Pour ou contre la suppression des cabines téléphoniques?

Falculelli - 18 mai 2014 à 14:39
Falculelli Messages postés 31 Date d'inscription dimanche 18 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2014 - 27 mai 2014 à 19:02
Bonjour, je souhaitais adresser ce message car je constate de plus en plus au fil des années le débat auquel nous sommes confrontés à ce niveau (tout est dans le titre).
Après avoir pris connaissance de nombreux projets de loi visant à amener certains changements, tel que d'un côté la suppression des cabines téléphoniques en France à partir du 31 décembre 2016, mais d'autre part la conservation d'au moins une cabine pour chaque commune et une seconde en plus pour les communes de plus de 1000 habitants. (Mais ça fluctue au niveau de ces projets, car j'ai pu trouver pas mal d'avis contraires).
M'intéressant de très près à ce débat (étant étudiante, j'ai en effet dans mon cursus certaines matières qui portent directement sur l'évolution des technologies), je souhaitais recueillir des avis, si les internautes sont intéressés pour apporter une réponse sur ce thème.
Etant donné que c'est moi qui ai choisi d'instaurer le débat, je me permets de donner alors mon propre avis, c'est-à-dire que...je suis entièrement contre la suppression de ces cabines, dans la mesure où ces postes peuvent permettre incontestablement de pouvoir sauver des vies en cas d'urgence, ou alors notamment pouvoir appeler le SAMU social (représentant au même titre que les autres une urgence extrême) pour les SDF, car les secours peuvent souvent mieux localiser l'endroit (problème du brouillage fréquent avec les téléphones portables). Je trouve que ce serait de la non-assistance à personne en danger que de retirer ces cabines. De plus, certains forfaits en téléphonie mobiles sont très coûteux et il existe des systèmes de blocage lorsque ceux-ci sont dépassés, donc dans ce cas comment faire?
La cabine téléphonique a pour moi une dimension culturelle, elle fait référence à certains films des années 80 auxquels je pense (par exemple "La Boum 2", "L'Etudiante"), avec les scènes mythiques de la cabine téléphonique, qui représente une autre époque (époque dans laquelle je me plais d'ailleurs, même si c'était il y a 30 ans de cela, déjà!!!)
Pour finir, je trouve que le mécanisme est en train de s'emballer, mais dans le mauvais sens, actuellement, en ce qui concerne les nouvelles technologies. En effet, il suffit notamment de monter dans un train ou un tram pour se rendre compte de la place prépondérante que celles-ci ont prise dans notre société, et ont profondément bouleversé nos rapports sociaux
Trop c'est trop...
Sans parler de la quasi-totale disparition des cabines téléphoniques à pièces, car tout le monde n'a pas forcément sur soi une carte d'abonnement ou une carte bleue...

Voilà, j'avais simplement envie de m'exprimer sur le sujet..

Cordialement,

Falculelli

11 réponses

Utilisateur anonyme
18 mai 2014 à 22:00
Bonsoir,

Je pense également que c'est une erreur de supprimer toutes les cabines téléphoniques.

Il suffirait à-minima d'en conserver une auprès de chaque mairie. Ce qui permettrait de la trouver plus facilement. Une également auprès des "grands équipements essentiels" (gare, hôpital, ...)

En conserver plus serait vraisemblablement inutilement couteux d'autant que le manque de civisme les rends (trop) souvent inopérantes...

Bien sur, le "côté" nostalgique joue aussi, c'est la rançon du "progrès"...

Enfin, cette disparition pourrait-être quelque peu atténuée, si par-exemple, une/des enseigne(s) de la grande distribution en installaient dans les galeries marchandes....

;-)

@llo !
2
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
18 mai 2014 à 17:51
Bonjour,

Bon ! Je suis comme toi, ça a tendance à m'agacer... Mais...

Le 112 mobile est prioritaire sur tous les autres appels, c'est pourquoi il est normalement possible de l'appeler même lorsque le réseau est saturé. De plus, le 112 est acheminé par le premier réseau disponible dans la zone d'appel, même si vous êtes abonné à un autre opérateur [4]. Initialement, le 112 fonctionnait même sans carte SIM ou téléphone bloqué, mais cette fonction a été désactivée en France, l'absence de carte SIM ne permettant pas de repérer l'origine de l'appel [5]. Il en est de même dans quelques autres pays européens [6]

Voir https://www.secourisme.net/spip.php?article122

Devant l'équipement général en mobiles et le coût des cabines pour la communauté, compte-tenu de la facilité d'usage du 112 en fixe ou en mobile, finalement, mon agacement est sans doute lié à une certaine nostalgie plus qu'à l'aspect pratique.

1
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
25 mai 2014 à 23:51
Bonsoir,

Oui... Dans mon environnement, cela sert souvent de refuge à des miséreux ...

Bizarrement, circulant en voiture, mais dans l'impossibilité de faire autre chose puisque je conduisais, j'ai vu la pose d'une nouvelle cabine, si, si ! Je ne pense pas avoir été en état d'ébriété...
1
Falculelli Messages postés 31 Date d'inscription dimanche 18 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2014
18 mai 2014 à 21:46
C'est sympa d'avoir pris la peine de répondre ;)
J'ai regardé ton lien, en effet c'est très juste, de toute façon il existe des avantages et des inconvénients partout.
Et entièrement d'accord pour le côté nostalgie également, c'est exactement à cela que je pensais aussi lorsque j'ai tapé le message!!
Je trouvais le débat intéressant car il est vrai que c'est quand même affolant de voir qu'en aussi peu de temps il pouvait être possible que la durée des appels au niveau des cabines ait chuté de...90%.
Même débat que pour le support livre et pour le support numérique (c'est pour ce sujet-là que je m'étais rendue sur le forum pour la première fois il y a quelque temps).
Ce sont des sujets qui me tiennent à coeur car en tant qu'étudiante et après avoir pas mal vu entre autres l'évolution des Game-Boy, je me rends compte que la technologie évoluera apparemment toujours et franchira toutes les limites...et modifiera carrément les relations humaines, pour le meilleur et pour le pire j'ai l'impression :S

Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Falculelli Messages postés 31 Date d'inscription dimanche 18 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2014
19 mai 2014 à 14:42
Oui tout à fait, au niveau du manque de civisme c'est une véritable catastrophe, je me retrouve parfois face à des cabines complètement taguées, cassées, où le téléphone est arraché ou bien le combiné qui pend, et j'en passe. C'est inadmissible que de massacrer les biens publics de cette façon.

Je me souviens avoir lu il y a peu le témoignage d'un jeune étudiant qui avait fait le test de la semaine sans portable. Bien évidemment les gens le regardaient comme s'il s'agissait d'un extraterrestre, mais néanmoins il a quand même eu droit à certaines remarques comme "bravo, c'est courageux de ta part!".
Il avait demandé à plusieurs personnes dans la rue où se trouvait une cabine téléphonique, et c'est limite si les gens en question ne lui ont pas ri au nez.
La seule cabine qu'il a trouvée était à moitié cassé, et l'odeur qui s'en dégageait à l'intérieur était plutôt...dissuasive on va dire. A tel point qu'il a renoncé à rentrer dedans.
Il parlait aussi du fameux réflexe de sortir le téléphone de sa poche, toutes les 5 minutes, et était au début très perturbé lorsqu'il sentait la poche complètement vide.
Difficile sevrage, en clair...
Heureusement que le rétro a encore son charme. Il y a quelques années, dans un magasin, j'ai trouvé la réplique du fameux téléphone noir des années 50 (ou même avant je ne sais pas, enfin en tout cas le téléphone qu'ils utilisent dans la BD de Tintin notamment). Sauf qu'on appuie directement sur les touches, on n'a pas besoin de tourner comme c'était le cas avant (désolée pour les noms, malheureusement comme ce n'est pas du tout mon époque, je ne saurais pas les citer, au sujet de l'aspect technique).

Cordialement
0
Falculelli Messages postés 31 Date d'inscription dimanche 18 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2014
19 mai 2014 à 14:49
Voir:

https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/bordeaux-metropole/bordeaux/fin-cabines-telephoniques-plus-que-2-bordeaux-436905.html

Dur dur de ne pas ressentir un peu de colère quand on voit ça :S
Surtout dans les grandes villes où il y a beaucoup de monde et où très régulièrement des étrangers possèdent leur carte qui leur permet de téléphoner via ces cabines vers d'autres continents, car je pense que c'est bien plus rentable que certains forfaits :S

Bref je crois qu'il faudrait lancer des pétitions pour qu'un plus grand nombre de personnes utilisent les cabines téléphoniques et refassent par conséquent grimper leur taux d'utilisation, comme ça France Télécom se rendrait compte que celles-ci sont peut-être plus utiles qu'on ne le pense et ça éviterait qu'en 2016 celles-ci aient vocation à être démantelées. (C'est affligeant d'en arriver là. Bientôt le même débat va se poser pour La Poste vous allez voir, au profit du courrier qui sera uniquement électronique, le timbre va paraître désuet)

L'informatique est en train de nous bouffer, tout comme la téléphonie mobile.

Merci cependant pour la lecture ;)
0
Falculelli Messages postés 31 Date d'inscription dimanche 18 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2014
25 mai 2014 à 17:58
Je viens tout juste d'aller tester 2 cabines téléphoniques pas loin de chez moi, afin de voir si elles étaient toujours en état de marche...aucune tonalité pour la première et très faible tonalité au niveau de la seconde, ça promet. Sans parler de l'état de leur sol et de l'odeur à l'intérieur.
Je crois qu'il faudrait vraiment faire des pétitions pour sauvegarder au plus vite ces équipements avant qu'il ne soit trop tard.
"Allô, non mais allô quoi...vous me recevez?"
J'imagine la réaction des gens en 1980 si l'on retirait peu à peu ces infrastructures...dire qu'à l'époque ils faisaient la queue et qu'une loi tacite disait qu'il était de bon ton d'utiliser le téléphone durant 10 minutes maximum avant de laisser la place libre à la personne suivante.
Aujourd'hui, c'est tout tout de suite.
J'ai lu sur un autre forum que les nouvelles technologies faisaient le bonheur des uns et le malheur des autres, ce que j'ai trouvé particulièrement juste...
Où va t-on...
0
Falculelli Messages postés 31 Date d'inscription dimanche 18 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2014
26 mai 2014 à 18:59
Bonjour Chris 94
Tu as vu la pose d'une nouvelle cabine téléphonique dans ta ville??
Oui en effet c'est un phénomène relativement exceptionnel mais c'est une excellente nouvelle!!!Comme quoi tout peut arriver!!!

Oui, c'est abominable que des SDF en arrivent à dormir dans des cabines pour ne pas mourir de froid. J'en suis entièrement consciente. De tous temps, les inégalités sociales demeurent insupportables.

Est-ce dans un endroit précis que tu as constaté la pose de cette cabine? Car je pense (et espère) que les pouvoirs publics sont tenus de respecter des normes à ce sujet, pour moi mais franchement c'est du gros n'importe quoi que d'enlever les publiphones dans les gares alors que ces endroits sont des lieux de passage de centaines de milliers de personnes par an, on ne peut pas dire que 100% des individus possèdent le Smartphone ou l'Iphone (je ne cherche même pas à savoir la différence qu'il y a entre ces 2 engins, si ce n'est que c'est un prétexte de plus pour...vendre. Profit, profit, PROFIT ET ENCORE PROFIT.)
Connaissant la gare Saint Jean de Bordeaux, je sais qu'il y avait des téléphones à disposition du public (j'ai même vu qu'une fois il y a des gens qui étaient en train de téléphoner, comme quoi oui ça peut être utile, qui sait.) mais le souci c'est qu'un jour où j'y suis repassée...je ne les ai plus trouvés, et je me suis dit mais mince je n'ai pas rêvé pourtant, ils y étaient encore la dernière fois.
Comment fait-on alors si son téléphone portable est déchargé et qu'il faut absolument appeler en cas de retard ou de changement de dernière minute?
L'idiotie n'a vraiment plus de limite, mais je crains que plus l'on s'énerve et plus c'est pire.
Une autre fois (toujours à Bordeaux), je suis tombée nez à nez avec un livreur de pizza qui ne pouvait pas utiliser son téléphone mobile (problème de forfait il me semble), et m'a gentiment demandé si je pouvais lui prêter quelques instants mon téléphone, que je possédais sur moi à ce moment-là (car il avait déjà adressé sa requête à plusieurs passants mais tous ont refusé de peur de se faire piquer leur engin, tu vois... :S).

Mais c'est génial que tu aies vu la pose d'une nouvelle cabine. Car moi comme je l'ai mentionné dans mon message précédent, j'en ai testé 2 dans ma ville, histoire de voir si elles fonctionnaient toujours. J

Je crois que je vais me mettre à la collection des cartes téléphoniques, si si...

Cordialement
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
27 mai 2014 à 16:07
Bonjour,

Comme je le disais, je passais en voiture... C'était en ville, banlieue sud-est de Paris, mais où précisément, je ne sais plus (je faisais attention à ma conduite, à la circulation et à l'interface chaussée-trottoir plus qu'au trottoir lui-même).

Pour le reste, ben, oui, nous n'avons peut-être pas besoin d'une cabine tous les 10 m mais quelques une stratégiquement disposées seraient sans doute très utiles encore longtemps.
0
Falculelli Messages postés 31 Date d'inscription dimanche 18 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2014
27 mai 2014 à 17:30
D'accord.
Oui, tout à fait, tu as raison c'est une question de stratégie. J'ai lu un article où il était question de réduire le nombre de cabines à 2 par arrondissement, à Paris. Une aberration de plus.
Imagine, sur l'autoroute bientôt ils retirent les postes d'appel d'urgence (pas tous mais quelques-uns), qui se retrouvent de plus en plus éloignés les uns des autres, non pas 2 km entre chaque mais par conséquent beaucoup plus...comment font les gens??
Il faut en garder un certain nombre. Une cabine peut TOUJOURS servir, à un moment ou à un autre.
Dès que possible, j'irai en tester une autre que j'ai repérée, dans un autre quartier, également proche de chez moi, histoire de voir s'il y a une tonalité au moins ce serait déjà ça de gagné :S
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
27 mai 2014 à 17:34
Ben, il suffit, après les gilets jaunes et autres triangles (trop petits quand ils sont à la norme), après les alcootests (presque) obligatoires, il suffit de rendre un nouvel objet obligatoire :


;-)
0
Falculelli Messages postés 31 Date d'inscription dimanche 18 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2014
27 mai 2014 à 18:48
:) malheureusement j'ai du mal à distinguer ton lien, mais en tout logique il doit s'agir de la cabine téléphonique portée par le parachute!
Désolée si je me trompe, c'est juste que ça apparaît en petit et la taille ne change pas même avec l'adresse du lien.
De toute façon, une absence de cabine téléphonique reste et restera toujours pour moi inenvisageable.
Toujours question de pognon... :/
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
27 mai 2014 à 18:55
Non, une fusée de détresse comme pour la navigation ;-)
0
Falculelli Messages postés 31 Date d'inscription dimanche 18 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2014
27 mai 2014 à 19:02
Ha ha, oui d'accord!!!!
Oui ok je viens de comprendre!!
En effet ;-)
Ce n'est pas bête du tout
Je ferai part du résultat que ça a donné après le test de la prochaine cabine :)
J'en ai repéré une autre mais elle se situe beaucoup plus loin de chez moi en revanche. Là pour l'instant j'en ai donc 4 en tête.

Et voilà ce que j'avais oublié la dernière fois:

http://www.nextinpact.com/news/82193-excedee-par-technologie-famille-canadienne-vit-comme-en-1986.htm

Même si ça semble être poussé à l'extrême, j'ai trouvé ça pas mal du tout!!! Toutefois ce n'était que temporaire...
0