Ubuntu 14.04 : ouverture session impossible

Fermé
noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 - 1 mai 2014 à 15:15
 jns55 - 25 sept. 2014 à 20:25
Bonjour,

Pour un premier Mai, je bosse pour moi et vlan, gros pépin.

Je vous fais le topo :
J'étais en dualboot Ubuntu 12.04 / windows 7.
Je viens de migrer sur la 14.04 (enfin presque)
Le DVD ne comporte aucune erreur.

Ma config à l'origine, c'est une partition racine / et une partition /home ( et une swap) ; je reprends les mêmes, je formate la / et pas la home. Mon dossier perso n'était pas crypté.

A l'installation, au moment du choix du nom, mdp, je n'ai pas la possibilité de choisir d'ouvrir la session sans mdp, et je ne peux pas empêcher le cyptage de mon dossier personnel (ce qui m'étonne un peu).

Je fais l'installation avec un mdp. Je reboote, et là impossible de mettre mon mdp, il n'est pas reconnu (session invité ok) ; je me dis que j'ai fait une erreur (deux fois de suite dans mon mdp), je me refais une install (j'ai un peu de temps^^)
Idem (bien entendu, j'avais fait super gaffe pour le mdp)

Histoire de voir, je passe en live cd, je regarde mon dossier perso, et je ne peux pas y accéder. (pas les autorisations), J'ouvre nautilus (sudo nautilus) dans une console, il s'ouvre avec 2 fichiers.
un readme.txt contenant :
THIS DIRECTORY HAS BEEN UNMOUNTED TO PROTECT YOUR DATA.

From the graphical desktop, click on:
"Access Your Private Data"

or

From the command line, run:
ecryptfs-mount-private
Le second, vous l'aurez compris, c'est le fichier "Access Your Private Data", il ne se passe rien...

Sympa comme premier mai :-(
Alors, quelqu'un aurait il une idée pour que mon mdp passe à la connexion (est-il possible que le clavier ne soit pas bien encodé avant d'ouvrir une session et que je tape ninwak comme mdp) ?) . (j'ai testé en invité, le clavier est ok)
Ce n'est pas un souci par rapport au doc que j'ai dans ma home mais je n'ai pas envie de me refaire une home avec toutes les arborescences, etc...

D'autres idées sur actes conséquences et solution.
Là je suis en live-cd sur "en panne".

Merci du coup de main si certains des idées et bon premier Mai






A voir également:

6 réponses

zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
1 mai 2014 à 15:30
Salut,

D'autres idées sur actes conséquences et solution.
Je n'en ai aucune idée, mais on va tenter de démêler la situation...

J'étais en dualboot Ubuntu 12.04 / windows 7.
<ModeTrollON>Première erreur ;-DD<ModeTrollOFF>

Je viens de migrer sur la 14.04 (enfin presque) Le DVD ne comporte aucune erreur.
Donc pas d'upgrade direct, une simple réinstall sans toucher à la /home ?

Mon dossier perso n'était pas crypté.
Tu en es sûr ?

et je ne peux pas empêcher le cyptage de mon dossier personnel (ce qui m'étonne un peu).
Ceci conforterait ma question précédente ;-\

une idée pour que mon mdp passe à la connexion (est-il possible que le clavier ne soit pas bien encodé avant d'ouvrir une session et que je tape ninwak comme mdp) ?)
Non, mais il est fort possible qu'il l'était au moment de la saisie dudit mot de passe ;-(
As-tu des lettres susceptibles d'être inversées entre AZERTY <=> QWERTY ?

Ce n'est pas un souci par rapport au doc que j'ai dans ma home mais je n'ai pas envie de me refaire une home avec toutes les arborescences, etc...
Il doit y avoir moyen de sauvegarder ton /home avec toutes son arborescence et la remettre tel quel (tar, cpio ou encore rsync) ;-))

Sympa comme premier mai :-(
Y'a pire ;-))

Par contre, par habitude et expérience (non perso), les nouvelles moutures de Canonical sont rarement abouties ;-(

0
noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 2 858
1 mai 2014 à 15:44
Salut,

Sur que sur pas version 12.04 mon fichier n'était pas crypté.
Une réinstalle sans toucher à la home à partir d'un DVD sans erreurs.
J'ai essayé de taper mon mdp façon Qwerty mais sans résultat :
En fait, quand je tape mon mdp, ça "accroche puis ça revient à l'écran d'accueil; si je tape un faux mdp, ça ma marque mauvais mot de passe ( pas dans le premier cas)

Par contre, je viens de penser à un truc...je vais donc refaire une installe.

Mon 12.04 était en 32 bit, et là, c'est une version 64 et je me dis que mon erreur pourrait être là

C'est bien de parler un peu, ça fait réfléchir.
Je refait une installe 32 et je reviens.

Pour cannonical, j'ai attendu 15 jours quand même ;-) et les LTS sont en général mieux finies mais je ne fais pas d'upgrade quand même.

Merci pour avoir secouer les neurones, je retente mon install en 32 bit.
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
1 mai 2014 à 15:46
Mon 12.04 était en 32 bit, et là, c'est une version 64 et je me dis que mon erreur pourrait être là
Tu m'étonnes John ;-\
0
noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 2 858
1 mai 2014 à 20:26
Re, Après avoir grillé quelques disque pour cause d'erreur, rien de nouveau sous le soleil même avec un 32 Bits ;
le mdp de mon compte ne passe pas.
J'ai tenté de modifier le mdp du compte root (via la console) j'ai erreur de manipilution du jeton d'authentification ( ou un truc lui ressemblant).
A priori, il va falloir bidouiller à partir d'un live cd, si j'ai bien compris les tutos...
A suivre,
0
Bomberguys Messages postés 346 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2017 9
1 mai 2014 à 20:45
ça donne pas envie de migrer
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
Je lis :
From the command line, run:
ecryptfs-mount-private


Ben ça me semble clair : tu as chiffré ton /home ... Tu as la passphrase ? sans, ça va pas être possible d'y accéder. Tu as dû choisir involontairement l'option au moment de l'installation.
0
Utilisateur anonyme
1 mai 2014 à 22:11
Salut,

Ajoutons que la passphrase permettra d'y accéder, mais pas de le "décrypter". L'installateur utilise (je crois) le programme "cryptsetup"... et il me semble que le cryptage est dans ce cas-là irréversible. Le genre de truc douteux à éviter comme la peste.

Quelques infos ici ;

http://doc.ubuntu-fr.org/cryptsetup
0
noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 2 858
2 mai 2014 à 02:16
Je ne veux pas le jurer, mais en 2012, je n'ai pas crypté mon dossier perso ; je suis aller voir dans mes sauvegardes, je n'ai rien qui ressemble à une clé de cryptage.
Et, si j'avais pu, j'aurais décoché lors de mon install en 64 bits. (ça, je trouve cela bizarre, et j'ai la même en 32 bits, grisé et intouchable)

Je fais des montages de version /racine /home depuis 2007, je n'ai jamais eu de souci.
Suite à différentes manip en 64 bits, Nautilus a su voir des fichiers puis ça plantait.
Quand je tape mon mdp, je n'ai pas de message d'erreur, juste je "n'accroche" pas la home. Si je tape un mauvais mdp, j'ai un message.
Je ferais une reinstall de la 12.04 dès que j'ai un moment.

Et je dois réinstaller un autre pc avec un installation toute neuve, je pourrai comparé.

Pour le moment, une 12.04, et ensuite je verrai quoi faire au niveau Root si ça ne fonctionne toujours pas. et là, j'aurai sans doute besoin de "truc" pour accéder à tout...au pire on ira réveiller sebsau^^ ;-)

En tout cas, merci pour vos avis/conseils et si vous en avez d'autres, je suis preneur
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
2 mai 2014 à 08:27
Je pencherai quand même pour le fait que ton erreur 64/32 bit n'est pas étrangère à tes soucis.

Le fait de laisser ton /home en 32 bit (dont certains fichiers de conf) et que le système soit en 64 bit a du mettre la pagaille, et peut-être que cette différence ait pu faire croire au système que ton chez toi était crypté, d'où la proposition de cryptage à l'install et tes problèmes de login.
Ça a du sûrement affecter quelques fichiers vitaux et même une réinstall en 32 bit n'a rien changé à l'affaire ;-(

C'est clair que pour ces histoires de cryptage, notre sauvage national pourrait t'être utile, et une sortie de son hibernation ne serait pas vaine ;-))

Bon courage en attendant.
0
Re,

La piste du cryptage est tout de même confortée par le fait que live-cd ne parvient pas à monter et à lire le contenu. Ce message est tout de même plutôt significatif :

From the graphical desktop, click on:
"Access Your Private Data"

or

From the command line, run:
ecryptfs-mount-private

Voir ici, par exemple. Les points 5.2 et 5.3 sont encourageants si tu parviens à accéder au contenu avec la passphrase.

http://doc.ubuntu-fr.org/ecryptfs
0
noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 2 858
Modifié par noctambule28 le 5/05/2014 à 12:00
Salut,

Je confirme ; ça a bien été crypté,..à mon insu :-(

J'ai fait un tour avec testdisk dans la partition, tous les fichiers sont cryptés.
J'avais une ubuntu monté en wubi, j'ai pu accéder à tous les fichiers dont les fichiers de conf de ecrypts.
Je n'ai pas le temps là de me lancer dans quoi que soit mais je regarde cela de très près dès que j'ai un moment, j'ai un fichier passphrase et tout le reste, je pense.

impossible de réinstaller une 12.04, ça plante (sans doute à cause du cryptage).

Merci pour les tuyaux et je vous tiens au courant. et peut-être aurais-je encore besoin de votre aide.

@++
0
Suis exactement dans le même cas, j'avais ubuntu 12.04 et ai installé 14.04. Je ne me souviens plus de la passphrase de la version 12.04...
0
Je ne me souviens plus de la passphrase de la version 12.04...
Alors, c'est mort... Il n'existe pas de moyen de contourner le cryptage (et heureusement), c'est pour ça qu'il faut bien réfléchir à ce qu'on fait avant de crypter un dossier.
0