Linux ou Windows Server ?

Fermé
MaaX031 Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 28 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2015 - Modifié par jipicy le 5/05/2014 à 14:38
ElementW Messages postés 4816 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2021 - 5 mai 2014 à 18:33
Bonjour,
Je viens de monter un serveur et il s'avère que j'hésite sur le système d'exploitation que j'installe sur celui-ci.
Je compte faire tourner des serveurs de jeu comme Minecraft, Garry's Mod et autre, mais aussi un serveur web.
Je dispose uniquement 2Go de RAM c'est pour ça que parle de Linux avec Debian ou Ubunu Server, mais après, il y a beaucoup plus d'appli sur Windows ...
Donc d'après vous, je dois mettre quoi ?
Cordialement,
Maxime Pub supprimée
A voir également:

2 réponses

Aranud87 Messages postés 18031 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 7 juin 2020 3 293
5 mai 2014 à 15:27
Lu,

Un serveur sous Windows sera plus ciblé par des attaques et scan de ports qu'un sous linux.

Ensuite avec 2Go de Ram, un serveur sous Minecraft fait très limite..donc s'il fait en plus autres choses ça va ramer à mort...

N'importe quelle distribution Linux peut faire office de serveur.
Le mien sous Mageia fait Cloud + Web + Serveur de jeux occasionnel.
Je l'administre depuis n'importe où par SSH.

2
ElementW Messages postés 4816 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2021 1 225
5 mai 2014 à 18:33
'lut, pour compléter ce qu'Aranud87 dit (je plussoie grandement sur ses dires d'ailleurs), un serveur Linux serait mieux pour plein de raisons:
- le cout: une licence Windows c'est cher
- la performance: c'est beaucoup plus efficace de travailler en mode console; c'est 40000 fois plus léger qu'une interface, obligatoire sur Windows
- la place disque: un serveur web ça tient dans 50 Mo avec Linux, des dizaines de gigas pour Windows avec IIS.
- la sécurité: Windows, quel florilège de virus en tous genres, visant entre autre la version Server; Linux a aussi quelques virus mais ils sont aisément contrés si on configure son serveur proprement
- les jeux que tu cite ont tous un serveur natif pour Linux: Minecraft tourne avec Java, Garry's Mod dispose d'un serveur version Linux.

Le seul désavantage à tout ça se trouve avec GMod, avec lequel tu ne pourras pas installer certains (rares) addons sur le serveur car ils utilisent des librairies DLL (et comme certains d'entre eux sont opensource, ils disposent aussi d'un fichier équivalent, .so pour linux).
2