Problème affichage du bureau à l'ouverture

Résolu/Fermé
alexandre1718 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 29 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2014 - 29 mai 2014 à 09:13
alexandre1718 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 29 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2014 - 29 mai 2014 à 13:25
Bonjour,

Depuis que je suis passé en 10.6.8, à l'ouverture (si j'allume le mac ou si je change de session), je retrouve toutes les icônes du bureau empilées sur la droite, et tous les réglages de dimensionnement des dossiers annulés (quand je les ouvre ils sont réduits au minimum, en taille standard, etc.). C'est hyper gênant évidemment, ça me prend beaucoup de temps pour tout réorganiser ! Du coup je n'éteins plus jamais l'ordinateur pour éviter ça.

Le problème vient peut-être du fait que, venant de la version 10.5.8, j'ai d'abord installé (avec le CD) la version snow leopard (10.6.3), puis télécharger la version 10.6.8 (qui était nécessaire pour ma nouvelle imprimante)... Je n'ai pas trop de connaissances dans le domaine...

Quelqu'un a-t-il une solution sur le problème du bureau / du finder ?
Ou devrai-je reformater entière de disque dur ? Et alors quelle est la procédure, et comment utiliser Time Machine dans ce cas-là ?

Merci d'avance !


3 réponses

Utilisateur anonyme
29 mai 2014 à 09:49
Bonjour

Lorsque on défini les options de présentation pour le bureau, les fenêtres de dossiers etc... tous ces choix sont conservés dans les fichiers caché .DS_store... il se peut que qu'il y ai eu des corruptions de ces fichiers..

Je suggère de faire un nettoyage complet avec Onyx

Important: il faut toujours prendre la bonne version pour éviter des gros problèmes.
http://www.titanium.free.fr/downloadonyx.php

Ensuite, un fois que la bonne version est téléchargée, on peut faire un nettoyage global comme ça:

-Monter par double-clic l'image disque de type .dmg sur le bureau (elle se trouve dans le dossier Téléchargements)
-Glisser l'application Onyx dans le dossier Applications
-Ejecter l'image disque .dmg et jeter le fichier .dmg à la corbeille
-Lancer l'application Onyx depuis le dossier Applications
-Laisser faire la vérification de l'état SMART du disque dur
-Laisser passer la vérification de la structure du volume
-Donner le mot de passe Administrateur quand il le demande
-Cliquer sur le bouton "Automation"
-Cocher toutes les cases incluant "Affichage du contenu des dossiers" pour forcer le Mac à recréer les fichiers des préférences d'affichage
-Cliquer sur "Exécuter"
-Laisser le travail se faire, attendre, quand c'est fini
-Redémarrer le Mac

Ensuite, avec un clic-droit sur le bureau, dans les fenêtres de dossier, vous redéfinissez vos préférences de présentation (Afficher les options de présentation)
0
alexandre1718 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 29 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2014
29 mai 2014 à 10:57
Merci beaucoup Francis, super réponse très détaillée !
J'ai un peu peur de me lancer dans l'opération, je vais peut-être attendre d'avoir plus de temps pour me lancer dans la procédure...
Je vous tiendrais au courant.
Merci encore !
Alexandre
0
alexandre1718 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 29 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2014
29 mai 2014 à 13:25
Finalement j'ai fait, sur l'utilitaire disque (d'après conseils, j'aurais évidemment pas trouvé ça tout seul !) : réparation des permissions et verification du disque... et ça a marché.

Merci encore, je garde bien sûr la procédure que vous m'avez indiquée okazou.

À un de ces quatre, et bonne journée,
Alexandre
0