Filtre passe bande selectif

Fermé
student12 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 11 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2014 - 11 mai 2014 à 01:01
student12 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 11 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2014 - 11 mai 2014 à 21:57
Bonsoir,

Je suis encore débutant pour tout ce qui est de filtres. Je voudrais réaliser un filtre passe bas selectif avec un circuit lc en paralelle mais je ne trouve pas l'equation qui permet de trouve la frequence coupure 1 et 2. Merci de votre aide.
A voir également:

4 réponses

Bonjour

Un circuit lc en parallèle a peut-être une seule fréquence de résonance f0 et une bande passante bp plus ou moins grande autour de cette fréquence.

L'impédance Z du circuit est infinie en un seul point f0. Aux autres fréquences l'impédance Z=Zl*Zc/Zl+Zc

Pour trouver f1 et f2 on doit choisir, (car l'atténuation en fonction de la fréquence est en fait une pente, il n'y a pas de coupure brutale) souvent à -3db l'atténuation du signal, la différence entre f1 et f2 est la bande passante à -3db.

Soit Q= f0/bp

plus le coefficient de surtension Q est grand, plus le filtre est sélectif.

Le circuit a en réalité une résistance équivalente à cause de l et des résistances à l'entrée et à la sortie du filtre, il y a un rapport entre Q, Z et la résistance équivalente.

L et C peuvent varier en fonction de la fréquence.

Faire une recherche google pour le document (le robot de CCM supprime le lien):
A11-Labo4-1600.pdf

Il y a des formules pour les fréquences de coupure dans les circuits filtres actifs.
1
Bonjour
Une des plus belles phrases que j'aie lu sur le calcul d'un filtre passe-bande passif (un concepteur passionné de réalisations hifi):
aucun filtrage pour le médium (par conception l'ampli médium coupe à 6 dB par octave en dessous de 100 Hz et le HP médium Sony coupe naturellement au
dessus de 4000 Hz).



Pour ta dernière question, annexe 11: un logiciel

http://luisgomes.free.fr/chaine%20hifi.pdf
1
student12 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 11 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2014
11 mai 2014 à 05:20
ok merci pour ta reponse mais est ce que tu pourrais me preciser comment trouver f0 et bp et a quoi sert Q :) carte mon seul objectif ici et de determiner la valeur de c et de l pour pouvoir selection une frequence connue merci
0
student12 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 11 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2014
11 mai 2014 à 21:57
merci
0