2
Cinnamon est basé sur gnome 3
La différence entre les deux : Mate est plus léger que Cinnamon mais les deux se ressemblent.
Si tu as un pc puissant, choisis Cinnamon.
Pour ce qui est de 32 ou 64 bit, si ton pc a un processeur 64 bit choisis la version 64 bit, elle gère une plus grande quantité de ram que la version 32 bit.
0
D'accord merci je comprend mieux :)

oui je connais le système du 32 et 64 bit, mais sachant que c'est linux, je me demander plus vis a vis des apps, si la stabilité était la même, si il n'y avait pas de " restriction " par rapport à la 32 bits :)
0
Maximilien LIX Messages postés 311 Date d'inscription jeudi 25 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2014 23
2 juin 2014 à 22:33
Si tu te sens aventurier , je te conseille ArchLinux , niveau doc c'est le pied :-)
1
J'aurait Dit la méme Chose...
0
Ah ? Expliquez moi ce qu'il à vraiment de bien comparé aux autres comme mint ? j'en ai pas trop entendu parler.

merci
0
Maximilien LIX Messages postés 311 Date d'inscription jeudi 25 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2014 23
Modifié par Maximilien LIX le 3/06/2014 à 19:10
Archlinux est une rolling release (système mis à jour continuellement) qui s'installe à la main en ligne de commande :)

Mais il ne faut pas avoir peur , c'est certe effrayant mais avec le wiki à côté c'est assez simple à installer.
Les logiciels sont récents , la communauté est très réactive et archlinux vu que tu installes uniquement ce dont tu as besoins , en général c'est rapide-léger et stable.

C'est certainement l'une des distributions qui a la plus grande documentations, tu apprendras beaucoup sur GNU/Linux avec cette distribution :)
0
oui j'ai essayer de l'installer, étrangement mon amour pour windows ma fait surface puisqu'apres avoir rentré les commandes et avoir une multitude de " not found " ou invalid etc.. j'ai laissé de coter.. c'est surement ma faute, c'est certain, mais j'ai pas eu envie de me prendre plus la tête. Je vais plus sur du mint en ce moment bien que en essayant de l'installer sur mon pc portable ( avant l'uc pour le tester ) je rencontre des problèmes pour le wifi :) . m'enfin' la galère linux! !
0
Maximilien LIX Messages postés 311 Date d'inscription jeudi 25 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2014 23
Modifié par Maximilien LIX le 3/06/2014 à 23:38
ah c'est sûr faut pas lire entre les lignes le wiki d'installation ^^ Néanmoins le dépôt de Archlinux fr à eu des soucis de maintenance dans la journée , manque de chance donc disons que tu es tombé au mauvais moment ce qui doit probablement expliquer le not found xD

Oups j'avais mal compris , si tu veux quelque chose de fonctionnel out of the box , prend quelque chose de plus user firendly , Linux Mint ou elementary OS luna. C'est beaucoup plus facile à prendre en main quand on débute sur GNU/Linux :)
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 129
3 juin 2014 à 15:05
Salut

Xubuntu est une piste.
1
dit moi pourquoi cette version ? elle à quoi qui pourrais me faire de la choisir ? :)
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 129
3 juin 2014 à 19:39
Elle est légère, jolie et elle ne m'a que très rarement posé de soucis sur les PC sur lesquels je l'ai installé.
0
c'est du ubuntu like non ? c'est le même environnement et tout, ils n'ont pas juste enlever 2-3 truc juste pour le rentre un poil plus léger et l'on renommé ? lol
0
celuiquifumeplein
2 juin 2014 à 18:23
salut,

si ce n'est que pour la DOC en français et très complète,la facilité de prise en main,je dirais la famille ubuntu.
voir peut être Kubuntu=>qui profite de l'environnement KDE
voir là=>http://doc.kubuntu-fr.org/

dans le temps,ton expérience grandissante,tu pourras appréhender d'autres distributions plus à même de te correspondre;
mais pour débuter,ubuntu c'est bien
0
Bonjour,
mais pour débuter,ubuntu c'est bien
A condition de ne pas avoir un écran noir au démarrage, ubuntu est champion dans ce domaine à cause de ses exigences matérielles...

Mais il il n'y a pas qu'ubuntu pour débuter !
0
celuiquifumeplein
2 juin 2014 à 18:39
j'aime bien UBUNTU pour sa DOC en francais
0
D'accord mais un débutant qui a un écran noir au démarrage parce que l'accélération graphique n'est pas activée pour unity, tu crois qu'elle va l'aider beaucoup la doc en français ? Il va se dire Linux c'est de la m..... je garde Windows... Alors qu'avec une distribution avec un bureau moins exigeant il est fort probable que l'installation se déroulerait sans anicroche, que ce soit un variante d'ubuntu ou une autre distro d'ailleurs.
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
2 juin 2014 à 18:47
Salut,

Moi je l'aime surtout pour son côté Windows ;-)
0
ubuntu j'ai déjà donné.. je ne pense pas qu'il soit vraiment optimisé, c'est plus du oem qu'autres chose, mais oui pour débuté, si il est déjà installé sur un poste, on va dire que ça va. Oui comme tu l'as dit, encore des exigences matérielles...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
je suis aller sur du mint x64, ça tourne pas mal, mais encore, en le testant sur mon pc portable, c'est toujours une galère pour ce qui est du wifi, les pilotes pas reconnu, pas de possibilité d'installation parceque même si c'est le même model c'est pas exactement le bon et du coup ça fait bug le wifi 1 fois sur deux, ou alors faut y aller en brute, chercher sur le net etc.. encore des pertes de temps inutiles, problème que devrais résoudre linux.. parce que niveau compatibilité matériel, c'est quand même limité, bon j'imagine que ça ce développe, heureusement, mais à ce niveau, c'est encore bien derrière windows on ne peut pas vraiment dire le contraire je pense. Le seul truc bien intéressant ce sont les logiciel que l'on peux installer depuis leur panel, mais ça reste encore 50/50 sur leur utilités et sur l'utilisation par des néophyte.

Sinon je doit bien reconnaitre que niveau environnement et gestion de mémoires ils ce sont bien amélioré, je constate vraiment un gain de vitesse comparé à avant, même si parfois... mais comme tout système ;)

Je me demander, il à une interface graphique pour nvidia et ati mais en a t'il une pour intel ? Sur mon uc j'avais bien celle de nvidia, ça je sais, mais maintenant, en a t'il une pour intel ?

Enfin bref merci pour vos avis et vos réponses.
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 129
9 juin 2014 à 15:44
Je n'ai jamais eu de soucis de wifi sur les PC que j'ai installé. Tu n'as pas de chance, tu doit avoir une des rares cartes posant encore problème.

Pour intel, c'est l'interface de base du système.
0
Il faut l'installer ? parce que de base je n'ai rien, j'ai vu qu'elle était reconnu et installé, mais pour ce qui est de paramétrer.. c'est une autre histoire.
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 129
9 juin 2014 à 19:21
Dans les options système, tu a un truc pour régler les options graphique. Mais je ne sais pas ou ça se situe sous mint.
0
rien
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 129
11 juin 2014 à 15:20
Quel interface as-tu choisi en installant mint ? Cinnamon ? mate ?
0