Changement Processeur sur Asus A7N8X-VM

Résolu/Fermé
Daviken - 18 mai 2014 à 18:54
 Daviken - 19 mai 2014 à 19:52
Bonjour,

J'ai monté un processeur AMD Athlon XP 3000+ en remplacement d'un XP 2400+ sur une carte ASUS A7N8X-VM.
Quand j'appuie sur le bouton de démarrage, les voyants de l'UC s'allument puis au bout de 5 secondes, tout s'éteint.
D'après le site ASUS, ce processeur est pourtant bien compatible avec la carte et doit fonctionner quelle que soit la version du BIOS.

Auriez vous une piste ?.

Une fois le 2400+ ré-installé, ça fonctionne à nouveau.

Cordialement

Daviken


A voir également:

4 réponses

FeLynX Messages postés 7354 Date d'inscription mercredi 13 août 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 février 2023 1 536
Modifié par FeLynX le 19/05/2014 à 15:40
Salut, essaies de le mettre quand même à jour et/ou le réinitialiser avec un CMOS. Mais franchement la différence entre ces deux processeurs est bien trop faible pour que tu te prennes la tête là-dessus. Surtout comparée aux composants low-cost qui sortent aujourd'hui et qui sont incomparablement plus performants.
0
flo88 Messages postés 25848 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 4 419
19 mai 2014 à 17:29
Bonjour.
Je me permet.
Je connais bien cette configuration pour en avoir monter pas mal en son temps.
L'A7N8X-VM existe en deux modèles, la normale et la "400".
La 1° ne prend pas en charge les CPU ayant un FSB de 400Mhz (xp barton 3000 et 3200+) mais uniquement les 333Mhz.
La seconde (la "400") prend tous les XP bartons
Le soucis, c'est que le xp 3000+ comme celui dont tu as fais l'acquisition a existé avec les deux FSB (333 et 400).
Donc si tu as un XP 3000+ à FSB 400 et que ta carte est une A7N8X-VM "normal", ce processeur ne fonctionnera jamais dessus, c'est une certitude (vécu....)
Lien vers les deux modèles:
http://support.asus.com/cpusupport/list.aspx?SLanguage=en&p=1&s=10&m=A7N8X-VM/400&os=&hashedid=OYMrFEShYfp6m1dg
http://support.asus.com/cpusupport/list.aspx?SLanguage=en&p=1&s=10&m=A7N8X-VM&os=&hashedid=pPR0NBX0mzUFT1PK

Pour le reste, FeLynX a raison, plus rien ne tourne correctement sur un matériel aussi ancien, si c'est pour le "fun" ok, mais si le but est d'utiliser le pc, ce n'est pas viable.
0
Bonsoir,

Merci pour vos réponses. L'Athlon 3000+ en ma possession est bien un Barton fonctionnant en 333 Mhz, donc compatible avec la carte A7N8X-VM.
Je vais donc remonter le processeur et faire un Clear CMOS, je vous tiendrais au courant.
Ce PC est en "spare" dans l'atelier ou je remets en état des émetteurs récepteurs pour ma collection (accès à des schémas électroniques, sites web, etc...).

Cordialement

Daviken
0
Bonsoir,

C'est tout bon !.
Après démontage et remontage de la batterie, le PC à démarré avec le nouveau CPU AMD Athlon XP 3000+.
Du coup, j'ai démonté à nouveau, mis de la pâte de dissipation thermique aux silicones et le tour est joué.
Ça tourne plus vite, j'ai retrouvé la même fluidité sous W7 que celle que j'avais sous XP.

Bonne soirée

Cordialement

Daviken
0