Installation windows 7 : "Un pilote de lecteur CD/DVD manque"

Résolu/Fermé
Falkken Messages postés 6 Date d'inscription samedi 17 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2014 - 17 mai 2014 à 12:42
 Ukki - 26 mars 2017 à 12:34
Bonjour,

Comme beaucoup de monde en ce moment, je dois migrer un ordinateur fixe de Windows XP un OS plus récent. L'ordinateur en question datant un peu (environ 7 ans) et ayant une configuration quelque peu limitée (voir ci-dessous), je me suis tourné vers Windows 7 32 bits.

La configuration :
Processeur : Intel Pentium D CPU 3.40Ghz
RAM : 1 Go
Disque dur : Maxtor STM3160211AS 160GB 7200tr/min


Pour ce faire, j'ai décidé d'utiliser une clé USB bootable. J'avais déjà utilisé cette clé pour installer Windows 8.1 sur un autre PC. La clé a été formatée grâce à Windows 7 USB DVD Download Tool et un ISO Windows 7 32/64bits récupéré sur Dreamspark grâce à mon école. La suite est classique : j'insère la clé, je change l'ordre de boot et je l'ance l'installation.

Problème : après avoir cliqué sur "Installer maintenant", un message apparaît :
"Un pilote lecteur CD/DVD manque. Si vous disposez d'une disquette, d'un CD, DVD ou lecteur flash USB contenant le pilote, insérez le maintenant."

Après avoir effectué quelques recherches, les pistes s'orientent vers une clé mal formatée ou un ISO défaillant. J'ai donc testé avec Unetbootin, puis avec un autre ISO mais le résultat était toujours le même. Autre essai un peu plus radical, j'ai complètement viré le lecteur CD/DVD de la tour et surprise, on me demande toujours le fameux pilote.

J'avoue être un peu à cours d'idées pour résoudre ce problème. Est-ce que vous avez des pistes ?

Merci d'avance.
A voir également:

4 réponses

Falkken Messages postés 6 Date d'inscription samedi 17 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2014 10
18 mai 2014 à 01:49
Voilà, Windows 7 est installé et tourne bien. Bon, c'est un peu difficile avec 1Go de RAM mais on verra ça plus tard.

J'ai trouvé le message d'erreur en anglais, ce qui m'a permis d'élargir mes recherches et de tomber sur ce post https://answers.microsoft.com/en-us/windows/forum/windows_7-hardware/a-required-cddvd-device-driver-is-missing-usb/61eda679-66cc-4512-b175-d02871394461

En gros, une fois que l'on me demande un driver, il faut annuler la procédure d'installation, retirer la clé, la remettre dans un autre port et relancer l'installation. Miracle, ça marche ! Visiblement, cela serait du au fait que, au moment de lancer l'install, l'utilitaire d'installation perd la liaison avec le port USB sur lequel il a booté.

Quoi qu'il en soit, ça fonctionne. Merci Kinavira pour ton soutien :-).
10
Kinavira Messages postés 621 Date d'inscription samedi 16 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2018 186
18 mai 2014 à 12:16
D'accord très bien, et bien je me coucherais moins bête :)
Au plaisir, bonne continuation :)
1
Je confirme j'ai eu le même problème, remettre la clé usb sur un autre port et le tour est joué
0
Cyrille MPG
11 oct. 2016 à 08:49
je confirme aussi, il faut changer de port... moi je fixais ma clé usb dans un port 3.0 et quand j'ai mis dans un port 2.0 tout est passé...bingo
0
Yeah, j'y croyais plus trop! Sur le mien je n'avais pas d'usb3 donc je peut pas me tromper.

Le fait de changer de port a fonctionné pour moi aussi! bien joué et merci pour la réponse!
0