Ecrire dans la marge avec une trame de fond

Résolu/Fermé
tomjedusor Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 22 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2014 - 22 mai 2014 à 14:54
tomjedusor Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 22 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2014 - 23 mai 2014 à 11:41
Bonjour,

Je suis actuellement en pleine rédaction de mon mémoire. Je souhaiterais pouvoir écrire dans la marge de droite le chapitre, son numéro et son nom, donc écriture orientée verticalement vers l'extérieur. En plus de cela, je cherche à mettre une couleur de fond au voisinage de ce titre qui irait jusqu'à l'extrémité de la page ainsi, une fois l'ouvrage fermé, en regardant la tranche on pourra voir ses différentes subdivisions un peu comme des intercalaires.

Je vous remercie :)

4 réponses

Utilisateur anonyme
23 mai 2014 à 00:46
Re

Pour écrire dans la marge, double-clique dans l'en-tête de page et insère une zone de texte sur toute la hauteur de la page.

Pour y insérer le chapitre, il faut utiliser le champ RéfStyle : => Insertion / Quickpart / Champ / Champ RéfStyle / et pointer sur le style du chapitre (titre 1 ou 2..)
Si tu tiens absolument à insérer aussi le numéro (qui ne me semble vraiment pas utile pour ce genre de chose), il te faudra insérer une 2ème fois le champ au début et cocher en plus `insérer le numéro de paragraphe'
Le champ se met à jour automatiquement à chaque changement de titre.

Pour une couleur différente de la ZdT dans chaque chapitre, il n'y a guère qu'un saut de section page suivante entre chaque chapitre (onglet mise en page / Saut de page / Section suivante) et penser à décocher `lier au précédent' dans l'en-tête de chaque section. Après seulement, tu colores chaque ZdT

Puis Enregistrer sous / PDF/XPS pour l'impression qui servira à la reliure

En imprimant à partir de word sur une imprimante, pour éviter que le bord soit tronqué, tu décales la ZdT légèrement à gauche de façon à laisser une bande blanche qui peut être massicotée par un professionnel à la reliure définitive. A toi d'ajuster et les marges et la largeur de la ZdT en fonction de ton imprimante.
Mais tu as le pdf qui passe

Ci-joint les 2 fichiers tests
https://www.cjoint.com/?3ExaOGazV8m
https://www.cjoint.com/?3ExaPpJSPBz

1
tomjedusor Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 22 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2014
23 mai 2014 à 00:52
Au top, je tenterai la chose au plus vite :) Merci merci
0
Raymond PENTIER Messages postés 58369 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 17 081
23 mai 2014 à 03:20
J'avais raison sur (presque) toute la ligne :
* Argitxu est résolument (et à juste titre) optimiste.
* Ce n'est pas ce qu'il y a de plus souple.
* Il faut insérer des zones de texte en en-tête de page.
* Il faut insérer des sauts de section pour colorer différemment les zones de texte.

Là où je me suis planté (mais je suis heureux de m'être trompé), c'est que les champs sont opérationnels dans ces zones de texte et qu'on peut parvenir à contourner le problème de l'impression pleine page.

Félicitations donc à Argitxu, et bon travail pour la suite à tomjedusor.
0
Bonjour

Sous word, toutes les fantaisies sont permises et réalisables ! :-)
Quelle version de word ?


Argitxu
0
tomjedusor Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 22 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2014
22 mai 2014 à 21:19
2007 :)
0
Raymond PENTIER Messages postés 58369 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 17 081
Modifié par Raymond PENTIER le 22/05/2014 à 23:14
Argitxu est résolument optimiste ... Mais c'est son caractère !

Cependant je crains que la réalisation concrète de cette procédure se révèle délicate et pas très souple ...
Les zones de texte (ou objets apparentés) qui seront utilisées devront être remplies manuellement, car ne pouvant pas bénéficier de procédures automatiques (champs, numérotation, renvois). Et chaque nouveau texte devra nécessiter un saut de section, puisque cette zone de texte sera insérée dans l'en-tête, et non dans le corps de texte.
Enfin la couleur en bordure de feuille ne sera visible (sur la tranche) que si tu disposes d'une imprimante qui reproduise de pleines pages, sans marge d'impression.

Mais attendons les propositions d'argitxu, qui suscitent mon amicale curiosité ...

Cordialement.
C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
☻ Raymond ♂
0
Utilisateur anonyme
23 mai 2014 à 00:49
Oui, Raymond, résolument optimiste !
0
tomjedusor Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 22 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2014
23 mai 2014 à 11:41
Ca a parfaitement fonctionné :). Merci beaucoup pour le coup de main.

A une prochaine.
0