Qu'est ce qu'une "Prise RJ45" précisément ?

Fermé
Tom - 28 avril 2014 à 15:33
 TomPus - 28 mai 2014 à 18:48
Apparemment, en France, les prises RJ45 peuvent ne pas être compatible avec le réseau informatique, et donc ne fonctionner qu'avec le téléphone...
Est-ce juste ?

Pour moi, le RJ45, c'est le "Ethernet", c'est à dire le réseau informatique entre différents appareils (PC, téléphone-VOIP, caméra-IP, etc...).

Merci pour vos réponses et vos références (s'il y en a)... Tom

5 réponses

phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
29 avril 2014 à 16:37
Bonjour

C'est de plus en plus le bazar , ces normes.
En reseaux informatiques, on parle de cat5,cat5E, cat6, etc etc
En téléphonie , on parle de grade 1,2,3

d'apres ce que j'ai pu comprendre , le cable telephonique ptt 298 , grade 1 , serait l'équivalent du cat 5 UTP .
On pourrait donc y faire passer du 100 MBits/s .

La norme 15-100 imposerait du cat 5e , voir cette discussion


Il faut voir ce qu'il est ecrit sur le cable.
Si c'est du cat 5 , ca marchera pour l'ethernet en 100 Mb/s.
Si c'est du 298 , ca devrait marcher aussi .

Si c'est du 278 , ca ne marchera pas .
0
Utilisateur anonyme
29 avril 2014 à 17:16
le câble type 298 est effectivement du câble France Telecom, prévu pour la téléphonie , facile à voir avec les couleurs (gris/blanc, rose/bleu, orange/jaune, violet/marron)

le câble Cat5 pour réseau informatique a comme couleurs vert/blanc-vert, orange/blanc-orange, bleu/blanc-bleu, marron, blanc-marron

Au niveau atténuation cela doit être similaire je pense (à vérifier) mais les prix ne sont pas pareils
FTP=40€/100m 298=32€/100m
Avec une plus-value faible je demanderais du câble FTP .....................
0
Pfff!
La différence de prix est ridiculement faible ! Dans un appartement, ou une maison, ça ferait une différence de moins de 20euros au total... par contre...
Est-ce que sur du câble "FTP", on peut faire passer du "téléphone" ?
Merci...
0
Utilisateur anonyme
29 avril 2014 à 17:45
bien sur
0
OK!
Merci pour toutes vos réponses et commentaires !
et peut-être @bientôt! Tom
0
brupala Messages postés 109449 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Non membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 620
Modifié par brupala le 29/04/2014 à 20:02
la nfc15-100 n'impose pas de cat5e à ma connaissance, de plus, la plupart des câbles cat5E sont vendus en cat5, la caractéristiques étant proches et pas bien normalisées pour cat5e.
Le câble grade3 (équivalent cat7) permet de passer la tv analogique (TNT ou satellite pour certains)
Le PTT298 vendu comme cat5 est le minimum acceptable aujourd'hui.
par contre,
3.1.7 RÉPARTITEUR TÉLÉPHONE
Répartiteur téléphonique réalisé par un support de connecteurs RJ45 permettant le câblage vers chaque prise RJ45, à installer dans coffret de communication prévu au lot Électricité y compris cordons de brassage.
3.1.8 LIAISON TERMINALE
Le câblage terminal sera de type haut de gamme multimédia suivant le référentiel de France TELECOM. Il sera constitué pour chaque prise terminale par une liaison unitaire depuis le répartiteur téléphone réalisée en câble série 298 à 4 paires cheminant sous fourreau plastique."
méfie toi bien de cette confusion entre répartiteur téléphone et panneau de brassage, ça sent l'entubage car les deux ont un rôle différent, le réseau ethernet ne passe pas dans un répartiteur téléphone.
0
RJ45 est une norme de connecteur
utilisable pour tous les services (internet, téléphone, télévision en fonction du type de cable installé

http://www.ac-aix-marseille.fr/pedagogie/jcms/c_176635/fr/la-vdi-dans-lhabitat-residentiel/#rj45
-1
Ah... voilà le vrai problème que tu as déterré...
Le type de cable... on me propose des cables catégorie 5.
Est-ce que ça convient pour tout également ? Merci...
-1
Utilisateur anonyme
28 avril 2014 à 16:02
TOUT est marqué dans le document que je cite ................... suffit de regarder !!!
0
Oui, merci beaucoup !
0
brupala Messages postés 109449 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Non membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 620
Modifié par brupala le 28/04/2014 à 18:29
Salut,
le câble est une chose, le connecteur que l'on met au bout une autre.
et l' utilisation encore une autre .
les câbles de différents types peuvent être utilisés sur des RJ45 et les RJ45 (ou 8P8C) pour des utilisations différentes.
De plus en plus d'applications utilisent des 8P8C aujourd'hui.
https://fr.wikipedia.org/wiki/RJ45
https://fr.wikipedia.org/wiki/Paire_torsad%C3%A9e
https://en.wikipedia.org/wiki/Registered_jack
utilisations telecom: E1, RNIS T2,T0
utilisations réseau: ethernet 10/100/1000/10GbaseT, token-ring utp 16,
autres: ports série asynchrones, boucles de courant

et ... Voili Voilou Voila !
-1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci Brupala...
Maintenant, j'ai bien compris... Ce qui m'intéresse alors, ce n'est pas la "prise RJ45", mais le type de cable... On m'a installé des cable cat.5 , qui apparemment, ne fonctionne que pour le téléphone... je souhaite avoir un cable qui fonctionne pour le téléphone, ainsi que pour le réseau informatique (ordinateur, caméra-IP, téléphone-VOIP, radio-internet, etc...)... je crois que j'ai besoin de cable cat.5e, c'est juste ?

Merci encore à tous... Tom
-1
brupala Messages postés 109449 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Non membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 620
Modifié par brupala le 28/04/2014 à 20:38
non,
le câble cat5 fonctionne pour le réseau ethernet 10/100 et 1000 kbit/s aussi.
Le câble cat5e assure le gigabit (1000 kbit/s) à 100m sans problème.
Ce qui est dénommé cat5 aujourd'hui a souvent les caractéristiques du cat5e.
c'est le câble cat3 qui est réservé au téléphone et à l'ethernet 10 Mbit/s
ton câble cat5 convient pour le réseau informatique domestique (mais n'est plus installé en entreprise).
0
D'accord... merci pour ces précisions...
Effectivement, dans ce cas, des cables de cat5 avec des prises RJ45 suffisent pour des petits appartements...
Je ne comprends pas pourquoi l'électricien me dit que son cable cat5 avec prises RJ45 ne convient que pour du téléphone, et pas pour un réseau d'ordinateur.... est-ce que tu as une idée ? Merci encore......
0
brupala Messages postés 109449 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Non membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 620
29 avril 2014 à 09:13
certainement parce qu'il a envie de te vendre du câble plus cher ou qu'il n'est pas vraiment compétent, après, il faut voir ce qu'il te propose précisément à la place.
0
Pour être précis, voici ce qu'il m'a envoyé...
Malheureusement, ça me dépasse...


"2. SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES
2.1 ÉQUIPEMENT TÉLÉPHONE
2.1.1 APPAREILLAGE
Appareillage encastré type RJ45 fixation par vis.
2.1.2 CÂBLES MULTI-PAIRES

[...]

Le câble de branchement client relie le répartiteur de distribution au point de terminaison (DTI). Il est conforme à la catégorie 5 (série 298) selon la norme NF EN 50173.
Les caractéristiques principales du câble de branchement client sont les suivantes :
- contenance 4 paires,
- conducteurs en cuivre de 0,5 de diamètre, isolés par une couche de polyéthylène,
- gaine de protection extérieure en polychlorure de vinyle.

[...]

3. CARACTÉRISTIQUES DES ÉQUIPEMENTS
3.1. ÉQUIPEMENT TÉLÉPHONE

[...]

3.1.2 CÂBLES INTÉRIEURS
Câble série 278 de capacité identique à la série 88 ou câble série 298.
Type : ACOME, ALCATEL CABLE ou équivalent.

[...]

3.1.6 DISPOSITIF DE TERMINAISON INTÉRIEURE (D.T.I.)
Fourniture, pose et raccordement d'un répartiteur agréé F.T. à installer en gaine technique logement (GTL). Il comportera obligatoirement une prise de test de type RJ45.
3.1.7 RÉPARTITEUR TÉLÉPHONE
Répartiteur téléphonique réalisé par un support de connecteurs RJ45 permettant le câblage vers chaque prise RJ45, à installer dans coffret de communication prévu au lot Électricité y compris cordons de brassage.
3.1.8 LIAISON TERMINALE
Le câblage terminal sera de type haut de gamme multimédia suivant le référentiel de France TELECOM. Il sera constitué pour chaque prise terminale par une liaison unitaire depuis le répartiteur téléphone réalisée en câble série 298 à 4 paires cheminant sous fourreau plastique."
0