RAID 1 = Perte de données sur les deux disques ?

Fermé
fech13 Messages postés 20 Date d'inscription mercredi 22 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2014 - Modifié par fech13 le 17/05/2014 à 20:10
fech13 Messages postés 20 Date d'inscription mercredi 22 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2014 - 30 mai 2014 à 19:51
Salut à tous,

Alors voilà, en allumant mon PC aujourd'hui, j'ai eu à l'écran de démarrage la mention "non-RAID DISK" (voir ici ex : http://blog.nvise.com/wp-content/uploads/2009/08/image.png pour mes 2 HDD :
- HDD1 80gb : Win 7
- HDD2 500gb : Partition 1 (env 100gb) avec Win 8 et Partition 2 (env 400gb) de stockage de données.

Ne sachant pas quoi faire, la seule solution qui se présentait à moi était de créer un RAID 1 avec mon HDD 1 (je ne savais absolument pas ce que je faisais). Après redémarrage du PC, c'est la mention : "Member Disk (0)" qui apparaît devant les deux HDD et cela a apparemment supprimé mes données et donc plus de boot pour démarrer. J'ai par conséquent réinstaller mon vieux XP avec le CD d'origine, me disant que celui-ci s'installera sur mon HDD 1, ce qui au final n'est pas si grave car c'est seulement l'OS qui devra être réinstallé.

Une fois réinstallé, j'ai toujours cette page avec la mention "Member Disk (0)", mais j'ai désormais le choix entre continuer (F1) ou aller sur le BIOS (F2). Je clique sur F1, super le PC démarre ! Je me rend vite sur le poste de travail pour vérifier mon HDD2, mais aucune trace ! Même dans la gestion des disques...

J'ai donc voulu testé le HDD1 et le HDD2 séparément en débranchant l'un puis l'autre afin de savoir si le second avait grillé. Et stupéfaction, le HDD2 démarre (toujours en ayant le choix (F1/F2) sur Windows XP et à une taille de 80gb (????) : et voilà comment découvrir ce qu'est le RAID 1 mirroring !

Ma question est donc, ai-je en créant malencontreusement ce RAID 1, supprimé mes données contenus dans la partition 2 de mon HDD 2 ? Je me dis que peut être seulement cette partie des 80gb (sur les 500) ont été touchées ? Y'a t-il un moyen d'annuler ce RAID 1 pour retrouver mes 500gb de mon HDD 2 avec mes données de préférence ?

Merci aux personnes compétentes de m'aider à trouver une solution.

En vous remerciant par avance.
A voir également:

3 réponses

bonjour
le RAID1 étant un miroir, les données sont donc présentes sur chacun des disques. Un RAID est toujours affiché comme un seul et même disque, seul la dissociation de ces disques permet de voir le contenu de chacun. Les manipulations sur ces disques ont probablement modifié la table de partition, mais les données ne sont pas pour autant effacées, elle peuvent souvent être récupérées à partir d'un système sous linux ou un logiciel de récupération de données. Avant d'aggraver les choses il est urgent de sauver ce qui peut encore l'être, l'installation d'origine est a mon avis endommagée et sans doute irrécupérable
0
Flogger Messages postés 1615 Date d'inscription samedi 29 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2024 234
17 mai 2014 à 22:57
Salut

Il aurait fallu poser la question avant d'engager le RAID.......s'il a été créer à partir du contrôleur implémenté sur la carte mère, un peu comme le bios, les données d'origine des deux disques sont perdues, bacci a raison sur ce point (et les autres points aussi d'ailleurs)
Si les données sont importantes, ne plus rien toucher, confier les DD à un professionnel : https://www.pcm-assistance.fr/
C'est cher, mais en général, c'est récupéré.
0
fech13 Messages postés 20 Date d'inscription mercredi 22 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2014 18
30 mai 2014 à 19:51
Salut à tous,

Merci pour vos réponses. Je viens tout juste de les voir (aucune notification), je n'ai touché à rien depuis, n'ayant pas eu encore vraiment le temps et de peur d'aggraver les choses (j'utilise mon PC portable).

En effet, je me souviens qu'en ayant créer ce RAID 1, je devais définir la taille à allouer au RAID, étant donné que les deux disques n'ont pas la même taille. J'ai donc définit la taille maximale du plus petit HDD (env 80go)

J'ai donc l'espoir qu'en ayant allouer seulement 80go sur les 500 disponible du HDD 2, mes données sont toujours présente dans la partie non allouée.

J'ai entre temps désactiver le RAID 1 sur le HDD 1 et le message d'alerte stipulant que les données seront supprimés s'est affiché, mais rien n'a été supprimé.

J'hésite donc à refaire la manipulation sur le HDD 2, qu'en pensez-vous ?

Si je décide de brancher ce HDD 2, là où mes données sont stockés, sur le PC d'un ami, aurai-je accès à l'ensemble du disque dur ? Ou celui-ci sera toujours reconnu comme étant un RAID 1 ? Car actuellement je ne sais pas comment accéder à l'espace de stockage dans sa totalité.

Merci encore de votre aide.
0