Boîtier porteur de courant (CPL)

Résolu/Fermé
Orion07 Messages postés 52 Date d'inscription mardi 13 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2008 - 24 mai 2007 à 12:35
a7med.ch Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 28 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2013 - 28 mars 2013 à 11:55
Bonjour à tous,


Pour ceux qui connaisent les boîtiers CPL, j'aimerais savoir si l'on peut brancher plusieurs boiters récepteurs autour d'un même boitier emetteur relié à un modem ?

J'ai vu plusieurs schéma d'un réseau CPL, et dessus plusieurs boitiers périphériques communiquaient avec un seul boitier emetteur.

Merci pour votre confirmation.

9 réponses

raoulluis Messages postés 52 Date d'inscription dimanche 19 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2008 104
19 août 2007 à 16:53
Bonjour


En règle générale le CPL fonctionne au minimum avec 2 boitiers .

le CPL remplace un câble RJ45... il n'a pas d'adresse IP (norme HomePlug) , il fonctionne dès qu'on le sort de la boite

Effectivement , on peut connecter le 1er boitier généralement sur un port EThernet du routeur .

C'est ce boitier qui servira à "injecter" le TCP IP sur le courant fort (220V)

Ensuite tu peux mettre 1,2,3 .... jusqu'à 15 autres boitiers possèdant la même clé de cryptage (segment).
Il est conseillé quand on est en appartement de changer le "code" par défaut des boitiers. En effet même si le compteur elctrique "filtre" le signal , ton voisin du dessus pourrait accéder à ton réseau s'il avait les boitiers du même constructeur avec la clé par défaut ...

C'est néanmoisn beaucoup plus sécurisé que le Wifi , car rien n'est visible sur les ondes... on ne peut pas casser la clé comme sur Wifi.

Si tu cherches mes posts tu verras que j'ai un rseau CPL assez conséquent : la règle générale est
- le 200 AV (le plus cher, le plus rapide) donne 200 Mbits théoriques, 70 Mbits en réel en TCP
Tu divises cete bande passante par le nombre de matériels CPL actifs en simultanés
idéal pourles gros réseaux, pour la vidéo en réseau, les Set Top Box, la vidéosurveillance
- le 85 Mbits donne du 25 Mbits réel maximum
Très bien pour le jeu en réseau ou la bureautique
il existe des produits CPL 85 + Wifi qui combinent les avantages des 2 mondes wireless
- le 14 Mbits : à proscrire aujoud'hui, car vraiment très limité, sauf pour l'audio

les 3 peuvent cohabiter sans se perturber (HomePlug)
les 3 peuvent dialoguer si une unité de chaque techno est reliée au Switch routeur
C'est le switch qui les fera se voir.


------------
l SWITCH l--------- cpl 85 ------------------ cpl 85 -------------------------- cpl 85 Wifi
l l
l l----------- cpl 200 -------------- cpl 200
------------


Cdt
10
Raoulis,

J'ai lu ton post. J'ai toute mon installation en 85 Mbits et j'aimerais basculer en 200 Mbits. Mais en gardant mes anciens adaptateurs. E-tu sûr que tout cohabite avec un respect du débit à 200 Mbits pour les nouveaux adaptateurs ?

J'ai peur que comme en wif, ce soit le débit le plus faible qui impose son débit aux autres.

Merci
0
Salut Raoulluis,
Je suis prof de technologie en collège et dans ma salle (rectangulaire) j'ai un coin où j'ai mes postes informatiques connectés à Internet mais je voudrais les installer autour de la salle. Pour rajouter des prises réseaux on nous propose des devis de l'ordre de 3500 € (pour 2 salles). Est-il possible de passer par le courant porteur pour avoir des postes indépendants connectés sur le réseau avec accès à Internet ?
Merci de ta réponse.
Nabil
0
Bonjour,
Je desire obtenir le schema electronique d'un adaptateur CPL
5
bonjour j'aimerai bien avoir un schéma émetteur-récepteur CPL ou bien des documents qui peuvent m'aider là dessus merci!!
3
biloute69 Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 20 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2013 4
8 sept. 2008 à 18:36
Bonjour,

j'aurais voulu savoir s'il était possible de connecter une prise CPL (client-utilisateur PC) à un switch afin de distribuer le réseau dans une pièce avec plusieurs ordinateurs (Mac et PC) ?
Ou bien faut il utiliser une prise CPL client par ordinateur ?

En vous remerciant par avance.
3

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Hervé_75012 Messages postés 341 Date d'inscription jeudi 11 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2008 54
24 mai 2007 à 14:40
Bonjour,

La norme CPL ne définit pas forcément la notion de boitier "serveur" et de boitier "client". On peut effectivement trouver des solutions CPL qui permette d'avoir plusieurs boitiers pour ne faire qu'un seul réseau, en général il suffit d'être vigilant sur la marque de matériel, ils sont encore assez peu compatibles entre marques différente.

@+

Hervé
0
je suis un etudiant ivoirien en telecommunication avec mes amis de l'ecole nous voudrons developper la tv sur le reseau CPL
on cherche des resources humaines sur ce projet merci pour votre comprehensions mon contact 22508512423. abidjan
0
x 4 IR N 4 U ID
12 mai 2010 à 22:31
biensur, il te suffit juste de syncroniser tes autres boitiers récepteurs avec ton boitier éméteur depuis ton ordinateur =)
0
Bonjour, bien sûr c'est justement là l'avantage du CPL qui électroniquement est de conception super simpliste pour un électronicien de formation. l'arrivée du fournisseur, un boîtier de départ que nous appelleront l'émetteur, autant de récepteurs que l'on désire selon le nombre d'arrivées nécessaires dans des endroits différents. Finalement l'émetteur est un modulateur qui place le signal oscillant sur le fil (phase 220V) porteur. C'est donc le 220V qui porte le signal ADSL style Wifi mais pas dans les airs puisque sur le fil dans le mur = pas de danger comme le Wifi (cancer très plausible) les récepteurs sont des filtres démodulateurs qui sépare l'ADSL du 220V porteur.

Daniel. Ing. en électronique de formation.

A votre service.
0
a7med.ch Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 28 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2013
Modifié par a7med.ch le 28/03/2013 à 11:55
bonjour
je suis en train de faire ce projet "télécommande à courant porteur (CPL)" mais malheureusement je suis perdu alors pouvez vous m'aider j'ai chercher sur le web le schéma sur ISIS mais j'ai rien trouvé jattend votre aide et merci d'avance
0