Problème installation

Fermé
Mya - 27 mai 2014 à 12:35
 Mya - 3 juin 2014 à 22:58
Bonjour, je me suis acheté un nouveau disque dur il y a quelques semaines sur lequel j'ai réinstallé W7 et tenté en vain une installation d'Ubuntu (pourtant réussi sur mon ancien DD).

Aujourd'hui j'ai voulue retenter l'expérience après avoir fraîchement graver un DVD d'installation.
Après un partitionnement manuel classique, l'installation débute mais le pc s'arrête et coupe l'installation comme il y a quelques semaines.
Ca ne doit pas venir su dvd ni du pc en lui même car j'avais tenté une install par usb la première fois.

Si quelqu'un à une idée pour résoudre mon problème parce que je commence à tourné en rond.

7 réponses

Bonjour,
l'installation débute mais le pc s'arrête et coupe l'installation comme il y a quelques semaines.


Donne-nous plus de détails : à quel moment l'installation s'arrête t-elle ? Y a t-il un message d'erreur ? si oui lequel ?
0
mlp_Epilepsy Messages postés 91 Date d'inscription lundi 12 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2014 4
27 mai 2014 à 12:59
Salut,

"(pourtant réussi sur mon ancien DD)"

Si tu as déjà assez de connaissance en shell, tu pourrais essayer Debian (ubuntu est basé sur debian), ou ArchLinux (très compliqué au début, moins à la fin, OS de "barbus").

Sinon, si tu souhaites continuer sous Ubuntu, je te conseille de suivre les instructions de jns55.

Bonne journée,
mlp_Epilepsy
0
Pour jns55: Il n'y a pas particulièrement de moment, bien souvent c'est lorsque c'est "copie des fichiers" ou un message dans le genre.
Par contre si par chance, j'arrive à aller jusque "la fin" de l'installation, lorsque j'arrive sur le bureau ,le curseur de la souris clignote et les ventilo tournent à fond, puis après genre 25-30 minutes le pc s'éteint.

En ce qui concerne le message d'erreur je n'en pas eu aujourd'hui, mais il y a quelques temps après une installation non réussie j'ai eu une sorte de Kernel Panic, mais depuis j'ai effacé intégralement le DD.

Pour mlp_Epilepsy, je m'étais documenté sur Debian mais finalement la popularité de Ubuntu et le fait que je rencontre plus souvent sur les ordi, m'ont convaincue.
0
kernel panic
As- tu vérifié que ton disque d'installation ne contient pas d'erreur ?

Au démarrage de ton dvd d'installation, appuie sur une touche lorsque tu vois un bonhomme et un clavier en bas de l'écran pour accéder au menu. Là, tu choisis "Vérifier si le cd contient des erreurs". Et patiente en attendant le rapport d'analyse.

Quant à la popularité d'ubuntu, beaucoup ont tendance à confondre linux et ubuntu.
Ubuntu n'est qu'une distribution linux parmi de nombreuses distributions et ce n'est pas la plus stable ni forcément la plus facile à installer (surtout quand il y a des problèmes comme chez toi).
Il serait bon que tu en essaies d'autres en live afin de te forger ta propre opinion et tu risques d'avoir des surprises.
0
La dernière fois, lorsque j'ai eu le kernel panic c'était en faisant un installation via une clef USB.
Dans le doute j'ai tout de même vérifié le md5 de l'iso (il correspond bien), par contre pour le rapport du dvd d'installation rien, je choisit bien vérifier le dvd mais je n'ai qu'un écran noir même au bout d'une 20 minutes.

En ce qui concerne d'essayer d'autre live, j'avais déjà testé Mandriva et Fedora à une époque.
0
je choisit bien vérifier le dvd mais je n'ai qu'un écran noir même au bout d'une 20 minutes

Ça c'est pas normal du tout ! la vérification est longue mais elle ne prend tout de même pas autant de temps que ça. Voilà qui conforterait l'idée que ton dvd est corrompu. Mais si tu obtiens un kernel panic avec une image iso correcte, change carrément de crémerie !
Déjà tu devrais installer via un clé usb, c'est plus économique. Je te suggère d'essayer une autre distro, par exemple celle-ci :
http://www.linuxmint.com/download_lmde.php
Souvent elle réussit où d'autres échouent, de plus elle est plus complète qu'ubuntu et c'est une rolling release.

Mais ce n'est pas la seule !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
C'est des dvd rw donc pas vraiment plus économique mais plus lent ça je dis pas.
Allons-y pour Mint depuis le temps que j'en entends parlé j'aurais au moins l'occasion de la tester.
Je test dans la semaine et je donne des nouvelles.
0
Utiliser des dvd RW n'est pas une bonne idée... C'est peut-être la cause de tes problèmes !
La fiabilité n'est pas forcément au rendez vous...
0
Ok, c'est toujours bon à savoir.
Par contre y a t-il un risque sur le fait de d'utiliser un port USB3?
0
Sur un port usb3, ça sera plus rapide que sur un port usb2 (dépend du débit de ta clé usb) mais des risques je ne vois pas.
De toute manière tu as sans doute les 2 sortes de ports usb sur ton pc non ? Tu essaies avec l'usb3 et si ça ne démarre pas tu essaies sur un port usb2.
0
Bon, j'ai tenté de faire des installations et ne fus que des échecs.
Je partionne bien comme il faut (enfin normalement), puis des le début de l'install, lors du "copying ..." il y a le pc qui s'éteint.
Je commence à croire que l'ordinateur ne veut plus entendre parler d'une quelconque distributions.
0
Salut ;)

Ton pc chauffe t-il avant l'arrêt ? Si c'est le cas peut être nettoyer l'intérieur (ventilo..) avec une bombe à air.

Autrement ,il est possible que ton pc soit tatoué par contre je ne sait pas si cette pratique se fait encore...

@+
0
mlp_Epilepsy Messages postés 91 Date d'inscription lundi 12 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2014 4
2 juin 2014 à 10:07
J'ai eu la même chose sur le portable d'un pote, j'ai installé debian en montant son disque par USB avec un adaptateur.

C'est pas très clair, je sais. En gros j'ai installé debian sur son disque avec mon ordi. Maintenant ça ne marche pas mieux (grub> puis je séléctionne les isos, et ça plante).
0
Bonjour,
Si c'est un problème de surchauffe, tu peux le vérifier facilement :
Tu démarres ta session live-cd/live-usb. Tu ouvres le terminal et tu installes le paquet lm-sensors
Exemple avec Mint ou Ubuntu :
sudo apt-get update
puis
sudo apt-get install lm-sensors
.
Lorsque l'installation du paquet est terminée tape la commande
sensors
, elle affichera dans le terminal les principales températures (acpi, core etc) et aussi la température critique pour certains composants.
Répète cette commande périodiquement pour voir comment la température évolue pendant l'installation. Si la température est proche de la température critique, c'est probablement la cause de tes soucis. Si ce n'est pas le cas, il faudra chercher ailleurs.
0
Apparemment, il c'était bien un problème de surchauffe probablement dû au support entre le bureau et le pc.
J'ai réinstallée Ubuntu sans problème jusque là, je verrai pour tout de même passer un petit coup de bombe à air
La commande sensors m'indique des température de 75-78° environ mais pas de température critique, en espérant tout de même que les ventilo ne tourne pas tout le temps à fonds pour rien.
0
C'est trop élevé... surtout si c'est au repos.
Donne nous le modèle de la carte graphique STP ?
(Je pressens une carte ati...)
0
Le PC chauffe un peu mais les ventilo n'ont pas l'air sale (du moins vu de l'extérieur car c'est un pc portable).
Et a vu de nez, il n'est pas tatoué.
Par contre je ne sais pas si ça peut aider mais dans le BIOS, dans les choix de sur quoi je veux booter, j'ai toujours un choix "ubuntu", est ce que ce reliquat peut être la cause d'un problème? et si oui comment l'enlever?
0
Je danse le mya ! ;-D
0