[Brève] Bouches-du-Rhône : dons d'ordinateurs port

Résolu
CommentCaMarche.bot Messages postés 254 Date d'inscription lundi 16 avril 2007 Statut Administrateur Dernière intervention 1 juin 2007 - 23 mai 2007 à 14:07
 Bérith - 15 févr. 2008 à 21:19
(Paris - Relaxnews) - Le Conseil général des Bouches-du-Rhône é décidé de faire dons d'ordinateurs portables aux élèves de 4e et de 3e dans le cadre de son opération Ordina13, afin de faciliter l'accès pour tous à l'informatique. 60.000 ordinateurs portables devraient être distribués jusqu'au 3 juillet 2007, dans les collèges du département. Ces PC nomades ont été récupérés, nettoyés et banalisés entre le 20 mars et le 13 avril dernier.

Site : www.cg13.fr


A voir également:
  • [Brève] Bouches-du-Rhône : dons d'ordinateurs port
  • Url breve - Guide

27 réponses

sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
23 mai 2007 à 17:56
D'façons, je paie pas encore d'impôt ^^

ah ben voilà... !


entre les super " high tech" et ceux qui n'ont pas les moyens !

Ben justement: On peut acheter combien d'ordinateurs portables avec 6 millions d'euros ?
Un paquet non ?

Petit calcul rapide: On prend le modèle le moins cher de chez Dell (500€), ce qui nous fait:
5 940 000 / 500 = 11880

Oh !

11880 ordinateurs en plus !

C'est 'ti pas bête ça ?
Rhhaaaa... c'est balot quand même. Onze milles petits n'enfants qui auraient pu avoir un ordinateur...

...mais qui n'en auront pas, parceque ça ira dans les poches de Microsoft à la place.


Oui, je suis énervé.
Pas parceque c'est du Microsoft, mais parceque c'est du fric gaspillé.

Question: ils ont Office dessus ? Parceque malgré les 6 millions d'euros à Microsoft, il n'auront même pas de quoi taper un rapport (à moins de prendre OOo, bien sûr).


PS: Ubuntu c'est ultra-simple à utiliser... C'est du clic-souris... et y'a OOo installé par défaut dessus.
2
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
23 mai 2007 à 17:17
Et y'aura quoi comme OS dessus ?
Encore un cadeau à Microsoft ?

(Oui je sais, je suis un vilain rabat-joie.)
2
green day Messages postés 26371 Date d'inscription vendredi 30 septembre 2005 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 27 décembre 2019 2 162
23 mai 2007 à 17:32
Des proches à moi en ont déjà profité !

Oui, c'est du Gror$oft :)
2
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
23 mai 2007 à 17:34
60.000 licenses à 99€ (XP OEM, je présume) = 5 940 000 €

Pratiquement 6 millions d'euros de notre poche pour Microsoft.

Sympa le conseil général.
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
green day Messages postés 26371 Date d'inscription vendredi 30 septembre 2005 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 27 décembre 2019 2 162
23 mai 2007 à 17:42
Faut bien trouver un juste milieu pour réduire la fracture d'une France à deux vitesses : entre les super " high tech" et ceux qui n'ont pas les moyens !

De plus, je vois mal tous ces jeunes sous linux ... pourquoi pas, mais bon ( avis personnel )

D'façons, je paie pas encore d'impôt ^^
2
green day Messages postés 26371 Date d'inscription vendredi 30 septembre 2005 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 27 décembre 2019 2 162
23 mai 2007 à 18:19
Oui, je sais ! Sont pas malin :)

Question: ils ont Office dessus ?

Bonne question ! J'ai même pas fait attention ...

Ma foi, faut voir le bon côté des choses ! C'est déjà ça ...
1
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
23 mai 2007 à 23:28
Ma foi, faut voir le bon côté des choses ! C'est déjà ça ...

Tu as raison.

Mon côté râleur sort toujours.
0
Utilisateur anonyme
23 mai 2007 à 18:27
Lu sur "ordina13" :

Quels logiciels seront installés sur le portable ?

* un antivirus
* un système d'exploitation (licence OEM)
* une encyclopédie
* une suite bureautique (Star Office)

1
green day Messages postés 26371 Date d'inscription vendredi 30 septembre 2005 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 27 décembre 2019 2 162
23 mai 2007 à 18:41
Voilà de quoi ils ont bénéficié :

me semblais bien qu'il y avait le net aussi !

http://www.pcinpact.com/actu/news/31307-Ordina13-des-portables-donnes-aux-eleves-qui.htm

++
1
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 3 274
23 mai 2007 à 21:20
Oui, ils sont le Net.

0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
23 mai 2007 à 23:30
"Notons que les machines sont, par défaut, bridées pour éviter toute utilisation plus ou moins éloignée du contenu pédagogique."

Marf !

Je pouffe.

Il va pas leur falloir 2 secondes 30 pour contourner le système. :-D
1
salut sebsauvage, le système ETAIT bloqué avant les dons. Maintenant qu'ils nous ont été donnés, ils sont complètement débloqué (c'était une protection safeboot incontournable). Avant de marquer n'importe quoi pourqsuoi ne pas lire mieux? Et pour l'histoire des licenses oem je pense pas que le conseil général ait déboursé autant d'argent je m'explique : dans un centre commercial par exemple ils achètent EN GROS ( en de grosses quantités) pour que cela leur reveienne moins cher, la c'est pareil un arrangement a dû se faire entre Nec, Les bouches du rhones et Microsoft. Pour l'idée de nunux cela serait complètement incensé tout les jeunes so t habitués à microsoft il n'y aurait aucun intéret de mettre linux, bien que gratuit et plus sur, mais pour ceux qui
sont habitués à microsoft, ils seraient complèutement désiorentés

Veuillez m'excuser de détérer le sujet mais je pense qu'il vaut mieux dire la vérité.
Erowlin
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 3 274
10 juin 2007 à 10:28
'lu,

Il va pas leur falloir 2 secondes 30 pour contourner le système. :-D


Quelqu'un qui s'y connait un peu, arrive très bien à le débloquer.. ;-)))


A++
0
green day Messages postés 26371 Date d'inscription vendredi 30 septembre 2005 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 27 décembre 2019 2 162
10 juin 2007 à 16:40
Bonjour

Pour l'idée de nunux cela serait complètement incensé tout les jeunes so t habitués à microsoft il n'y aurait aucun intéret de mettre linux, bien que gratuit et plus sur, mais pour ceux qui
sont habitués à microsoft, ils seraient complèutement désiorentés


c'est avant tout un outils de travail, et une initiation aux novices, mais l'ouverture à linux n'est pas insensé ! :)
un peu dur au début, sans plus !

se démicrosoftariser tôt serait une bonne chose à près tout ! :)

++
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
18 juin 2007 à 21:57
Pour l'idée de nunux cela serait complètement incensé tout les jeunes so t habitués à microsoft il n'y aurait aucun intéret de mettre linux, bien que gratuit et plus sur, mais pour ceux qui
sont habitués à microsoft, ils seraient complèutement désiorentés


Justement, s'ils débutent ils n'ont pas encore de reflexes du monde Windows acquis. Ou si peu. Donc, ils peuvent parfaitement débuter sur du GNU/Linux (ou du FreeBSD, ou variante BSD).

Mais c'est tellement plus simple de suivre le mouvement comme des moutons allant vers l'abattoir (comprenez sans réfléchir) :
- au moins avec Windows, ces jeunes se retrouveront rapidement prisonniers des pratiques Microsoft,
- au moins avec Windows, ces jeunes seront obligés de payer leurs logiciels,
- au moins avec Windows, ces jeunes se sentiront obligés de pirater leurs logiciels (variante de l'option précédente),
- au moins avec Windows, seuls les jeunes les plus curieux iront visiter la banquise,
- au moins avec Windows, les écoles et universités continueront à utiliser massivement du Windows, grevant ainsi massivement leurs budget !!!
0
green day Messages postés 26371 Date d'inscription vendredi 30 septembre 2005 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 27 décembre 2019 2 162 > teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020
18 juin 2007 à 22:03
au moins avec Windows, les écoles et universités continueront à utiliser massivement du Windows, grevant ainsi massivement leurs budget !!!


c'est en train de changer ! lentement, mais surement ;-)
0
Salut! alors pour répondre : je pense que linux est PARFAIT pour ceux qui sont admin réseaux ou qui ''font des choses pas très net'' avec leur computer. Je reste sur ma position sur le point d'habitude de microsoft : microsoft a effectivement des failles, mais qui sont rapidement bouchés (si on tient à jour avec windoqws update.) Linux est très désoriantant et de nombreuses personnes ayant essayé linux sur mon ordinateur ( je dispose d'une édition ubuntu bootable) , m'ont dit mais non n'installe pas tu es fou ect ect... Pour le travail cela est peut etre ''bien'' mais pour ceux qui se servent plus de l'ordinateur, qui font des pages web, des graphiques, je pense que les logiciels de ce type doivent fonctionner sur linux mais le choix ne doit pas être très grand.

Pour conclure : linux a le pour et le contre, POUR les administrateur réseaux, les gros réseaux d'entreprises ou le master est linux, MAIS CONTRE les utilisateurs habitués à microsoft, qui font un usage plus poussé de leur ordinateur. Quand je dit plus poussé je parle aussi des jeux. Et les gens comme moi qui installent de nombreux programmes les teste pour voir si cela pourrait m'être utile un jour ou les désinstalle si ela ne me sert pas, je serais beaucoup décu par le manque de compatibilité des programmes. Voila
Bonne journée

EROWLIN
1
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
11 juin 2007 à 09:18
mais qui sont rapidement bouchés

Je ne suis pas d'accord.

Des failles comme celles du ASN.1 sont restées sans correction pendant plusieurs mois.
A tel point que la société qui avait découvert cette faille (eEye Security) a du menacer de rendre la faille publique pour que Microsoft accepte de la corriger.
Et ce n'est pas la seule faille critique du genre que Microsoft a laissé ouverte pendant plusieurs mois.

C'est innacceptable.

Microsoft pense que si une faille existe, il n'y a pas urgence à la corriger tant que personne ne la connaît.
C'est une très mauvaise façon de penser.

Il y a plein d'autres points sur lesquels Microsoft - je trouve - agit mal (par exemple le fait d'ouvrir par défaut les services Windows sur toutes les interfaces IP).


MAIS CONTRE les utilisateurs habitués à microsoft,

Je suis d'accord.


qui font un usage plus poussé de leur ordinateur.

Pas d'accord.

En quoi les utilisateurs Windows peuvent faire une utilisation plus poussée de leur ordinateur ?
Je ne comprend pas bien.

Linux n'est pas Windows, c'est clair.
Il ne faut pas s'attendre à retrouver la même chose en passant sous Linux.

Mais si on peine sur certains points en passant à Linux, on gagne également sur d'autres.
Je peux faire facilement sous Linux des choses qui sont vraiment très galère à faire sous Windows.

Quelques exemple:
- accéder à distance de manière sécurisée à ma machine (ssh, FreeNX)
- accéder à mes serveur FTP et ssh comme si c'était des répertoires locaux (pour moi, publier un fichier par FTP consiste à le copier dans un répertoire: c'est beaucoup plus simple !)
- bloquer automatiquement les tentatives de connexion répétées à ma machine (bannissement automatique des adresses IP)
- j'ai plein d'excellents logiciels (XaraLX, etc.) dont je n'ai aucun équivalent gratuit sous Windows.
etc.


Passer à Linux quand on vient de Windows n'est pas chose facile, ça se comprend.
Mais pour un débutant total en informatique, apprendre Linux ne sera pas plus difficile qu'apprendre Windows.
1
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
11 juin 2007 à 09:54
Et qui plus est, au collège, on est encore à un âge où on apprend très vite,...
1
kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 1 527
12 juin 2007 à 15:12
Tout à fait d'accord.
Ya pas d'âge pour se mettre à Linux (ou quelconque OS auquel on est pas habitué)
Mais ya un âge idéal et c'est vraiment cette tranche collège/lycée.
0
dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 1 451
11 juin 2007 à 10:14
Bonjour,

Je pense également que pour un utilisateur habitué à Windows, le passage à Linux pose quelques problèmes d'adaptation.

En revanche, dans mon activité professionnelle j'ai à initier des agents à l'utilisation de Windows XP, et il me semble que l'approche n'est pas plus facile qu'avec une distribution du genre Ubuntu ou Kaella, où il est très simple de trouver l'application bureautique, par exemple, ou comment se connecter à Internet.
Ces utilisateurs n'ont pas à installer de nouveaux programmes, ni de nouveaux matériels ou périphériques.

Le problème est qu'une grande partie des agents de mon entreprise a pris des habitudes avec Windows, professionnellement ou personnellement, et il plus facile de former les nouveaux agents à Windows, plutôt que de changer des habitudes et des réflexes "Windosiens". Nous avons déjà rencontré quelques difficultés lors du passage de Windows 98 à XP, je n'imagine même pas si nous étions passé à Linux.

Par ailleurs, nos applications maison sont faites pour fonctionner sous Windows et il n'est pas envisageable pour l'instant de les adapter à Linux, car beaucoup trop couteux en modifications et en formations.

Si les jeunes arrivant sur le marché du travail avaient une formation de base concernant Linux, le coût de l'adaptation ne serait plus un obstacle au passage à Linux.

A titre personnel, j'utilise aussi bien Windows XP que Linux (Kaella), mais je suis beaucoup plus à l'aise avec Windows (question d'habitude, pas de choix).
1
Bonjour
D'accord avec tout le monde pour dire que lorsqu'on est habitué à Windows, on se fera mal à Linux
Mais dans un avenir proche nous aurons des réponses concrètes venant de nos députés
Je ne pense pas qu'il y ai beaucoup de geek parmi eux, on verra bien comment ils s'en sortent
A moins que Sarko, pro américain, ne leurs remettent pas, à nos frais des superbes Vista
nollipap
0
gaetan29 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2007 1
12 juin 2007 à 15:02
Certes c'est une initiative sympa, mais je suis pas sûr que ça soit une priorité dans l'éducation quand on manque déjà de personnel...
1
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
18 juin 2007 à 21:31
bonjour

dans l'éducation quand on manque déjà de personnel...

Quand le personnel n'est pas correctement utilisé serait je pense plus juste,
vu le nombre d'enseignants qui n'enseignent pas et les mutations dans les dom-tom
alors qu'il n'y a pas de poste à pourvoir malgré la jeunesse de la population.
1
green day Messages postés 26371 Date d'inscription vendredi 30 septembre 2005 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 27 décembre 2019 2 162
27 juin 2007 à 15:27
1
Bonjour,

Pourquoi ceux qui sont pour Linux, ont certainement tous Windows ?


Bandit
1
green day Messages postés 26371 Date d'inscription vendredi 30 septembre 2005 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 27 décembre 2019 2 162
27 juin 2007 à 16:07
Parce que "tous" ( 90 à 96% dans le monde) les ordinateurs achetés, permettant par la suite d'accéder à internet et au monde informatique sont pré-équipés d'une version windows !

monopole Micro$oft oblige ...
1
Merci, mais ça je savais !

Je parle dans ce Topic !
1
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
27 juin 2007 à 17:03
Surtout que bon, pour 99€, mon système deviendra dangereux à utiliser dans 3 ans parceque Microsoft ne fourniera plus les mises à jour de sécurité.

Alors qu'avec Ubuntu, non seulement j'ai rien payé, mais je continuerai d'avoir les mises à jour.
1