Alimentation fantome ->>> PC ou AMpli "de salon" ?

Fermé
Jeremie BT - 30 avril 2014 à 08:40
SurfAdCom Messages postés 4014 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 - 1 mai 2014 à 10:04
Bonjour. Lorsque je joue amplifié, j'ai deux micros qui ont besoin d'une alimentation fantôme 48v.
Quand je suis sur une table de mixage pour jouer amplifié, ça ne pose pas de probleme.
Mais j'aimerais tester mes micros sur mon ampli et mon PC chez moi.

Je pense acheter une alimentation fantôme externe comme ceci:
http://www.thomann.de/fr/behringer_ps_400.htm

Sur la fiche technique ils précisent que cette alimentation s'intercale entre le micro et un préampli ou une table de mixage démunie d'alimentation fantôme.

Mais ils ne précisent pas si on relie le micro via l'alimentation vers un ampli "de salon" ou vers un PC ( pour faire de l'enregistrement sur PC) si ça marche.

Le sauriez-vous ?
Cette alimentation fantôme suffit ou il me faut forcement une table de mixage ?

Merci de votre réponse,
Jeremie
A voir également:

2 réponses

SurfAdCom Messages postés 4014 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 1 756
Modifié par SurfAdCom le 30/04/2014 à 10:34
Salut Jeremie BT, Lorsque je joue amplifié : les micros captent le son de quoi ?

Pour 2 micros, il te faudrait 2 alimentations...

Pour passer le son sur un ampli de salon c'est pas possible, le son délivré par le micro sera trop faible, il faudrait rajouter un préampli.

Pour enregistrer sur pc en théorie ça fonctionnera, mais contrairement a une table de mixage, tu ne pourras pas mixer les 2 micros sur ton unique entrée micro et tu n'auras aucun contrôle sur les réglages de gain du micro (et là avec des micros a condensateur, ça peut vite devenir impraticable...)

Il vaut mieux utiliser une table de mixage.

>>>
0
Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
30 avril 2014 à 11:39
Salut.
Les entrées micro PC sont normalement fourni avec une alimentation fantome. Ensuite, si j'ai bien compris, 48V, on s'en fout et 2V suffisent (d'après certains sur le forum). Donc, normalement, ça devrait fonctionner sans ton alim sur un PC.
Ensuite, l'ampli de salon, je serai moins catégorique que SurfAdCom, ça dépend du modèle, certains sont équipés de quoi brancher un microphone.
à tester.
-1
SurfAdCom Messages postés 4014 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 1 756
30 avril 2014 à 12:46
@Char Snippeur, salut; non, les entrées micro du pc ne sont pas équipées d'une alimentation fantôme, elles sont asymétriques avec 2 conducteurs et destinées a brancher des micros dynamiques. Un micro a condensateur ne fonctionnera donc pas sans alimentation fantôme sur une entrée micro standard de pc.
Certaines cartes son ont une alimentation fantôme intégrée pour l'entrée micro, mais les connecteurs ne sont pas les mêmes, c'est du XLR.

Pour la tension, la norme depuis 1979 est de 48V mais, selon leur conception, certains micros fonctionnent entre 9V et 52V (principalement 12V pour les appareils nomades)
Certains micros fonctionnent avec une simple pile de 1,5V, mais dans ce cas on ne parle plus d'alimentation fantôme...

Pour l'ampli, bien joué, je n'avais pas pensé a une éventuelle entrée micro, mais il faudra quand même une alimentation fantôme...
0
Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
30 avril 2014 à 14:31
source : http://www.sonelec-musique.com/electronique_bases_alim_micro_electret.html
Il y a une alim 5V sur le port micro. Après, c'est peut être insuffisant pour certains type de micro.
autre lien sur le sujet : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-29302809-qu-est-ce-que-l-alimentation-fantome 9V suffisent (et pas 2, erreur de mémoire).
0
SurfAdCom Messages postés 4014 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 1 756
30 avril 2014 à 19:56
Tu as mal lu : Les cartes son grand public au standard Soundblaster possèdent parfois une entrée micro : 5 cartes son au total, et qui ne sont plus au catalogue... SB16, SB32, AWE32, AWE64 or Live from Creative Labs: ) ça fait pas mal de conditions pour que ça ne soit pas une généralité sur tous les pc non ?
Je ne connaissais pas cette fonction, après quelques recherches, il semblerait que ces micros a électret 5V avec prise jack 3.5 à 3 sections soient assez confidentiels pour qu'on n'en trouve plus en vente... bon, on oublie.

Pour la tension que doit délivrer l'alimentation fantôme, 9V ne suffisent pas : la norme est bien de 48V.
Si certains fabricants de micros veulent qu'un modèle soit alimenté en 9V, 17V ou 35,75V ils modifient l'électronique du micro, mais la tension délivrée par l'alimentation fantôme est bien de 48V.
0
Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
1 mai 2014 à 00:48
Après, c'est toi qui l'a écrit le coup des 9V. Alors bon... :siffle: https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-29302809-qu-est-ce-que-l-alimentation-fantome#6
0
SurfAdCom Messages postés 4014 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 1 756
Modifié par SurfAdCom le 1/05/2014 à 10:06
On ne parlait pas de la même chose, le sujet ne portait pas sur la tension de sortie mais était bien la tension d'alimentation de la bête, dont tu doutais de la puissance, comme celle là : https://www.thomann.de/fr/millenium_pp2b.htm?sid=1fa4736cc241a69cf32b64cf5ea290ed
0