Telephonie ip

Résolu/Fermé
tsutone Messages postés 48 Date d'inscription vendredi 23 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2010 - 21 mai 2007 à 14:01
 Gilceleb - 16 oct. 2007 à 12:32
Bonjour,
même apres mettre documenter je ne comprends pas la difference entre un ipbx et un pabx.
De plus je ne vois pas l'interet pour une entreprise de depense 5000 euros pour Cisco, quelles avantages cela apporte pour une entreprise d'avoir un ipbx simplement et concretement
merci bcp

7 réponses

pathfinder06 Messages postés 80 Date d'inscription lundi 16 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2009 49
21 mai 2007 à 14:51
Salut,

Un IPBX permet de faire la VoIP/ToIP (téléphonie sur IP/Internet) contrairement à un PBX classique qui utilise le RTC normal.

L'intéret de faire de la VoIP est de se passer de l'abonnement téléphonique de ton opérateur. Toutes tes communications passent par Internet (tous les FAI proposent ça maintenant pour les particuliers avec les xxBOX). Dans l'entreprise, la voix passe sur le réseau informatique local et non plus sur des lignes téléphoniques. Donc, tu n'as plus besoin qu'un d'un seul cablage. Aussi, tu n'es plus obligé d'avoir un matériel mais un logiciel qui jour le rôle d'IPBX.

Plutôt que de prendre forcément une solution propriétaire, je te conseille de faire quand même quelques recherches sur des solutions Open Source comme Asterisk (IPBX logiciel). C'est vraiment pas mal, c'est gratuit et ça fait autant les mêmes choses que du payant. Mais la config n'est pas aisée (tout dépend ce que tu veux faire).

Ensuite, tu peux faire du CTI (Couplage Téléphonie Informatique) comme par exemples des stats ou la fiche client qui s'affiche quand il téléphone...

Voilà, j'espère que cela t'auras avancer...
0
tsutone Messages postés 48 Date d'inscription vendredi 23 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2010 8
21 mai 2007 à 15:25
je vais prendre la solution trixbox mais je ne sais pas s'il faut être chez free. cette solutiuon me permettera juste de passer des appels gratuit aux postes de l'entreprise ?
merci de ton aide précieuse
0
pathfinder06 Messages postés 80 Date d'inscription lundi 16 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2009 49
21 mai 2007 à 15:36
Tu n'es pas obligé d'être chez Free, d'autres opérateurs (autres que ceux connus des particuliers) permettent de faire de la VoIP (tapes VoIP dans Google et regarde les liens commerciaux).

Sinon c'est sur qu'avec un IPBX tes appels sont gratuits au sein de ton entreprise.

Je te conseille de laisser un message sur le forum Asterisk-France et/ou d'y faire un tour : http://www.asterisk-france.net/community/index.php
0
tsutone Messages postés 48 Date d'inscription vendredi 23 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2010 8
21 mai 2007 à 15:45
le problème c'est que je sais que toutes les entreprises basculent en voip mais que je ne vois pas l'intêret de le faire c'est la question que je me pose.
Les appels externes restent payants pour un téléphone ip voulant joindre par exemple un client.
Donc cela permet juste de posseder des fonctions supplementaire tels gestion interne des appels en attente.
Cela permet de joindre gratuitement a longue distance pour une entreprise de plusieurs sites ce qui n'est pas le cas de la mienne.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pathfinder06 Messages postés 80 Date d'inscription lundi 16 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2009 49
21 mai 2007 à 15:56
Cela reste payant mais nettement moins cher quand même il me semble. Tu peux avoir des nouveaux services : messagerie vocale, vidéoconférence... L'administration est centralisée et c'est plus facilement maintenable.
Après, c'est sûr que si c'est passer à la VoIP pour faire comme tout le monde, il n'y a pas vraiment d'intérêt... Il faut que ton entreprise ait des nouveaux besoins.
0
tsutone Messages postés 48 Date d'inscription vendredi 23 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2010 8
21 mai 2007 à 16:00
merci beaucoup pour ton exclairssissement , si les appels externes sont moins chère qu'avec france telecom ca vaut lecout d'autant qu'il faut juste transformer un vieux pc en serveur avec le logiciel tribox et acquerir des tel ip.
0
pathfinder06 Messages postés 80 Date d'inscription lundi 16 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2009 49
21 mai 2007 à 16:04
Bon courage !
0
Oui !

Personnellement nous utilisons 3XC depuis 7 mois couplé avec notre environnement full Microsoft dont Exchange 2007 et la partie Unified Messaging d'Exchange fonctionne parfaitement avec 3XC. Une passerelle VoiP de type LinkSys à été ajouté afin de converser vers les téléphones classiques et mobile de nos clients.

Asterisk est trop opaque, mal décrit, et de configuration malaisé, surtout pour la majorité des entreprises de notre pays qui sont full MS à 98%, petites et moyennes comme les internationales. De plus sa conception orienté Linux est un frein à sa pénétration du marché. une version Windows de ce produit existe mais uniquement sous licence GPL avec émulation.
0