Comparer 2 tableaux structurés différemment

Résolu/Fermé
horatius Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 6 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2016 - Modifié par horatius le 29/05/2014 à 17:44
Le Pingou Messages postés 12035 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2024 - 3 juin 2014 à 23:06
Bonjour à tous,

Jusqu'ici le forum a toujours pu m'aider. J'espère qu'il en ira de même pour le problème que je rencontre à présent :)

fichier pour comprendre la demande:
transfernow.net/fr/i709fo7ibahv

L'on attend de moi que je compare les rubriques +- comparables de deux types de tableaux. Ceux-ci ont les mêmes objets (des produits spécifiques) mais chaque type a une structure (coûts et revenus) qui lui est propre. En gros on parle des mêmes choses mais sous un angle légèrement différent ce qui complique l'analyse; les rubriques n'ayant pas juste des noms différents mais également un contenu qui varie (parfois 2 rubriques du type 1 correspondent à 1 du type B), le risque est grand de comparer des pommes et des poires. Heureusement, je connais la correspondance entre les différentes rubriques (coûts et revenus) des 2 types.
Il m'est demandé d'être efficace et on m'a conseillé de faire l'exercice "via une base de données pour ensuite pouvoir faire des tcd de manière très simple et avoir un outil qui peut évoluer facilement". Avant de me mettre à réconcilier tout cela manuellement ligne à ligne, pouvez-vous me dire comment je peux faire au plus simple (faire un "tableau de conversion"?)?

D'avance merci beaucoup
ps: j'utilise principalement excel 2010 PC (anglais) et alternativement excel 2011 (mac - français)

A voir également:

13 réponses

Le Pingou Messages postés 12035 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2024 1 425
29 mai 2014 à 22:37
Bonjour,
Je veux bien voir ce qui est faisable mais le fichier n'est pas accessible pour moi.
De préférence le mettre sur https://www.cjoint.com/ et poster le lien.

0
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 211
29 mai 2014 à 23:36
0
Le Pingou Messages postés 12035 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2024 1 425
29 mai 2014 à 23:51
Merci eriiic, j'ai compris.
Je vais dodo, bonne nuit à toi aussi.
Amicales salutations.
Le Pingou
0
horatius Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 6 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2016
30 mai 2014 à 00:50
Bonjour eriiic et Le Pingou,

En fait la question n'est pas tout à fait réglée (comme exprimé sur l'autre forum).

Le Pingou, le cas échéant voici le lien: https://www.cjoint.com/?0EEaW4Jl9oq

Merci quand même pour votre aide. Et si vous pouvez encore contribuer: voici la transcription de ce que j'exprime de l'autre côté:

Bonjour,

Merci pour cette nouvelle réponse. J'ai bien compris tes remarques. Cependant l'onglet "pivot table" dans le fichier joint (et non base de données) n'est qu'une illustration simplifiée de ce que j'attendrais que le pivot table construit à partir de la db me propose (la fusion de cellules et " ne sont donc là que pour illustrer).

Je vais essayer de mieux me faire comprendre: mon but est de comparer 2 types de P&L qui sont structurés différement. Pour éviter de comparer des pommes et des poires il faut - j'imagine- qu'il y ait une étape intermédiaire avant la constitution d'une DB de "réconciliation"/conversion à travers une nomenclature commune. Pour cela il faut que je dise à excel (je ne sais juste pas comment sauf en faisant un tableau manuellement ligne à ligne), quel coût(s)/revenu(s) de l'un correspond à quels coût(s)/revenu(s) de l'autre. Une fois que cela sera fait je pourrai comparer ce qui est comparable à travers un pivot table. Heureusement je sais quel coût(s)/revenu(s) de l'un correspond à quels coût(s)/revenu(s) de l'autre; il me faut donc savoir comment convertir cela. Peut-être dois-je faire un tableau suivant le style de l'onglet "conversion table" et que sur cette base là je demande à excel de m'organiser une DB à l'aide d'une formule conditionnelle...

Désolé j'espère que c'est plus clair.

En espérant encore pouvoir compter sur votre aide.

H
0
Le Pingou Messages postés 12035 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2024 1 425
30 mai 2014 à 23:56
Bonjour,
Si vous n'avez pas d'autres propositions sur autre forum vous faite signe.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
horatius Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 6 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2016
31 mai 2014 à 00:55
Bonsoir Le Pingou. En fait malgré encore quelques échanges et la bonne volonté d'un contributeur sur un autre forum je ne suis pas plus avancé...donc à votre bon coeur :)
d'avance merci beaucoup
0
Le Pingou Messages postés 12035 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2024 1 425
31 mai 2014 à 11:10
Bonjour,
Merci de l'information.
Toutefois, il me semble que la proposition de [jmd : ce matin 08 :32] devrait convenir ... !
Pourquoi vous ne tenez pas compte de sa remarque concernant la fusion des cellules ...... ?

0
Le Pingou Messages postés 12035 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2024 1 425
31 mai 2014 à 16:47
Bonjour,
En attendant la réponse au poste précédent....!
J'ai essayé de créer manuellement le tableau pour Product 1 de type A et B selon votre table de concordance (voir feuille [conversion table]), est-ce que cela est correct ... ?
Le fichier : https://www.cjoint.com/?3EFqUyACHt3

0
horatius Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 6 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2016
1 juin 2014 à 13:45
bonjour,
oui c'est correct en effet!
J'ai été un peu plus loin dans l'exercice:
https://www.cjoint.com/?3FbnSRbRatS

Pour arriver à une base de données qui me permette de faire des pivot tables en tout genre, je pense qu'il vaut mieux importer les données en les classant dans les colonnes (voir Database).
Via SUMIF j'arrive à aller rechercher les valeurs typeA et type B et à les mettre sur des lignes de dénominateurs communs >> comparaison possible.
Par contre, je n'arrive pas importer toutes les données en fonction des différentes années donc ça a ses limites.
J'ai essayé avec SUMIFS (plusieurs conditions) mais je ne parviens pas. N'y a-t-il pas un moyen d'aller chercher la donnée en fonction de ces 2 critères: dénominateur + année?
0
Le Pingou Messages postés 12035 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2024 1 425
1 juin 2014 à 18:00
Bonjour,
Une possibilité, voir feuille [Database], votre fichier : https://www.cjoint.com/?3Fbsav2t62n

0
horatius Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 6 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2016
3 juin 2014 à 21:07
merci beaucoup.
J'ai fini par régler le problème avec des vlookups d'une part, puis avec SUMIF/INDEX/MATCH (pas moyen de m'en sortir avec sumifS sur des critères en lignes et en colonnes :(
0
Le Pingou Messages postés 12035 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2024 1 425
3 juin 2014 à 22:49
Bonjour,
Désolé que ma proposition ne vous convienne pas ou que vous ne la compreniez pas.


0
horatius Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 6 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2016
3 juin 2014 à 22:52
détrompez-vous ça m'a inspiré...plutôt que de faire une colonne par année j'en ai fais 1 seule dans laquelle je mets toutes les années
a+
0
Le Pingou Messages postés 12035 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2024 1 425
3 juin 2014 à 23:06
Bonjour,
Ah bien c'est parfait, en fait il y a toujours plusieurs solutions pour arriver au résultat. Reste à choisir celle qui convient.
Je mets donc le poste en Résolu.

0