Mails iTunes bizarres.

Résolu/Fermé
Louvandco Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 7 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2014 - 12 mai 2014 à 08:37
Emi951 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 6 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2015 - 6 juil. 2015 à 14:17
Bonjour,

Je reçois depuis quelque temps des mails assez louches d'Apple. Je me pose des questions, je me demande si c'est vraiment Apple qui me les envoie...

Première fois (mars 2014) : je reçois un mail me disant qu'un iPad portant le nom de "iPad de Alexandre" s'est servi de mon ID Apple pour accéder à l'application FaceTime. Bon, rien de grave à mes yeux (sachant que je n'ai pas d'informations de carte bancaire dessus), je m'empresse juste de changer mon mot de passe, comme me l'indique l'email, sur le site d'Apple. Chose faite, plus d'emails bizarres comme quoi on s'est servi de mon ID pour se connecter à telle ou telle application.

Mais depuis 2 jours, j'ai reçu 2 mails différents. Un y'a 2 jours qui dit ceci (semblable à celui du mois de mars) :

"Chér(e) client(e),

Votre identifiant Apple a été utilisé lors d'une connexion à iCloud et iMessage à partir d'un iPhone 3GS nommé .iPhone de Ahmed »
Date : 01 mai 2014 à 03:02 CET
Système d'exploration : iOS 6.1.3

Si vous vous êtes récemment connecté avec cet appareil, vous pouvez ignorer cet email.

Si vous ne vous êtes pas récemment connecté sur un iPhone en utilisant votre identifiant Apple, et que vous pensez que quelqu'un a peut-être accédé à votre compte, il serait prudent de réinitialiser votre mot de passe à l'adresse :

"Mon identifiant Apple"

L'assistance Apple."

Quelques prévisions :
1) "Mon identifiant Apple" est sous forme de lien sur lequel cliquer pour accéder au site. Je n'ai pas cliqué dessus, mais j'ai tout de même pris l'adresse du site qui est : http://midamd.com/GeneratedItems/4.
2) Le message qu'ils m'ont envoyé, celui que je vous ai copié plus haut, a été envoyé sous forme de photo. Je n'ai pas pu copier/coller le texte, je l'ai donc recopié mot pour mot comme tel (si vous comprenez pas ce que je veux dire, je peux faire des captures d'écran).
3) Le mail a été envoyé par "apple", et le détail de l'adresse e-mail est : do-not.reply-itunes@Apple.com
4) Il m'est joint en pièce jointe avec ce mail, un fichier nommé "iTunes HTML" que je n'ai pas ouvert.
__________________________

Et le 2ème email reçu dans "indésirables":

"Cher(e) Client(e),
Les données de votre compte Apple ID ont été utilisées pour télécharger un programme malveillant sur un ordinateur ou un appareil suspect qui ne lui a pas été associé auparavant.

On vous informe que votre compte sera gelé dans les 48 heures qui suivent.

Afin d'éviter la perte des avantages qui vous sont associés, Apple a mis à votre disposition un système de vérification sécurisé, il serait alors impératif de vérifier vos informations à l'adresse Mon identifiant Apple. .

Mon identifiant Apple (lien)"

Précisions:
1) Ce mail est envoyé de "apple service", l'e-mail détaillé étant : service@apple.fr
2) L'adresse du lien est : x-apple-msg-load://D74E6506-6F79-4E66-83D8-F05944C13ECC/mosthighplus.com/2apple/international/Longe/Miseajour/cgi-bin/WebObjects/MyAppleId/apple/
_________________________________

Je vous ai copié les email tels qu'ils sont. Sont-ils louches? Dois-je m'inquiéter des réels connexions dont Apple m'alerte et re changer mes identifiants/mot de passe ou dois-je plutôt m'inquiéter des mails que je reçois (personnes malveillantes, virus), des sites qui me sont conseillé pour changer mes ID? Je m'y connais vraiment peu dans ce domaine, je ne sais pas trop quoi en penser.
Changer mes ID avec ces liens ou au contraire, m'en méfier?

Merci d'avance de votre possible aide.

Bonne journée à tous.
A voir également:

1 réponse

mugiwara437 Messages postés 85 Date d'inscription mardi 29 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2021 154
12 mai 2014 à 09:35
Je pense qu'il n'y a pas de quoi s'inquiéter, plusieurs mail similaires ont étaient envoyer à différentes personnes. Et tu peux voir sur différents site une mise en garde vis à vis de ces messages

Le problème devrait bientôt être résolu. ^^
0
Louvandco Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 7 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2014
12 mai 2014 à 10:17
Donc c'est plutôt des mails malveillants qui ne viendraient pas d'iTunes?
0
Salut, bon le sujet date d'un an mais tant pis.. Il semble que ça recommence. J'ai reçu ce matin d'un mail d'iTunes (adresse de SFR avec une faute d'orthographe; LOL). Soi disant mon ID Apple aurait été utilisée pour un Mac mini pour FaceTime et iMessage :
Chère/Cher Client,
Votre identifiant Apple a été utilisé lors d'une connexion à FaceTime et iMessage sur un Mac mini nommé «DMALECKI780»
Date et heure : 06 Juillet 2015 à 04:32 CEST
Système d'exploitation : OS x Snow Leopard 10.6.8
Si vous n'êtes pas l'auteur de cette demande, il est probable qu'un autre utilisateur ait saisi votre adresse e-mail et votre mot de passe. Si vous pensez qu'une personne non autorisée a eu accès à votre compte, il serait prudent de mettre à jour vos informations sur Mon identifiant Apple.
Ce lien expirera trois heures après l'envoi de cet e-mail.
Cordialement,
L'assistance d'Apple

Je n'ai aucun compte Apple, aucun Mac, iPhone ou iPad et n'utilises aucune appli d'Apple. Donc signalé comme tentative d'hameçonnage, pourtant le mail est apparu dans ma boite de réception. Mais bon un mail envoyé par SFR pour iTunes, faut vraiment que ces hackers du dimanche nous prennent pour des blaireaux...
0
Emi951 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 6 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2015
6 juil. 2015 à 14:17
voilà , j ai reçu exactement le même mail que vous XIner , moi même n ayant jamais utilisé iTunes . Et j ai mis n importe quoi comme adresse mail et mot de passe et civilité etc et ils vous envoient directement sur la page pour donner les coordonnées bancaires .

Il s agit bien de mail frauduleux qu il faut dénoncer

Chère/Cher Client,
Votre identifiant Apple a été utilisé lors d'une connexion à FaceTime et iMessage sur un Mac mini nommé «DMALECKI780»
Date et heure : 06 Juillet 2015 à 04:32 CEST
Système d'exploitation : OS x Snow Leopard 10.6.8
Si vous n'êtes pas l'auteur de cette demande, il est probable qu'un autre utilisateur ait saisi votre adresse e-mail et votre mot de passe. Si vous pensez qu'une personne non autorisée a eu accès à votre compte, il serait prudent de mettre à jour vos informations sur Mon identifiant Apple.
Ce lien expirera trois heures après l'envoi de cet e-mail.
Cordialement,
L'assistance d'Apple



Mon identifiant Apple | Assistance | Engagement de confidentialité
Copyright © 2014 iTunes S.à r.l. 31-33, rue Sainte Zithe, L-2763 Luxembourg.? Tous droits réservés.
0