Ouvrir fichier texte avec Tkinter sous Python

Fermé
Kévin - 22 mai 2007 à 06:26
bosreg Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 30 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2016 - 24 nov. 2015 à 14:52
Bonjour,
Je veux dans une fenêtre Tkinter sous Python ajouter un bouton et quand je clique sur ce bouton que ça m'ouvre un fichier txt avec le bloc notes. Ou bien alors une méthode pour afficher le contenu du fichier texte dans une zone de texte sur la fenêtre sans avoir à recopier le fichier texte dans oe code source de la fenêtre.
J'espère que c'est clair et que quelqu'un à une solution
Merci d'avance
A voir également:

3 réponses

bosreg Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 30 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2016 2
24 nov. 2015 à 14:52
from Tkinter import *
root=Tk()
txt=Text(root,width=30,height=5)
txt.pack()
txt.insert(END,"Erreur dans la création du fichier XML\n")

#button = Tkinter.Button(txt,text="Quitter", command=root.quit)
button = Tkinter.Button(txt,text=u"ok")
txt.window_create(INSERT, window=button)

root.mainloop()
2
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
24 mai 2007 à 14:37
sans avoir à recopier le fichier texte dans oe code source de la fenêtre

mission impossible !
Il faut obligatoirement: lire le contenu du fichier et aller modifier le widgets.

Pour un exemple de modification du texte d'un widget (tkinter ou wxWidgets), voir:
https://sebsauvage.net/python/gui/index_fr.html
1
Bonjour,

Si tu as le temps peut tu m'aider j'ai vu que tu avais l'air de bien maitriser Python..
Dans mon script Python je dois afficher à un moment une fenetre avec un message d'erreur a l'utilisateur, ce message sera toujours le même et il faudrait kil y ait un bouton "ok" qui ferme la fenêtre.

Mon problème est que le bouton ne permet pas de fermer la fenetre. Voici mon code:

from Tkinter import *
root=Tk()
txt=Text(root,width=30,height=5)
txt.pack()
txt.insert(END,"Erreur dans la création du fichier XML\n")

#button = Tkinter.Button(txt,text="Quitter", command=root.quit)
button = Tkinter.Button(txt,text=u"ok")
txt.window_create(INSERT, window=button)

root.mainloop()


Merci de ton aide

Marie
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
16 juil. 2007 à 15:30
marie: Je vais insister, mais il est important de créer ses interfaces graphiques sous forme de classe.
(ça évite les maux de tête le jour où on veut les faire évoluer).

Voilà comment je ferais ton programme:

#!/usr/bin/python
# -*- coding: iso-8859-1 -*-

import Tkinter

class messageOk(Tkinter.Tk):
  def __init__(self,parent,message):
    Tkinter.Tk.__init__(self,parent)
    self.parent = parent
    Tkinter.Label(self,text=message).grid(column=0,row=0)
    Tkinter.Button(self,text=u"Ok",command=self.ButtonOkClick).grid(column=0,row=1)

  def ButtonOkClick(self):
    self.destroy()      

if __name__ == "__main__":
  app = messageOk(None,message="""Il était
un petit homme
pirouette
cacahuète
""")
  app.title('Bonjour')
  app.mainloop()
1
Zero10011 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 22 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2016
23 nov. 2015 à 16:31
il n'ouvrent rien ton script ..
0