Problème carte mémoire EeePC 701 4G Linux Mint

Fermé
Vic3198 Messages postés 153 Date d'inscription lundi 20 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2018 - Modifié par Vic3198 le 7/05/2014 à 21:21
Vic3198 Messages postés 153 Date d'inscription lundi 20 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2018 - 8 mai 2014 à 19:07
Bonjour,
J'ai récemment installé Linux Mint Debian Edition (LMDE) sur mon EeePC 701 4G et comme ce NetBook n'a que 4 Gb de mémoire interne (presque entièrement utilisée par l'OS). J'ai donc voulu installer une carte SD de 16 Gb comme espace stockage de données. Le problème, c'est que ma carte n'est lisible qu'avec la session avec laquelle elle a été montée. Je ne peux donc pas lire les données de la carte SD sur l'autre session, il me dit que "le chemin spécifié n'est pas un dossier".

De plus, j'aimerais mettre deux dossiers principaux sous la racine de la carte (un pour chaque session, et que le dossier de l'un ne soit pas lisible par l'autre (sauf pour l'utilisateur root).

Une idée de commande ou quelque chose pour monter cette carte de façon à ce qu'elle soit lisible par les deux sessions de façon permanente (même après un reboot de l'ordi) ?

Une autre pour l'accès restreint ?

Merci d'avance,
Vic3198
A voir également:

3 réponses

Bonjour,
Je n'ai pas très bien compris ton problème de sessions. Peux tu expliquer comment tu as installé ?

A ta place, j'aurais installé LMDE en spécifiant ton ssd de 4 Go pour la racine et la carte SD externe pour le /home. De cette manière, le dossier personnel de chaque utilisateur serait sur la carte sd et accessible à partir de sa propre session.
Inconvénients : tu ne pourras plus retirer la carte sd sous peine d'avoir une erreur.
L'accès en écriture/lecture sur la carte sd sera plus lent que sur le ssd interne.
0
Vic3198 Messages postés 153 Date d'inscription lundi 20 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2018 24
7 mai 2014 à 21:39
Merci je vais essayer ça mais c'est possible de changer l'emplacement de /home sans réinstaller LMDE ?
0
C'est possible mais pas simple...
Vois ce tuto et adapte :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/deplacer_home
0
Vic3198 Messages postés 153 Date d'inscription lundi 20 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2018 24
7 mai 2014 à 22:06
Merci ;)
0
Vic3198 Messages postés 153 Date d'inscription lundi 20 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2018 24
8 mai 2014 à 15:45
Étant bloqué dans la procédure de déplacement de /home sans réinstaller, j'ai finalement décidé de réinstaller LMDE mais dans le programme d'installation sur le LiveUSB, il ne me propose pas de choisir l'emplacement de /home... Help please!
0
Tu es sûr ? Ça m'étonnerait beaucoup que ce ne soit pas possible! Ta carte sd est bien partitionnée au format linux (ext4 ou apparenté) et insérée ? Tu la vois dans ta session live ? Attention, elle est située sur le lecteur sdb pas sur sda, il faut peut-être revenir en arrière pour changer de disque et pouvoir sélectionner sdb1 avec le point de montage /home. Je n'ai pas les étapes d'installation en tête de façon précise car ça fait un moment que je ne l'ai pas fait...
Essaie ceci : quand tu as choisi la partition racine (sda1), reviens en arrière pour sélectionner le disque sdb et clique sur la partition sdb1 je pense que tu dois pouvoir lui attribuer /home comme point de montage... Enfin, je l'espère !

Peux-tu taper la commande suivante dans ta session live ?
sudo fdisk -l
.
0
Vic3198 Messages postés 153 Date d'inscription lundi 20 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2018 24
8 mai 2014 à 18:26
En fait l'installer de LMDE ne propose pas ce choix comme celui de Linux Mint 13 ou plus. Je dois choisir un disque pour installer l'OS, je le mets donc sur /dev/sda1 mais après je peux choisir que le point de montage de sda1 (que je monte sur /) mais pas de sdb...je vais essayer de te montrer des captures de l'installer.
0
Vic3198 Messages postés 153 Date d'inscription lundi 20 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2018 24
Modifié par Vic3198 le 8/05/2014 à 19:04
Le résumé ne me dit pas qu'il va monter sdc1 sur /home... :'(
0