TSSI (Technicien Supérieur Support Informatiq

Résolu
RAPHAEL80 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 23 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2007 - 23 mai 2007 à 10:48
 tagra - 26 oct. 2022 à 19:21
Je débute en Octobre 2007, une formation de BTS TSSI (Technicien Supérieur de Support en Informatique) AFPA.
Si quelqu'un a déjà préparer cette formation, pourra-t'il m'en dire un peu?
J'aimerais avoir des conseils sur comment bien me préparer pour Octobre (sites, logiciels, conseils, références, etc...)
Merci de votre contribution à tous.

34 réponses

Beaucoup tirent à boulets rouge sur les centres de formation pour adultes. Cette attitude dénote une seule chose : un manque de maturité pour suivre la formation et audela des difficultés pour s'intégrer à une team.

Ce types de formation courtes s'adressent à des gens qui ont déjà une bonne connaissance du domaine, qui savent travailler en solo ou en team pour trouver des solutions à un ou des problèmes par la recherche d'informations (la plupart du temps en anglais) et le respect des procédures et qui à l'occasion sauront faire de la veille technologique, chose necessaire dans un domaine en perpetuel évolution !

Alors quelqu'un qui arrive à l'AFPA ou ailleurs, qui veut qu'on lui mache le travail, qu'on lui donne des cours magistraux à 35h/semaine et qui exige par dessus tout un diplôme à la fin sans fournir aucun effort : ces gens devraient se remettre en cause (même à la fac y a plus de td et de tp que de cours magistraux). Car l'auto-formation et la recherche d'informations sur le net font partie intégrante de votre formation. Il essayent de vous apprendre à travailler seul, à chercher et à trouver les solutions seul (on n'est plus au collège et on peut pas vous mettre qq1 derrière vous en permanence) !

Il est très difficile de satisfaire en 9 mois à tout le référenciel. Cependant, il vous appartient à vous et à vous seul de non seulement finir le référenciel mais d'aller au dela (référenciel étant un minimum) car le centre de formation pour adulte vous donne les moyens et c'est à vous d'exploiter ces moyens.

Le diplôme seul ne vous garantie pas l'emploi et j'en sais quelque chose !

Le marché de l'emploi demande des techniciens avec un diplôme mais aussi des certifications propriétaire (à choisir en fonction de ce qu'on veut faire comme métier dans l'informatique) Microsoft (MCP, MCDST, MCSA, MCAS, MCSE, MCITP etc.), certification cisco (CCNA +security +voice..., CCNP RS etc), certification linux, certification vmware, certification oracle, certification juniper ($$$$$) etc... Mais, comme vous le savez peut être ces certifications coûtent $$$ et sont difficiles à préparer mais elles vous permettent au moins de décrocher l'entretien à défaut de vous assurer automatiquement un emploi.

Pour aller plus loin : il vous faudra étudier l'algorithmique et revoir un peu les maths (ensembliste, permutations etc.) pour pouvoir étudier des languages de programmation comme VB, C, C++, Csharp et java (faire une licence au CNAM)

99% du travail, c'est vous !

Un dicton berbère à méditer : ceux qui veulent réussir, s'en donnent les moyens et ceux qui veulent échouer se cherchent des excuses !

Bon courage à tous !
25
je suis entièrement d'accord
moi j'ai eu de la chance : je me suis formée en autodidacte sur les réseaux, le hard et le soft, et quelques employeurs m'ont repérée et cela a été payant : bref, l'auto formation cela a du bon,
Après pour la partie diplômes, je ne suis pas tout a fait d'accord
j'ai eu de la volonté, et j'ai pu trouver du boulot (certes je ne touches pas le salaire d'un bac +5)
mais comme quoi, quand on veut....on peut, il suffit de se sortir un peu les doigts!
0
Pour Abdelouahed.
Je suis d'accord avec ton dicton, mais sommes nous déjà dans le travail quand on est en formation. Ton discourt sent l'amertume d'un prof, qui oublis que le savoir se partage. Et une prof ne peux atteindre 100% de ces élève qu'avec une forte maturité, sur la compréhension du fonctionnement de ces élèves.
Il est vrais qu'il faux poussais les élèves à l'indépendance, mais le rythme des élèves est différent de l'un à l'autre, et il faux veiller à ne pas en semer la moitié de ça classe, c'est à dire de ne pas le planter et attendre qu'il pousse par magie. Il faut les arroser de savoir et de compréhension, mais surtout réussir à leurs donner la force de répondre à tous problème.

Petite histoire berbère

Un père dit à son fils de planter un clou dans une planche, lorsqu'il fais du mal à une personne, et de l'enlever si il la répare, les année passe et les clous se plantent, puis vient la maturité et les clous disparaissent peu à peu, et vin le jour où la planche fut vide.
Ceci fait, le fils alla voir son père, et lui montra la planche, avec fierté.
Mais le père lui dit "c'est bien mais regarde bien ta planche".

Pour ce qui ne comprennent pas, il faux comprendre que la planche et bien vide de clous, mais plaine de trous, tel des cicatrices qu'il auras quand même créé.

Régis, un prof à la retraite.
0