Linux ou Windows Server ?
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MaaX031
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Modifié par jipicy le 5/05/2014 à 14:38
ElementW Messages postés 4816 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2021 - 5 mai 2014 à 18:33
ElementW Messages postés 4816 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2021 - 5 mai 2014 à 18:33
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2 réponses
Aranud87
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5 mai 2014 à 15:27
5 mai 2014 à 15:27
Lu,
Un serveur sous Windows sera plus ciblé par des attaques et scan de ports qu'un sous linux.
Ensuite avec 2Go de Ram, un serveur sous Minecraft fait très limite..donc s'il fait en plus autres choses ça va ramer à mort...
N'importe quelle distribution Linux peut faire office de serveur.
Le mien sous Mageia fait Cloud + Web + Serveur de jeux occasionnel.
Je l'administre depuis n'importe où par SSH.
Un serveur sous Windows sera plus ciblé par des attaques et scan de ports qu'un sous linux.
Ensuite avec 2Go de Ram, un serveur sous Minecraft fait très limite..donc s'il fait en plus autres choses ça va ramer à mort...
N'importe quelle distribution Linux peut faire office de serveur.
Le mien sous Mageia fait Cloud + Web + Serveur de jeux occasionnel.
Je l'administre depuis n'importe où par SSH.
ElementW
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5 mai 2014 à 18:33
5 mai 2014 à 18:33
'lut, pour compléter ce qu'Aranud87 dit (je plussoie grandement sur ses dires d'ailleurs), un serveur Linux serait mieux pour plein de raisons:
- le cout: une licence Windows c'est cher
- la performance: c'est beaucoup plus efficace de travailler en mode console; c'est 40000 fois plus léger qu'une interface, obligatoire sur Windows
- la place disque: un serveur web ça tient dans 50 Mo avec Linux, des dizaines de gigas pour Windows avec IIS.
- la sécurité: Windows, quel florilège de virus en tous genres, visant entre autre la version Server; Linux a aussi quelques virus mais ils sont aisément contrés si on configure son serveur proprement
- les jeux que tu cite ont tous un serveur natif pour Linux: Minecraft tourne avec Java, Garry's Mod dispose d'un serveur version Linux.
Le seul désavantage à tout ça se trouve avec GMod, avec lequel tu ne pourras pas installer certains (rares) addons sur le serveur car ils utilisent des librairies DLL (et comme certains d'entre eux sont opensource, ils disposent aussi d'un fichier équivalent, .so pour linux).
- le cout: une licence Windows c'est cher
- la performance: c'est beaucoup plus efficace de travailler en mode console; c'est 40000 fois plus léger qu'une interface, obligatoire sur Windows
- la place disque: un serveur web ça tient dans 50 Mo avec Linux, des dizaines de gigas pour Windows avec IIS.
- la sécurité: Windows, quel florilège de virus en tous genres, visant entre autre la version Server; Linux a aussi quelques virus mais ils sont aisément contrés si on configure son serveur proprement
- les jeux que tu cite ont tous un serveur natif pour Linux: Minecraft tourne avec Java, Garry's Mod dispose d'un serveur version Linux.
Le seul désavantage à tout ça se trouve avec GMod, avec lequel tu ne pourras pas installer certains (rares) addons sur le serveur car ils utilisent des librairies DLL (et comme certains d'entre eux sont opensource, ils disposent aussi d'un fichier équivalent, .so pour linux).